TOP
Banque en ligne

Classement

Complet

BNP Paribas renomme La Net Agence en Agence en Ligne

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 18/12/2015

BNP Paribas, poids lourd de la banque en France, réorganise entièrement son offre bancaire.

Entre ses agences bancaires, son premier concept de banque en ligne La Net Agence rebaptisé aujourd'hui L'Agence en Ligne et la banque 100% en ligne Hello Bank!, il est vrai qu'il n'était pas forcément évident de s'y retrouver !

Nextbanq vous en dit plus pour aider le consommateur bancaire que vous êtes.

Agence en ligne BNP Paribas

Qui fait quoi chez BNP Paribas ?

Au commencement, il y a le réseau d'agences bancaires. Au nombre de 2 250 en 2012, elles ne sont en cette fin d'année 2015 plus que 2 000. Cette tendance de réduction du nombre d'agences, lourde, se retrouve notamment chez les autres mastodontes de la banque traditionnelle comme la Société Générale.

Sans surprise, c'est l'évolution des habitudes de consommation bancaire qui en est à l'origine. En privilégiant le numérique à la visite en agence, les Français poussent donc les acteurs traditionnels de la banque à adapter leurs stratégies.

C'est ainsi qu'en 2009, BNP Paribas a sauté le pas en proposant La Net Agence, l'agence en ligne de BNP Paribas. Malheureusement, plutôt que de proposer une offre bancaire innovante, BNP Paribas a préféré jouer la sécurité en lançant plutôt une extension en ligne de son offre classique. Malgré quelques cadeaux pour les clients en ligne, La Net Agence n'a pas révolutionné le monde bancaire !

De plus, ce positionnement n'a jamais réellement percé. En effet, en proposant une banque en ligne avec (globalement) la même offre que la banque traditionnelle, l'intérêt n'était pas évident pour le consommateur...

C'est pourquoi en 2013, BNP Paribas a revu sa copie en profondeur en créant Hello bank!. Cette fois, la leçon a été apprise et le positionnement de cette vraie banque en ligne a tout de suite été de titiller les meilleures.

En parallèle de cette même année, La Net Agence a aussi subi un lifting visuel, montrant clairement l'attachement du groupe à garder son extension en ligne.

Mais cette fois encore, face au positionnement bien établi de Hello bank! comme la banque en ligne de BNP Paribas, La Net Agence était plutôt source de confusion aux yeux des consommateurs, et de Nextbanq !

Maintenant, en 2015, la boucle est bouclée avec le changement de nom de La Net Agence en Agence en Ligne de BNP Paribas.

Que faut-il attendre de l'Agence en Ligne de BNP Paribas ?

A vrai dire, la réponse est dans la question, c'est-à-dire pas grand-chose de plus !

En effet, le changement de nom de La Net Agence vers L'Agence en Ligne ne s'accompagne d'aucuns changements dans l'offre.

Toutefois, ce changement est le bienvenu, puisque pour la première fois, BNP Paribas nous gratifie d'une offre bancaire complète et lisible, qui est la suivante :

  • Le réseau bancaire BNP ParibasA destination des usagers dont la relation avec un conseiller clientèle est essentielle, le réseau d'agences de BNP Paribas représente bien entendu la banque traditionnelle. Bien que vous puissiez gérer vos comptes en ligne, vous préférez payer des frais bancaires élevés pour cette tranquillité d'esprit.
  • L'Agence en LigneA destination des clients qui ne se rendent que très rarement en agence, vous êtes prêt à sauter le pas mais avec des garanties sur le service. C'est-à-dire que pour un tarif très proche de la banque traditionnelle, vous bénéficierez d'un conseiller personnalisé très facilement joignable depuis chez vous, et sur une plage horaire largement plus étendue.
  • Hello bank!Vous connaissez vos besoins bancaires et une relation continue avec un conseiller ne vous apporte que peu d'intérêts. Dans ce cas-là, vous bénéficierez de tarifs sans commune mesure, une mobilité excellente, et une plage horaire encore plus élargie pour joindre une équipe de conseillers clientèles.

Connaissez-vous votre profil bancaire ? Pour Nextbanq, si le besoin d'un conseiller personnalisé est l'élément le plus important, découvrez l'Agence en Ligne en profondeur, et si au contraire vous préférez votre carte gratuite tous les ans, Hello bank! est peut-être la banque en ligne qu'il vous faut.

80€
+ 1 AN GRATUIT*

OFFRE VALABLE AVANT LE

10 juin 2024

* Voir conditions sur le site.

J'EN PROFITE ICI


A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige