ING Direct était jusqu’à présent la seule banque en ligne à ne pas proposer de prime à l’ouverture.
Une vraie anomalie de la part d'une banque qui a pourtant fortement contribué à la généralisation de ces primes...
Avec le retour de la prime de 80€ à l'ouverture, la banque orange rentre donc dans le giron, même si les règles du jeu ont changé...
Toutes les explications de Nextbanq !

Quelle est la stratégie d'ING Direct ?
Contrairement à d'autres, celle-ci est en fait très lisible !
Depuis ses débuts en 2 000, ING Direct a toujours fait de l'acquisition de nouveaux clients son objectif prioritaire.
Dans ces conditions, rien d'étonnant donc dans le fait que la banque ait progressivement amélioré son offre de bienvenue, pour atteindre le plafond de 80€ offerts, montant qui fait référence dans le marché de la banque en ligne.
Première banque en ligne de France en termes de nombre de clients mais malgré tout peu rentable du fait de la gratuité du service et de la baisse des taux d'intérêt qui pénalise durement les banques (parce que les produits d'épargne rapportent moins), ING Direct s'est réorientée vers la recherche de la rentabilité, notamment sous l'impulsion d'une nouvelle équipe dirigeante en 2015.
Ce changement de management a donc coïncidé avec l'arrêt de cette fameuse prime de 80€, après deux ans de bons et loyaux services.
La mesure la plus spectaculaire a ensuite été de changer les conditions d'entrée de la banque en ligne, en instaurant un coût inédit de 5€ par mois à destination des clients moins fortunés, ceux qui ne peuvent effectuer un virement mensuel de 1 200€ pour profiter de l'expérience ING Direct.
Conséquence logique : si on peut imaginer sans peine que la banque a gagné des points de rentabilité, ses chiffres d'acquisition ont mécaniquement baissé...
C'est pourquoi si la banque revient après un an d'absence avec son bonus de 80€, elle le fait aussi avec des conditions nouvelles, qui visent clairement à concilier le meilleur des deux mondes, tout du moins, de son point de vie !
Une nouvelle tendance pour le marché de la banque en ligne ?
C'est la nouvelle condition pour ceux qui souhaitent bénéficier de la prime : déposer sur son compte ING au moins 1 800€ chaque mois jusqu'en janvier 2017.
Première remarque : l'argent versé reste bien entendu à disposition de ses clients, et libre à eux de retransférer ensuite l'argent vers un autre compte s'ils le souhaitent, même si ce n'est évidemment pas l'esprit de l'offre.
Pour ceux intéressés, l'offre prend fin le mardi 1er Novembre 2016 et la prime sera ensuite versée au début du mois de février.
Alors, qu'en penser ?
L'intention est claire : ING Direct souhaite booster ses chiffres d'acquisition, mais cette fois-ci sans faire abstraction de la rentabilité.
En effet, en obligeant à transférer ces montants non négligeables, ING Direct quelque part "force la main" pour promouvoir ses autres produits, notamment de bourse en ligne, de livrets et son assurance vie.
Il y a fort à parier, et c'est une bonne chose notamment pour ceux qui viendraient de la banque traditionnelle, que ces nouveaux clients seront enclins à prendre le temps de regarder le "menu" proposé par la banque en ligne. Avec donc au final autant de possibilités pour ING Direct d'engranger des bénéfices indirectement.
A Nextbanq, si nous regrettons le fait que ING Direct devienne un peu plus élitiste qu'auparavant à travers les conditions de cette offre, nous pensons néanmoins qu'il s'agit d'une tendance inéluctable qui va gagner les autres acteurs du secteur.
En effet, l'économie étant ce qu'elle est, les banques en ligne sont toutes soumises aux mêmes contraintes et les avantages offerts par ces établissements seront certainement de plus en plus restreints aux clients les plus fortunés, plus à même de générer des revenus par la suite.
D'ailleurs, c'est ce raisonnement qui a poussé Monabanq à abandonner sa prime de de 80€ au mois de juin dernier, certes pour une prime plus importante (100€), mais avec des conditions plus contraignantes sur l'utilisation de la carte bancaire.
Article écrit par Emilien FRANCOISE
Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.
