Politique des avis de Nextbanq

A quoi servent les avis sur Internet ?
A l'évidence, l'objectif est à chaque fois le même : se servir des expériences passées d'autres utilisateurs pour se conforter dans son choix d'un prestataire, ou bien au contraire pour aller voir ailleurs.
Rien que de plus naturel à vrai dire.
Dans ce sens, Internet est l'endroit rêvé pour consulter des avis des autres utilisateurs.
Toutefois, peut-on vraiment se former une opinion sur un service, par exemple une banque en ligne, sur la base d'avis utilisateurs ?
La question mérite d'être posée, car dans la pratique, cette façon de faire possède de nombreuses limites.
Les limites aux avis sur Internet
LIMITE #1 : Les faux avis positifs
Pour booster sa réputation en ligne, il est extrêmement facile et tentant de publier des faux avis vantant ses mérites de son activité. Des sociétés se sont même spécialisées sur le marché des faux avis !
Conséquence ? Il ne faut pas faire preuve de naïveté et garder à l'esprit que les faux avis positifs se comptent par millions dans le monde. Certes, il est vrai que la lutte contre les faux avis s'est intensifiée (notamment en France avec la loi XYZ), mais les tricheurs ont également perfectionné leurs techniques.
Ainsi, le fléau des faux avis positifs n'est pas près de se ternir.
LIMITE #2 : Les faux avis négatifs
Un peu moins répandus, car ils soulignent l'envie de nuire à un business concurrent, les faux avis fabriqués uniquement dans l'intention de nuire sont également une réalité.
LIMITE #3 : Les avis de clients mécontents surreprésentés
Imaginez un service client qui pendant sa journée de travail répond très bien à 99 clients et un seul cas difficile.
Statistiquement, il y a beaucoup plus de chances que la personne mécontente poste un avis négatif qu'un avis positif de la part de l'intégralité des clients satisfaits ! En effet, à tort ou à raison, un client mécontent est toujours beaucoup plus motivé à faire part de ses péripéties auprès du plus grand nombre qu'un client satisfait. Ce qui peut fausser assez fortement la représentativité des avis...
LIMITE #4 : La qualité intrinsèque des avis
Mêmes écrits avec la plus grande sincérité, la qualité des avis peut faire le grand écart !
Dans le meilleur des cas, certains peuvent par exemple être minutieux et décrire une situation pouvant se répéter pour le plus grand nombre. En rentrant dans des détails parfois introuvables ailleurs, surtout si le lecteur est à la recherche d'une réponse très précise, c'est le meilleur des cas.
A l'opposé, certains avis n'apportent strictement rien, car mal écrits et ne s'appliquant pas à tous, quand l'auteur n'a tout simplement pas compris le fonctionnement d'un service...
Bref, lire des avis, c'est vraiment jouer à une loterie !
LIMITE #5 : Les biais de collecte des avis
Il est aussi souvent intéressant de s'interroger sur les méthodes employées pour collecter les avis.
Bien entendu, si un cadeau attend l'utilisateur à la fin du parcours, cela jette le discrédit !
De plus, sans aller jusqu'à ce point, il est toujours possible par exemple de cibler spécifiquement les utilisateurs d'une application à un moment précis, quand on sait que l'expérience est positive... A contrario, les utilisateurs ayant des difficultés ne recevront pas de notifications pour déposer un avis !
Le bilan : comment faire ?
Revenons à la base.
Malgré toutes les limites présentées ci-dessus, nous consultons les avis sur Internet afin de savoir si un service ou un produit correspond à nos attentes.
Quitte à perdre parfois beaucoup de temps !
Pour remédier à ces problèmes, nous avons mis en place la solution suivante.
Nous nous chargeons de parcourir le web à la recherche du maximum d'avis
Ayant une certaine expérience à débusquer les faux avis, nous collectons les "meilleurs avis" disponibles, ceux qui d'après nous apportent le plus de valeur ajoutée.
Nous écrivons de nouveaux avis
A partir de la vision qui ressort de nos recherches, nous écrivons de nouveaux avis, sans faute d'orthographe (où tout du moins en faisant notre maximum !) et dans un style direct, afin de vous présenter sur un plateau les éléments les plus importants.
Certes, nous pourrions simplement faire un compte rendu écrit des points forts et des points faibles, mais ce serait alors perdre la présentation sous forme d'avis qui est recherchée par la majorité des lecteurs.
Conclusion : que penser des avis Nextbanq ?
Nulle méthode n'est parfaite et nous en sommes parfaitement conscients.
Mais si vous nous considérez comme tiers de confiance (ce qui nous espérons est le cas !), cette façon de procéder concernant les avis de Nextbanq possède ses avantages, à savoir :
- Un résumé des meilleurs avis
- Un gain de temps
- Une façon complémentaire de présenter l'envers du décor d'un service, en plus de notre avis d'expert
De quoi aider les lecteurs dans leur évaluation d'un produit ou d'un service à base d'avis.
Bien entendu, si vous estimez qu'une information importante est passée à travers les mailles du filet et que nos avis doivent la faire figurer, vous pouvez toujours nous contacter ici : [email protected].
Nous serons ravis de prendre en compte vos suggestions.
Enfin, si vous souhaitez simplement donner votre avis de manière naturelle, l'espace commentaire en dessous de chaque article est à votre disposition.
Toujours pas abonné ? N'attendez plus !
1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige
Les informations contenues sur Nextbanq.fr sont par nature génériques et ne constituent en aucun cas des conseils personnalisés pour l’optimisation des finances personnelles.