TOP
Banque en ligne

Classement

Complet

Quelles banques proposent une assurance habitation en 2022 ?

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 09/08/2022

L'assurance habitation du côté des banques

Pour souscrire une assurance habitation, le premier réflexe est souvent de s’orienter vers les compagnies d’assurance, comme AXA ou Groupama. Mais pour réussir ses recherches et trouver le meilleur contrat, frapper à la porte des banques est aussi une option qui prend de plus en plus d’importance.

Il faut dire qu'avec plus de 43 millions de contrats multirisques habitation en France, le marché est énorme ! Dans cet article, nous faisons donc le point sur l'assurance habitation du côté des banques.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires.

Bien que fortement conseillée, elle n'est donc que facultative pour les propriétaires, occupants ou non. La raison ? En cas de préjudices que lui et son bien pourraient causer, le propriétaire devra par défaut assumer tous les frais.

Au minimum, la loi impose une assurance habitation couvrant les risques locatifs (incendie, un dégât des eaux ou encore une explosion... ). Mais celle-ci ne couvre que les murs du bien immobilier, et non les biens personnels de l’assuré, ni sa responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels causés à une tierce personne.

C’est pourquoi, en général, il est plus judicieux de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH), car elle inclut la responsabilité civile de l’assuré et celle des membres du foyer.

Ainsi, l’assurance multirisque habitation (MRH) couvre principalement :

  • Les dommages aux biens : incendie, dégât des eaux, bris de glace, catastrophe naturelle et tempête, gel des canalisations, cambriolage et vandalisme, attentat.
  • La responsabilité civile de l’assuré : en cas de dommages causés, par votre responsabilité, à vos voisins ou tierces personnes, comme lors d’un dégât des eaux ou d’un incendie.
  • La responsabilité civile « vie privée » : en cas de sinistres engendrés à un tiers, comme des dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs. Tous les membres du foyer sont couverts

Attention ! Si vous êtes indépendants ou auto-entrepreneur, la responsabilité civile de votre assurance habitation ne vous couvre pas. Dans ce cas, il faut s'orienter vers une responsabilité civile professionnelle.

Enfin, sachez qu'à l'intérieur de l'assurance habitation, il est également possible d’ajouter des garanties supplémentaires pour protéger certains types de biens, comme des instruments de musique, du matériel médical, des objets de valeur, des œuvres d’art, des bijoux, des grands vins…

Il est également possible d'assurer son jardin et sa piscine et il existe même une garantie dommage électrique au cas où vos appareils électriques, électroménagers et informatiques étaient endommagés à cause d’une surchauffe ou d’un dysfonctionnement électrique dans le logement.

Bref, selon ses besoins, il est vraiment possible de créer son assurance habitation sur mesure.

Le grand atout des bancassurances : les tarifs

Au fil du temps, les établissements bancaires sont devenus des acteurs majeurs dans le domaine de l'assurance, avec l'assurance habitation en tête d'affiche. Si vous utilisez un comparateur d'assurances, vous pourriez facilement le constater à la lecture des résultats.

Pour les banques, il s'agit d'un moyen relativement facile pour diversifier leurs sources de revenus. Pour se faire connaître du public et gagner des parts de marché, elles ont commencé par proposer des tarifs attractifs. Comme quoi, elles en sont parfois capables !

Passée l'étape de la conquête, de nombreux groupes bancaires ont tout de même continué à proposer des tarifs intéressants. Aujourd'hui, il est ainsi possible de dire que pour un contrat avec des garanties similaires, les prix des bancassureurs sont généralement inférieurs à ceux des compagnies d'assurances.

De plus, un des principaux avantages de souscrire auprès de sa banque est qu'en étant déjà client, il est parfois possible de négocier un tarif encore plus intéressant.

Les banques qui proposent des contrats d'assurance habitation

Selon les experts de papercare.fr, on compte une grosse dizaine de banques proposant une assurance habitation. Voici une présentation succincte des offres disponibles :

👉 La Banque Populaire

Commençons par la banque qui semble être la plus compétitive pour ce qui concerne l'assurance habitation : la Banque Populaire. Celle-ci propose deux offres Confort et Optimal Plus. Le socle commun comprend :

  • Vol
  • Incendie
  • Bris de glace
  • Dégât des eaux
  • Dommages électriques

La formule Optimal Plus comprend en plus le vol avec violence en dehors du domicile, la perte des denrées en cas de panne du congélateur, l'action d'une très forte chaleur et le bris de glace pour les plateaux des tables et bureaux. Les plafonds sont élevés, mais il ne pas hésiter à comparer les tarifs.

👉 La Banque Postale

La Banque Postale dispose d'une assurance habitation de base. Vous pouvez ensuite la compléter avec de nombreuses options (ce qui évidemment fait grimper le prix). On peut noter que cette offre propose un bon service d'assistance, avec par exemple l'hébergement et la garde d'enfants en cas de sinistre, un service de serrurier...

👉 BNP Paribas

BNP Paribas propose 5 formules classiques avec une bonne assistance et des dommages aux personnes bien pris en charge. Il faut toutefois noter que peu d'options sont proposées pour compléter son assurance. On trouve également de nombreuses exclusions et le tarif reste globalement peu compétitif.

👉 Société Générale

La Société Générale propose 4 formules incluant de bonnes couvertures de base. Les indemnités restent basses, mais vous ne pouvez pas suivre l'évolution des sinistres en ligne. A noter que la banque en ligne de la Société Générale, Boursorama Banque, propose une assurance habitation distincte dénommée Alabri.

👉 Caisse d'Épargne

La Caisse d'Épargne propose 5 formules offrant une bonne couverture (si vous comparez, vous pourrez en effet constater que les plafonds sont élevés). À contrario, l'assistance et les dommages aux biens peuvent être considérés comme plus faibles.

👉 Crédit Agricole

Le Crédit Agricole dispose de 7 formules pour couvrir un maximum de garanties, même si on peut noter l'absence assez curieuse de protection juridique.

👉 Crédit du Nord

Le Crédit du Nord dispose de 5 offres, dont les niveaux de couvertures peuvent être considérés comme raisonnables. Toutefois, de nombreux experts ont remarqué que le niveau d'indemnisation reste assez faible.

👉 LCL

Si vous cherchez un excellent contrat d'assurance habitation, LCL se place parmi les premières banques. Ses deux formules offrent des plafonds élevés et de nombreux « petits plus » comme le rapatriement de vos enfants en cas de problème lors d'un voyage scolaire.

👉 Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel et sa filiale, le CIC, mettent à votre disposition pas moins de 8 offres d'assurance habitation. Les prix sont compétitifs, mais les indemnisations sont globalement limitées. De plus, la digitalisation des sinistres est inexistante. A noter qu'une autre filiale du Crédit Mutuel, Floa Bank, propose 3 niveaux de garantie basiques, pouvant être personnalisés avec différentes options (pack Jardin, pack Loisirs…).

👉 Groupama Banque

Groupama Banque dispose d'une filiale dédiée Amaguiz pour les assurances. Deux contrats sont présentés, sachant que chacun peut être complété par de très nombreuses options. Idéal donc pour un contrat personnalisé. Néanmoins, il faudra veiller aux nombreuses exclusions.

👉 HSBC

Dernière banque offrant la possibilité de souscrire un contrat d'assurance habitation : HSBC. Les formules proposées restent basiques avec des services assez faibles. Des packs optionnels viennent compléter les offres. Si vous désirez une formule comprenant des dommages aux personnes de qualité, les formules HSBC vous conviendront.

Comment est calculé le prix d’une assurance habitation ?

Le coût de l’assurance habitation est calculé en fonction des garanties comprises : plus la couverture est importante, plus le montant de l’assurance est élevé, et inversement. De plus, le capital mobilier à protéger et le montant des franchises sont également des éléments qui font varier le tarif dans un sens ou dans l’autre : plus le capital à assurer est important et plus les franchises sont basses, plus le coût sera élevé.

Mais, ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte : le logement en lui-même fait également varier les mensualités à payer. En effet, la nature du logement (appartement ou maison), la date de construction, la surface, le lieu de résidence (certains quartiers sont considérés plus à risques), le nombre de personnes qui l’occupe ou encore les équipements présents (cheminée, poêle, piscine, véranda…) sont autant de critères qui font évoluer le prix de l’assurance habitation.

Selon les spécialistes de papercare.fr, une assurance habitation coûte, en moyenne, entre 170 et 200 euros par an.

Enfin, il est également possible de négocier le tarif de l’assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Vous devrez alors utiliser vos talents de négociateur. En effet, si vous êtes client chez un assureur depuis longtemps et si vous avez d’autres assurances (comme celle de la voiture), cela peut être un levier de négociation.

De la même manière, si vous avez un ou plusieurs crédits chez une banque et que vous êtes un bon client, vous pourrez également négocier.

Utiliser un comparateur pour trouver la meilleure assurance

Comme vous pouvez le constater, les banques proposent des assurances équivalentes aux organismes d'assurance classiques.

Comme pour les établissements bancaires, utiliser un comparateur d'assurances est donc une bonne idée pour gagner du temps dans votre recherche du meilleur contrat. Vous obtiendrez ainsi des devis concernant des offres qui pourraient vous intéresser, ainsi que le détail des garanties.

N'oubliez pas d'être le plus précis possible dans les informations que vous soumettez au comparateur pour obtenir le prix le plus juste, tout en gardant à l'esprit qu'il est possible de souscrire un contrat auprès d'une banque à laquelle vous n'êtes déjà pas client (hormis Hello bank!).

Si par chance vous avez déjà un compte dans l'établissement bancaire choisi pour votre assurance habitation, n'hésitez pas à faire baisser les cotisations ou tentez d'obtenir des options supplémentaires à tarifs intéressants en négociant, comme nous l'avons déjà signalé.

Parmi les garanties de votre assurance habitation, la garantie responsabilité civile est probablement la plus importante à étudier. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle peut vous aider à dormir sur vos deux oreilles... A travers l'assurance habitation, la responsabilité civile couvre donc en principe les personnes vivant sous votre toit, ainsi que les animaux ou encore les personnes que vous employez, etc...

A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige