TOP
Banque en ligne

Classement

Complet

Visite guidée du nouvel espace client de Boursorama Banque

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 26/02/2016

Boursorama Banque lance son nouvel espace client !

Une vraie bonne nouvelle tant il est vrai que celui-ci commençait à sentir bon l'ancien, au point de se faire doubler par des banques traditionnelles comme BNP Paribas... Un comble pour une banque en ligne.

Sans attendre, notre petit tour des bons points et des points encore à améliorer.

Espace client Bourso

Le mobile au centre de toutes les attentions

Suite au redesign du site en début d'année dernière, marqué par l'apparition d'un nouveau logo, l'espace client était devenu le parent pauvre de Boursorama Banque, et à bien des égards, peut-être le point le plus faible de la banque en ligne, que nous considérons par ailleurs comme la meilleure.

Dans son communiqué de presse, Boursorama Banque insiste sur le fait que les Français ont changé leur façon de consulter leur compte bancaire. Ainsi, plus de 75% des Français consultent aujourd'hui leurs comptes sur tablette ou sur mobile !

Dans ces conditions, rendre la vie plus facile à ses usagers est un devoir pour une banque en ligne...

Comme vous pouvez le constater, le changement est profond...

Ancienne version :

Ancienne version espace client

Nouvelle version :

Nouvelle version espace client

Ce qui frappe avant tout est l'apparition de ce tableau de bord, à la manière d'un cadran de moto.

C'est cette agressivité qui nous plaît tant chez les banques en ligne !

Outre le fait d'avoir une reconstitution presque ludique de l'état de ses comptes, nous nous rendons compte que la navigation a changé, pour plus de simplicité.

Ainsi, nous avons deux axes majeurs :

  • Mes comptes : en cliquant sur cet onglet, vous obtenez l'accès à tous vos comptes dans la colonne de gauche (compte courant, mais aussi assurance vie, bourse, crédits, etc...). Vous n'avez plus qu'à cliquer sur un compte pour consulter celui-ci.
    Si vous souhaitez réaliser une action sur le compte sélectionné, la liste des actions proposées apparaît dans un bandeau bleu en bas à droite.
    Par exemple, si je souhaite réaliser un virement depuis le compte bancaire, je clique sur "Mes virements & prélèvements" dans le bandeau bleu et une pop-up à l'apparence moderne s'ouvre pour réaliser l'action souhaitée.
compte bancaire en ligne
virement boursorama
  • Mes documents : c'est peut-être l'évolution majeure de ce nouvel espace client. Reprenant le même principe de navigation, les clients bénéficient d'un espace central où ils peuvent accéder à leurs documents bancaires (RIB, attestation de compte, etc...), les formulaires et notices (lettres d'engagement, notice sur l'assistance de la Visa Premier par exemple) mais aussi leur coffre-fort personnel où ils peuvent très facilement consulter et ajouter des factures, mais aussi tout autre document personnel.

Ce qui suit est plus traditionnel, avec une page Offre qui regroupe tous les produits et services Boursorama Banque, un onglet Bourse qui renvoie simplement vers le portail bourse et enfin un onglet Plus, qui liste le parrainage, le Bourso Shop et Mon Patrimoine.

130€
OFFERTS*

OFFRE VALABLE AVANT LE

31 août 2022

* * Offre exceptionnelle avec le code BRSMBA

+ MA CB GRATUITE

Notre avis final sur le nouvel espace client

Même à travers le forum de Boursorama Banque quelques clients ont exprimé leur désaccord avec le nouvel espace client, à Nextbanq, nous pensons qu'il s'agit d'une franche réussite.

Pour un site aussi populaire que Boursorama, avoir des avis négatifs nous apparaît tout à fait normal. Car changer ses habitudes n'est jamais facile, même si c'est dans le cadre d'une amélioration, et tous les sites de taille similaire ayant également évolués sont passés par cette étape.

Mais plus que l'aspect mobile et tablette qui représente une réelle avancée, mais prévisible et souhaitée, ce qui nous frappe le plus est la mise en application des objectifs de long-terme de Boursorama Banque.

Et ceux-ci sont simples, faire de Boursorama Banque la banque principale de ses clients, afin de vendre plus de produits !

Bien entendu, pour remplir ces objectifs, l'offre doit être suffisamment attirante et différenciante.

C'est dans cette optique que nous avons remarqué :

  • Le Money Center, espace réservé au management de tous ses comptes bancaires (même ceux en dehors de Boursorama Banque) a disparu pour mieux s'intégrer dans l'offre de base de Boursorama Banque. La tentation est donc plus forte que jamais de faire de Boursorama Banque le "hub" de ses comptes bancaires.
  • Le service Easy Move, afin d'aider au changement de domiciliation bancaire, est bien mis en avant dans le bandeau bleu d'actions
  • L'espace "Mes Documents" rejoint l'idée de faire de Boursorama Banque le "hub" pour ses finances personnelles, avec la transposition en ligne de ses vieux classeurs...
  • Il est impossible de passer à côté de l'offre de Boursorama Banque, entre la mise en avant de tous les produits dans la colonne de gauche de Mes Comptes et un onglet spécialement dédié, au même niveau que "Mes Comptes" et "Mes Documents".

Alors, tout le monde est-il gagnant ?

A vrai dire, ne reste qu'un point à améliorer à notre humble avis. En effet, l'accès au service client est vraiment trop peu mis en avant.

Ce qui était déjà le cas sur l'ancienne version...

Concrètement, si vous avez besoin d'aide, un onglet "Aide" apparaît sur toutes les pages et celui-ci devrait être suffisant pour toutes les questions courantes.

Toutefois, si vous avez une question spécifique, vous êtes alors au mauvais endroit et vous risquez de chercher un peu !

Pour trouver, vous devrez retourner sur une des pages de l'espace client et aller tout en bas, dans le bandeau blanc. Vous verrez un lien "Contactez-nous".

En cliquant dessus, vous devrez alors montrer patte blanche en précisant au maximum votre demande (et en étant confronté aux articles du centre d'aide) avant d'avoir enfin accès au service client...

service client Bourso

Bien que l'intérêt d'une banque en ligne n'est clairement pas de sonner à la porte de son client tous les jours, avoir un accès privilégié ou tout du moins facile à celui-ci nous apparaît rassurant. Chose par exemple très bien éxécutée par ING Direct...

Envie d'en savoir plus sur cette banque en ligne ? Notre avis sur Boursorama est à votre disposition.

130€
OFFERTS*

OFFRE VALABLE AVANT LE

31 août 2022

* * Offre exceptionnelle avec le code BRSMBA

+ MA CB GRATUITE


A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige