C’est officiel : Boursorama Banque accepte Apple Pay !
Une vraie bonne nouvelle pour tous ceux équipés d'un appareil compatible...
Nos explications !

Apple Pay chez Boursorama Banque, une victoire du consommateur
Boursorama Banque est officiellement la deuxième banque en ligne à proposer Apple Pay, après Fortuneo Banque.
En tant que leader du secteur avec plus d'un million de clients et possédant par définition une clientèle plus "geek" que les banques traditionnelles, l'arrivée de Boursorama Banque est une étape très importante dans l'adoption d'Apple Pay en France.
Cette annonce peut être interprétée comme une démonstration de force du pouvoir des consommateurs bancaires, et dieu sait que cela n'a pas toujours été le cas !
Car il ne faut pas se leurrer : pour autant que le paiement mobile Apple Pay est une expérience saluée unanimement comme un bond en termes de sécurité et d'expérience, le véritable nerf de la guerre est ailleurs.

Il s'agit bien entendu de l'argent, car Apple Pay renverse les règles établies depuis des décennies. En effet, il faut savoir qu'à chaque transaction par carte, le commerçant reverse une part du montant de celle-ci à la banque du client.
Ce sont les commissions interbancaires, comprises entre 0,5% et 1% en moyenne. Or, comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit d'un véritable pactole pour les banques, de près d'un milliard d'euros par an...
Or, avec l'intrusion d'Apple Pay, un nouvel acteur et non des moindres prend sa part du gâteau.
Mais le principal est ailleurs : ce qui est important est que les banques commencent à accepter une après l'autre Apple Pay sous la pression des consommateurs. (voir notre liste des banques qui acceptent Apple Pay et les autres).
En effet, pour de nombreux convertis à la marque à la pomme, ne pas proposer Apple Pay est un motif suffisant pour changer de banque. Le scénario catastrophe !
Au passage, nous pouvons noter que si les consommateurs se mobilisent autant, c'est aussi parce que le service répond à une attente.
Ne pouvant rester insensible à cette tendance de fond, Boursorama Banque a donc décidé d'écouter sa clientèle et espère certainement profiter de l'occasion pour récupérer des clients n'ayant aujourd'hui pas accès à Apple Pay.
Mais n'ayons aucun doute sur un point : Apple Pay a gagné son pari !
Avec des poids lourds comme Société Générale, Boursorama Banque ou Caisse d'Epargne au compteur et l'annonce par BNP Paribas d'y aller aussi cette année ou en 2019, il est difficile d'imaginer un retournement du marché...
Article écrit par Emilien FRANCOISE
Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.
