
Depuis le début de l’année 2022, les indices boursiers les plus importants (Nasdaq, CAC 40, etc…) et les valeurs de croissance ont subi beaucoup de pression à la baisse. Le secteur de la fintech, à l’image de la valorisation de la valeur Klarna, a également vu sa cote fondre. Quand au secteur des cryptomonnaies, où les baisses de 70% sont pratiquement devenues la norme, c’est probablement le secteur le plus touché !
Néanmoins, ce vent de panique peut aussi constituer une excellente opportunité pour ceux qui croient toujours dans leur potentiel. Ainsi, si vous souhaitez investir à travers votre compte-titres sur des valeurs liées aux cryptomonnaies, voici un récapitulatif des valeurs disponibles, que vous préfériez des actions, des fonds ou des ETF.
Dans quelles actions cryptos investir ?
A côté de la valeur phare CoinBase, il existe de nombreuses entreprises cotées en bourse dont l'activité est plus ou moins liée au développement du marché des cryptomonnaies. Ainsi, il s'agit d'une manière intéressante pour investir indirectement dans les cryptomonnaies, selon qu'on soit à la recherche d'un "pure player" comme CoinBase ou d'une société plus faiblement exposée, comme Paypal.
Voici la liste des actions sélectionnées avec l'aide de l'équipe d'analystes du courtier Freedom24.

OFFRE VALABLE AVANT LE
En ce moment
* Avec le compte PROMO, 30 premiers jours de trading sans commission
Notez que tous les chiffres présentés ci-dessous sont valables à l'heure de l'écriture de cet article, c'est-à-dire juillet 2022.
👉 Hut 8 Mining Corp, NYSE (HUT)
- Activité : entreprise de minage de cryptomonnaies
- Valorisation : 700 millions de dollars
L'entreprise canadienne de minage Hut 8 Mining a accumulé 7 736 bitcoins depuis sa création, pour une valeur de 178 millions de dollars. Toutefois, comme toutes les entreprises de minage, le coût de l'énergie doit être surveillé avec beaucoup d'attention.
👉 Riot Blockchain Inc, NYSE (RIOT)
- Activité : entreprise de minage de bitcoin
- Valorisation : 1,35 milliard de dollars
Spécialisée dans le minage de bitcoin aux Etats-Unis, Riot Blockchain opère depuis le Texas en mettant en avant un "hash rate" de 4,8 EH par seconde. Une analyse récente d'experts indépendants expliquait que le coût d'extraction d'un bitcoin était d'environ 32 000 dollars.
👉 Marathon Digital Holdings Inc, NYSE (MARA)
- Activité : entreprise de minage de bitcoin
- Valorisation : 2,15 milliard de dollars
Avec un coût de minage du bitcoin considéré comme faible à 22 000 dollars, Marathon Digital Holdings fait partie des plus grandes entreprises de minage aux Etats-Unis et se distingue par la présence de nombreux actionnaires reconnus comme BlackRock, Morgan Stanley ou The Vanguard Group.
👉 Galaxy Digital Holdings, TSX (GLXY)
- Activité : entreprise de gestion des actifs digitaux
- Valorisation : 730 millions de dollars
Fondé en 2018 par un ancien de Goldman Sachs et coté à la bourse de Toronto depuis 2020, le groupe Galaxy possède plusieurs activités comme une plateforme de trading, un service de gestion des actifs numériques, du capital-risque, du conseil financier ou encore une activité de minage de bitcoin.
👉 Coinbase Global Inc, NYSE (COIN)
- Activité : plateforme d'échange d'actifs numériques
- Valorisation : 15 milliards de dollars
Après l'annonce par BlackRock du choix de l'échange Coinbase pour fournir à son portefeuille de clients institutionnels ses services de trading et conservation des jetons, l'action CoinBase a doublé au mois d'août 2022. Critiquée également pour de potentiels délits d'initiés, la société CoinBase est l'action de référence quand il s'agit d'investir indirectement dans les cryptomonnaies.
Les sociétés cryptos sont trop risquées à votre goût ? Il est vrai que la volatilité est impressionnante. Mais pourquoi ne pas trouver un compromis en investissant dans des sociétés dont l'activité dédiée aux cryptomonnaies ne représente qu'une faible part de leurs revenus ?
Voici une liste de sociétés pouvant remplir ce critère.
👉 BlackRock, NYSE (BLK)
Le champion mondial de la gestion d'actifs a lancé un fonds privé à ses clients institutionnels américains pour investir dans le bitcoin. De plus, la société a acquis des parts dans des sociétés cotées de cryptomonnaies comme Marathon Digital Holdings ou Riot Blockchain.
En menant par ailleurs des recherches dans les domaines des stables coins, de la tokenisation ou sur d'autres actifs basés sur les blockchains, le management de BlackRock a clairement démontré des convictions profondes dans le développement du marché des cryptoactifs.
👉 Robinhood Markets, NYSE (HOOD)
La plateforme de trading qui a révolutionné le courtage aux Etats-Unis a ajouté l'achat et la vente de cryptomonnaies à son offre de service en introduisant l'absence de commissions. En dehors des Etats-Unis, Robinhood a notamment acquis Ziglu, une plateforme d'échange de cryptomonnaies populaire au Royaume-Uni.
Toutefois, la société est sous le coup de plusieurs sanctions pour avoir manqué à des obligations concernant la lutte contre le blanchiment et depuis son introduction en bourse, le cours de la société a connu une longue pente descendante.
👉 Tencent Holdings Ltd ADR, NYSE (TCEHY)
Tencent est la plus grande entreprise chinoise de capital-risque. Sa division investissement teste les avatars sous forme de NFT et une salle de musique virtuelle. De plus, bien que le gouvernement chinois voit d'un mauvais oeil les jetons de cryptomonnaies, la banque centrale chinoise travaille à la création de sa propre monnaie digitale, dont Tencent anticipe déjà la sortie avec un portefeuille de stockage dédié.
👉 MicroStrategy Incorporated, NYSE (MSTR)
MicroStrategy est une plateforme leader dans le domaine de l'intelligence artificielle et le big data. Sous l'impulsion de son patron, très convaincu par le potentiel de développement des cryptos, une division de l'entreprise est consacrée à l'investissement en bitcoin. Ainsi, Microstrategy est notamment connu pour posséder une large partie de sa trésorerie sous forme de bitcoins, à la manière de Tesla il y a quelque temps.
👉 Block Inc, NYSE (SQ)
Block est le nom de la holding regroupant des activités de service dans les paiements (Square), l'application p2p Cash App et l'application musicale Tidal. En parallèle à ces trois activités valorisées plusieurs dizaines de milliards de dollars, Block possède également une division dédiée aux investissements financiers décentralisés.
👉 NVIDIA CORP, NYSE (NVDA)
Très connue pour ses cartes graphiques à destination des joueurs sur PC, les entreprises de minage ont également recours aux équipements informatiques de la société Nvidia afin d'extraire un maximum de cryptomonnaies. Par conséquent, les bonnes et mauvaises nouvelles sur le front du minage de cryptomonnaies ont tendance à impacter le cours de Nvidia.
👉 PayPal Holdings Inc. (PYPL)
On ne présente plus Paypal, la solution de paiement électronique. Pour la société américaine, l'adoption des cryptomonnaies est un axe de développement majeur, comme le prouvent l'adoption du bitcoin, de l'ethereum, du litecoin et du bitcoin cash. De plus, Paypal travaille actuellement à la création de son propre stable coin.
Il serait trop long d'énumérer tous les projets en cours dans le monde de la cryptomonnaie, mais parmi les plus connus, nous pouvons notamment mentionner :

OFFRE VALABLE AVANT LE
En ce moment
* Avec le compte PROMO, 30 premiers jours de trading sans commission
Dans quels fonds d'investissement ou ETF cryptos investir ?
Les fonds cryptos peuvent être investis à 100% dans des jetons de cryptomonnaies ou bien comporter également une part d'investissement dans des actions liées au secteur des cryptos.
Toutefois, de nombreux fonds cryptos de taille très importante ne sont pas ouvert au grand public. Parmi ceux-ci, on distingue deux types de fonds :
- Capital-risque : quand un fonds investit directement dans un projet de cryptomonnaie, souvent à un stade de développement assez jeune. Par exemple BlockTower Capital, Pantera Capital ou Digital Currency Group. Les investisseurs particuliers ne sont généralement pas la cible.
- Hedge fund : ce sont des fonds qui cherchent à réaliser un profit à travers un trading plus actif. Par exemple Polychain Capital, CoinCapital, Multicoin Capital et BitSpread. La mise de départ pour les investisseurs particuliers est souvent à partir de 100 000€
A côté de ces fonds réservés aux investisseurs professionnels, il en existe d'autres cotés en bourse, dont notamment ceux émanant de la société de gestion Grayscale Investment. Ainsi, le premier fonds dédié aux bitcoins, que ce soit en termes de capitalisation ou de date de lancement, est le trust nommé Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).
Depuis, la société s'est développée avec d'autres fonds dédiés à des cryptomonnaies, avec par exemple :
- Grayscale Ethereum Trust (ETHE)
- Grayscale LiteCoin Trust (LTC)
En dehors des fonds traditionnels, avec les frais annuels de gestion correspondants, certains investisseurs particuliers préfèrent se tourner vers des ETF. Toutefois, à cause de refus de la part des régulateurs, les ETF actuels n'investissent pas directement dans des jetons de cryptomonnaies, mais dans des contrats futures attachés à ceux-ci.
- Proshares Bitcoin Strategy ETF (BITO)
- Valkyrie Investments Bitcoin Strategy ETF (BTF)
- VanEck Bitcoin Strategy ETF (XBTF)
- Global X Blockchain & Bitcoin Strategy ETF (BITS)
Par rapport à un investissement direct en jetons de cryptomonnaies, il existe plusieurs avantages à investir via un fond ou un ETF :
- Pour bénéficier de la fiscalité du compte-titres
- Pour la sécurité des jetons
- La facilité d'achat et de vente des titres
- Dans le cadre d'un fonds, l'expertise des gérants, par exemple pour éviter les projets douteux
Grâce aux fonds et ETF liés aux cryptomonnaies, l'investissement dans ces actifs est donc devenu plus facile, ce qui a notamment propulsé les cours vers des sommets lors de l'année 2021. Ainsi, au mois de septembre 2021, il est intéressant de remarquer que le Bitcoin et l'Ethereum faisait partie des 20 actifs les plus échangés, à côté de valeurs comme Facebook, Apple ou Nvidia.
Découvrir Freedom24
Investir dans des actifs financiers, notamment liés aux cryptomonnaies, implique toujours un risque de perte en capital
Article écrit par Emilien FRANCOISE
Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.
