TOP
Vie

Classement

Complet

Nouveau fonds en euros Corum, un coup de maître ?

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 04/07/2023

Après les SCPI, le groupe Corum serait-il en passe de devenir incontournable dans l’assurance vie ? Avec le lancement du fonds en euros EuroLife, les probabilités sont fortes. Besoin de preuves ? Voici notre analyse sur un fonds en euros très prometteur et qui marque un changement stratégique majeur pour l’assurance vie Corum Life.

Fonds euros EuroLife de l'assurance vie Corum Life

4,45%*
Taux 2023

OFFRE VALABLE AVANT LE

* Taux de rendement du fonds euros de l'assurance vie Corum Life. Plus d'informations sur le site CORUM

DECOUVRIR CORUM

Le contexte de l'arrivée du fonds en euros Corum EuroLife

assurance vie Corum Life

Dans le monde très traditionnel des SPCI, l'arrivée du groupe Corum en 2012 a fait l'effet d'une bombe. En effet, grâce à une stratégie innovante, Corum est devenu incontournable dans les palmarès des meilleurs rendements. Bien entendu, les épargnants ont répondu présents en masse, si bien qu'aujourd'hui, les SCPI Corum sont certainement les plus connues du marché. Un bel accomplissement en aussi peu de temps.

Proposant aujourd'hui une gamme d'une dizaine de fonds immobiliers, mais aussi obligataires, Corum a fait preuve de beaucoup de créativité en lançant en 2020 une assurance vie exclusivement dédiée à ses produits : Corum Life. Particularité ? L'absence totale de frais de gestion du contrat...

L'objectif était donc de donner aux épargnants le choix concernant la fiscalité : celle d'une souscription en direct ou bien celle de l'assurance vie. Toutefois, pour une assurance vie, ses caractéristiques la rendaient vraiment unique.

Jusqu'à aujourd'hui, car avec l'arrivée du fonds EuroLife, l'assurance vie Corum Life est maintenant en mesure de rentrer dans une toute nouvelle dimension...

Pourquoi le fonds en euros Corum EuroLife est-il lancé au meilleur moment ?

Les épargnants plébiscitent les fonds en euros car ils permettent d'investir sans risque. Pour cela, les compagnies d'assurance vie investissent l'argent des épargnants principalement dans des obligations d'états.

Ce sont des titres sécurisés qui permettent de percevoir une rémunération connue à l'avance. Seul problème, il n'aura échappé à personne qu'avant la pandémie, les performances baissaient année après année... Par conséquent, tous les fonds en euros de cette époque possèdent des portefeuilles remplis avec des obligations peu performantes et avec des dates d'expiration lointaines.

Or, pour un fonds en euros lancé en 2023 comme EuroLife, la situation est drastiquement différente. En effet, les gérants peuvent directement investir dans de nouvelles obligations beaucoup plus performantes grâce à la montée des taux et donc servir des rémunérations non plombées par les obligations anciennes...

Autrement dit, ne serait-ce que par sa date de lancement, le fonds EuroLife de Corum est promis à un bel avenir.

4,45%*
Taux 2023

OFFRE VALABLE AVANT LE

* Taux de rendement du fonds euros de l'assurance vie Corum Life. Plus d'informations sur le site CORUM

DECOUVRIR CORUM

Les caractéristiques du fonds EuroLife de Corum

Pour mieux comprendre ce support d'investissement, voici ses caractéristiques principales :

  • Garantie du capital de 100% : contrairement à beaucoup de fonds en euros récents comme Suravenir Opportunités 2, EuroLife protège les épargnants à hauteur de 100%
  • Composition en obligations d'états et à haut rendement : la majorité du portefeuille EuroLife est investie dans des obligations d'états, mais aussi des obligations d'entreprises à haut rendement. L'objectif étant de générer plus de rendement. Or, il se trouve que justement dans ce domaine, Corum possède une grande expertise via ses fonds obligataires spécialisés
  • Poche réservée aux SCPI Corum : assez naturellement et comme beaucoup de fonds en euros, EuroLife possède une poche d'investissement dédiée à l'immobilier dans le but de générer plus de rendement. Toutefois, Corum pioche dans ses fonds maison, aux performances passées très reconnues

En contrepartie de ces caractéristiques très intéressantes, la principale contrepartie est que le fonds en euros EuroLife ne peut pas représenter plus de 25% de l'encours de l'assurance vie Corum Life.

4,45%*
Taux 2023

OFFRE VALABLE AVANT LE

* Taux de rendement du fonds euros de l'assurance vie Corum Life. Plus d'informations sur le site CORUM

DECOUVRIR CORUM

Notre avis sur le fonds EuroLife : on aime beaucoup

En matière d'investissement, tout est une question de couple rendement / risque. Dans cette optique, il se trouve justement que d'une matière générale, le couple rendement / risque de l'immobilier est très apprécié des épargnants.

Or, à ce jour, la position dominante du groupe Corum dans les fonds immobiliers n'est plus à démontrer. Et avec EuroLife, il est fort probable qu'elle se renforce ! En effet, outre la capacité d'innovation propre à Corum, nous avons vu que le moment est très propice pour démarrer un fonds en euros. Ainsi, grâce à la garantie du capital de 100%, les épargnants ont en théorie une très belle option pour faire descendre le niveau de risque tout en maintenant le rendement à un niveau très intéressant, surtout si on compare face aux autres fonds en euros du marché.

Bref, pour tous les épargnants en recherche de couple rendement / risque performant, la proposition fonds en euros / fonds immobiliers dans le cadre de l'assurance vie Corum Life nous interpelle. En effet, il ne faut pas oublier que près de 75% des encours de l'assurance vie sont investis en fonds en euros... La prudence des Français n'est pas une légende !

Or, si on combine cette donnée avec leur attrait pour la pierre, l'assurance vie Corum Life paraît donc particulièrement bien placée pour accueillir les épargnants prudents et donc faire de l'ombre à beaucoup d'assurances vie comme Evolution Vie d'Assurancevie.com, dont les points forts sont également un bon fonds en euros avec de nombreux fonds immobiliers.

Bref, si l'assurance vie Corum Life pouvait paraître auparavant limitée aux yeux de beaucoup d'investisseurs prudents, l'arrivée de ce fonds en euros peut grandement changer la donne, surtout si on la couple avec la force commerciale de Corum, forte de plus de 100 000 épargnants. Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre avis sur l'assurance vie Corum Life !

Fonds EuroLife

Date de publication : 04/07/2023

En avant vos finances

Lancé en 2023, le fonds en euros EuroLife a les coudées franches pour investir dans des obligations performantes et servir de belles rémunérations, contrairement aux fonds en euros classiques qui possèdent un portefeuille d'anciennes obligations peu performantes... Dommage dans ces conditions qu'il soit impossible d'investir à 100% dans ce fonds en euros, dans la mesure où son encours ne doit pas dépasser 25%.

5 / 5 étoiles

A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige