Depuis décembre 2020, la Société Civile Pythagore est disponible sur le contrat Evolution Vie d’Assurancevie.com.
Caractéristique principale : ce fonds est sans frais d’entrée !
Une rareté dans le monde de l’investissement immobilier qui vaut bien quelques lignes d’explications, d’autant plus que la crise du Covid-19 ne détourne pas l’intérêt des Français pour la pierre, bien au contraire…
Voici donc nos explications sans plus tarder.
La SC Pythagore, un fonds immobilier innovant
Comme vous le savez, en plus du fonds en euros, les contrats d’assurance vie donnent accès à de multiples fonds en unités de compte.
Historiquement, ces unités de compte sont principalement des fonds d’investissement spécialisés par classe d’actif (actions, obligations, monétaires, etc…) ou encore par zone géographique.
Ainsi, les investisseurs peuvent facilement choisir le fonds se fondant le mieux dans leur stratégie d’investissement.
Mais pour continuer à plaire auprès d’une clientèle d’investisseurs toujours plus exigeants, les assurances vie ont intérêt à sortir des clous en proposant régulièrement des nouvelles unités de compte à leur offre.
Ainsi, parmi les plus plébiscitées, nous trouvons les ETFs ou les fonds immobiliers, notamment par l’intermédiaire des SCPI.
Toutefois, en termes de tarification, ces unités de compte d’un nouveau genre ne fonctionnent pas exactement sur le même modèle que les fonds classiques.
Elles ont en effet des caractéristiques propres à prendre en considération.
Par exemple, en investissant dans une SCPI, c’est-à-dire une Société Civile en Placement Immobilier, l’horizon de placement recommandé est au moins d’une dizaine d’années, ne serait-ce que pour couvrir des frais d’entrée qui dépassent souvent les 10%.
Les rendements réputés élevés de l’immobilier se méritent dans le temps !
Or, cela va sans dire que si un fonds en actions, par exemple sur les valeurs moyennes dans les marchés émergents, proposait ce type de frais, la clientèle ne se bousculerait pas au portillon…
C’est dans ce contexte que la Société Civile Pythagore vient chambouler l’ordre établi.
En effet, avec Pythagore, finis ces frais d’entrée de 10% qui pouvaient rebuter plus d’un investisseur !
De plus, avec un ticket d’entrée de seulement 100€, l’immobilier n’a jamais été aussi accessible.
En d’autres termes, la SC Pythagore propose un fonctionnement calqué sur celui des fonds classiques “performants”, c’est-à-dire sans frais d’entrée et avec des frais annuels de gestion pour principale source de rémunération.
Ainsi, alors que la moyenne des frais annuels de gestion se situe autour de 1,00%, Pythagore se “rattrape” avec des frais de 1,60%.
- Lire aussi : Le détail des frais d'une assurance vie
Et que peut-on espérer pour ce prix ?
La SC Pythagore se présente comme une championne de la multigestion.
C’est-à-dire qu’outre sélectionner des fonds immobiliers qui répondent à des critères précis, la SC investit également directement dans des immeubles.
L’ambition est donc de faire de la SC Pythagore un fonds immobilier “tout compris”, c’est-à-dire à destination des investisseurs n’ayant pas une stratégie très pointue en la matière (par exemple l’immobilier de bureaux en Allemagne), mais souhaitant au contraire une exposition facile à l’immobilier d’une manière générale.
Voici les lignes directrices concernant la répartition des investissements du fonds.
Que penser de la SC Pythagore sur Evolution Vie ?
Avec SC Pythagore, Assurancevie.com complète de fort belle manière l’offre de fonds immobilier de son excellent contrat Evolution Vie, que nous recommandons initialement pour la force de son fonds en euros Abeille.
En effet, c’est l’un des derniers avec sans contraintes de répartition (jusqu’à 30 000€) et avec une rémunération digne de ce nom !
De plus, des bonus de rémunération pour 2020 et 2021 sont disponibles sur ce fonds en euros.
Or, avec un profil de risque considéré comme plutôt prudent (noté 3 sur 7) et une éligibilité à ce bonus, la SC Pythagore s’intègre à merveille sur le papier avec ce fonds en euros, pour un couple risque / rendement qui offre en théorie de belles perspectives.
En effet, investir à la fois sans frais et sans contrainte sur un fonds en euros et un fonds immobilier est loin d’être simple de nos jours, et c’est tout à l’honneur d’Assurancevie.com que de marquer sa différence dans ce sens.
Article écrit par Emilien FRANCOISE
Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.
