Méthodologie des classements, comparatifs et notes

Introduction
La mission de Nextbanq est d'aider les lecteurs à trouver les meilleurs produits bancaires, d'épargne et de crédit pour des finances personnelles gagnantes.
Dans cette optique, Nextbanq comprend de nombreux avis, classements et comparatifs afin de donner au lecteur une vision rapide des produits qui peuvent l'intéresser.
Se pose alors naturellement la question de l'élaboration de ces classements, comparatifs et notes
Fort de nos plus de 10 années d'expérience dans le domaine de la comparaison, nous avons appris une chose : il est impossible de déterminer avec 100% de confiance qu'un établissement donné est meilleur qu'un autre.
Et cela pour une raison simple : la variété des besoins des lecteurs de Nextbanq.
Par exemple, si la banque en ligne Boursorama Banque surpasse sur de très nombreux points l'agence en ligne de BNP Paribas (tarifs, fonctionnalités, etc...), cette dernière est néanmoins plus indiquée si vous avez besoin de souvent réaliser des retraits en liquide à l'étranger, tout du moins dans les pays couverts par le réseau Global Alliance dont BNP Paribas fait parti, puisque ces retraits se font alors sans frais.
A travers cet exemple, ce que nous souhaitons exprimer, c'est l'idée qu'il est objectivement impossible d'assurer à 100% que le lecteur de Nextbanq trouvera le meilleur produit adapté à sa situation simplement en se fiant aux notes et classements.
Néanmoins, dans un souci d'efficacité et de confort, ces notes et classements restent des outils de choix pour se forger une opinion !
C'est pourquoi conscient de la limite évoquée plus haut, nous nous efforçons de toujours donner les éléments qui forment nos avis, notes et classements. Ainsi le lecteur a à sa disposition les outils pour réaliser ses propres classements et surtout choisir le meilleur établissement adapté à sa situation, ce qui est la mission initiale de Nextbanq.
Les critères de classements, comparatifs et notes
Les relations commerciales avec les établissements mis en avant n'ont pas d'impact sur la composition des classements et des comparatifs.
Par conséquent, les principaux critères d'évaluation des établissements présentés sur Nextbanq sont les suivants :
Critères relatifs aux banques : tarifs, ergonomie de l'espace client et de l'application mobile, réputation et accessibilité du service client, offre de crédit (conso & immobilier), offre d'assurance vie, offre de livrets (réglementés et non réglementés), générosité des offres de bienvenue, fonctionnalités du compte courant et des cartes bancaires, facilité de souscription.
Critères relatifs aux livrets d'épargne : taux de rémunération de base, offres promotionnelles, stabilité du taux de base, facilité de souscription.
Critères relatifs aux comptes à terme : taux de rémunération de base, offres promotionnelles, stabilité du taux de base, facilité de souscription.
Critères relatifs aux assurances vie : diversité et nombre de fonds, rendements passés des fonds en euros, frais, options de gestion et de prévoyance, offres de bienvenue, facilité de souscription, fonctionnalités, modes de gestion.
Critères relatifs aux courtiers en bourse : diversité des supports d'investissement, tarifs, fonctionnalités des plateformes de trading, réputation du service client, offres de bienvenue, facilité de souscription, outils d'aide à la prise de décision.
Critères relatifs aux crédits immobiliers : compétitivité du taux d'appel, profondeur de l'offre, grille tarifaire, souplesse dans les remboursements, facilité de souscription, réputation du service client.
Critères relatifs aux crédits à la consommation : compétitivité des offres promotionnelles et des grilles de taux, profondeur de l'offre, grille tarifaire, souplesse dans les remboursements, facilité de souscription, réputation du service client.
Le caractère exhaustif des classements et comparatifs
Nextbanq met en avant dans ses classements et comparatifs les établissements considérés comme les plus pertinents par ses soins et pour cette raison, aucun comparatif ou classement ne serait être considéré comme exhaustif, c'est-à-dire incluant tous les établissements du marché.
La mise à jour des données
Dès qu'une information parvient à Nextbanq, celle-ci est rapidement intégrée dans les avis, classements et comparatifs.
Toutefois, toutes les informations des classements et comparatifs sont revues deux fois par an (au mois de janvier et au mois de juillet) afin de s'assurer de leur mise à jour.
Mais malgré tout le soin apporté à l'exactitude des données, nous ne pouvons pas assurer que celles-ci soient toujours correctes, parfois pour des raisons indépendantes de notre volonté.
Conformément à nos mentions légales, nous ne saurons être tenu responsable pour tout préjudice subi par le lecteur suite à l'utilisation du service proposé.
Toujours pas abonné ? N'attendez plus !
1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige
Les informations contenues sur Nextbanq.fr sont par nature génériques et ne constituent en aucun cas des conseils personnalisés pour l’optimisation des finances personnelles.