TOP
Banque en ligne

Classement

Complet

La très belle initiative de N26 pour Noël 2020

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 03/12/2020

Dans le contexte d’une année 2020 éprouvante pour tous, la néobanque N26 agit pour la bonne cause à l’occasion des fêtes de fin d’année en associant ses clients à une opération caricative de grande envergure.

Faire un don avec N26

En effet, pour chaque paiement en ligne réalisé entre le 1er et le 24 décembre, N26 fera un don de la valeur d’un repas au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies.

Alors qu’en règle générale, nous sommes assez sceptiques concernant les programmes de charité des grandes entreprises, cette initiative nous paraît très pertinente à bien des égards.

Pour changer, voici notre analyse non pas d’une promotion de bienvenue, mais d’une promotion caritative !


    
    

Les détails de l’opération caritative

Plutôt que solliciter ses clients à donner directement pour une bonne cause, N26 montre l’exemple en s’engageant en premier, puisque pour chaque achat en ligne, la néobanque fera un don de l’équivalent d’un repas au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies.

Or, en “s’engageant” la première, les probabilités d’obtenir un meilleur taux de participation sont fortes, que ce soit sous la forme d’achats en ligne ou bien en réalisant un don directement dans l’application, à travers un nouveau bouton qui fait son apparition.

Plusieurs remarques peuvent être faites à ce stade.

Tout d’abord, promouvoir les achats en ligne dans cette période d’achats de cadeaux est une idée judicieuse pour limiter les déplacements et ainsi la propagation du virus.

Ensuite, les conditions de l’opération sont très clairement expliquées et méritent que l’on s’y attarde.

En effet, à travers le Programme Alimentaire des Nations Unies, la plus grande association mondiale de lutte contre la faim, on apprend que le coût d’un repas est de seulement 0,20€.

Un montant qui peut paraître bien bas dans un pays développé comme la France, mais qui pourtant peut faire une réelle différence dans des pays à bas niveaux de vie, notamment africains.

Un rappel toujours utile…

Pourquoi on apprécie cette opération

En tant que start-up à la conquête du monde, N26 compte déjà plus de 5 millions de clients sur la planète, dont l’immense majorité en Europe.

A ce titre, la société ne génère pas encore de bénéfices et préfère au contraire financer sa remarquable expansion.

C’est pourquoi faire un tel geste dans le contexte difficile d’une pandémie est un effort qui mérite d’être salué.

Ainsi, dans les conditions du programme, nous apprenons que la somme maximum allouée à cette opération est de 800 000€.

Un montant important qui correspond à 4 millions de transactions, soit moins de une par client en moyenne.

Une manière également très intelligente d’augmenter l’adoption des services bancaires N26 et in fine la fidélité à la marque.

Au final, c’est donc une opération où toutes les parties sortent gagnantes :

  • En premier lieu, les bénéficiaires du programme
  • La notoriété du programme alimentaire des nations unies à travers l’opération de communication auprès de l’importante a base N26 et la possibilité de faire des dons
  • Les clients qui peuvent réaliser une bonne action gratuitement en réalisant un achat en ligne
  • La marque N26 qui augmente l’adoption à ses services

Bref, à nos yeux, ce n’est pas souvent quand une promotion caritative permet d’avoir un impact positif à tous les niveaux, et c’est pourquoi nous tenions à vous la faire partager.



A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige