
Dans un contexte de crises, par exemple celles liées à la pandémie ou au conflit entre la Russie et l’Ukraine, investir dans l’économie américaine est généralement considéré comme une option plus stable, grâce à sa résistance à ces facteurs externes.
En outre, les marchés américains offrent un moyen de diversifier les investissements sur le plan géographique et de participer à la croissance mondiale avec la protection du dollar, monnaie considérée comme valeur refuge. En combinant ces attraits bien connus des investisseurs aux charmes des ETF, ces outils d'investissement aujourd'hui incontestables, obtient-on la recette magique pour protéger et augmenter son portefeuille ?
Il est impossible de le dire avec certitude, mais une chose est sûre, les éléments mis en avant ci-dessous méritent toute l'attention des investisseurs ambitieux.

OFFRE VALABLE AVANT LE
En ce moment
* Avec le compte PROMO, 30 premiers jours de trading sans commission
Pourquoi les marchés américains peuvent-ils offrir une protection contre les crises ?
L'économie américaine en général a prouvé qu'elle était résistante aux crises externes. Un bon exemple est celui de l'invasion russe du printemps 2022. Alors qu'une récession était attendue, les marchés américains ont connu une croissance, preuve de leur résilience.
Selon l'économiste de renom Mohamed El-Erian, « les États-Unis surpasseront constamment les autres marchés, les autres économies et les autres devises », et ceux qui cherchent des alternatives à l'investissement dans l'économie américaine « ne comprennent tout simplement pas à quel point les États-Unis sont plus résilients, plus agiles que d'autres parties du monde ».
Il faut garder à l'esprit que les corrections du marché se produisent tout le temps - en moyenne une fois tous les deux ans environ. Elles peuvent donc être une excellente occasion d'acheter des actions pendant qu'elles sont temporairement décotées. Les événements économiques qui secouent le marché boursier présentent donc souvent des opportunités pour les entreprises dont les équipes de direction se concentrent sur les possibilités de croissance à long terme.
Quelle est la meilleure stratégie pour investir en actions ?
L'une des meilleures façons de rester sur pied pendant les périodes de volatilité est de traiter les contributions d'investissement comme un abonnement récurrent - une technique connue sous le nom de « achats périodiques par sommes fixes » (dollar cost averaging ou DCA en anglais.
Dans ce paradigme, vous investissez un montant spécifique en dollars à intervalles réguliers - disons une ou deux fois par mois - plutôt que d'essayer d'anticiper le marché. Par exemple, 500€ toutes les deux semaines, quelle que soient les conditions du marché.
L'idée sous-jacente est de ne surtout pas essayer de "timer" le marché, c'est-à-dire essayer de jouer au plus malin avec lui. L'exercice est en effet extrêmement difficile, dans la mesure où historiquement, toutes les performances positives se concentrent sur quelques séances boursières. Etre absent de celles-ci est donc le plus grand risque.
Pourquoi les ETF sont-ils aussi prisés des investisseurs ?
Les ETF regroupent de nombreuses actions différentes, ce qui vous permet d'avoir accès à tout un panier en un seul investissement.
Plutôt que d'investir un placement dans quelques actions individuelles, les ETF aident les investisseurs à rapidement constituer un portefeuille bien diversifié, sachant que les deux autres éléments spécifiques des ETF sont la gestion passive et l'indexation.
Ainsi, la gestion passive suppose que le rendement d'un ETF ne dépend pas des compétences d'un gestionnaire, mais uniquement des performances de l'actif sous-jacent. Par exemple, si le secteur de l'automobile gagne 5%, l'ETF "Automobile" gagne aussi 5%. Concernant l'indexation, cela signifie que si un actif de l'indice de référence est modifié, l'ETF s'adapte automatiquement. Par exemple, en cas de sortie d'une action du CAC 40, la nouvelle action remplaçante est intégrée immédiatement.
Comme les fonds négociés en bourse bénéficient d'une diversification importante et d'une exposition moindre à la volatilité des marchés, ils courent donc moins de risques que les actions individuelles cotées en bourse (un concept qui ne s'applique pas aux ETF spéculatifs).
Quels sont les types d’ETF que vous devriez envisager et comment fonctionnent-ils ?
Voici une brève présentation des principales catégories d'ETF avec quelques exemples.
1. Les ETF UCIT domiciliés en Europe
Les OPCVM, acronyme de « organismes de placement collectif en valeurs mobilières » , sont des fonds d'investissement réglementés au niveau européen. En anglais, OPCVM se traduit par UCIT. Pour cette raison, tous les ETF européens contiennent cette dénomination dans leur nom et sont soumis à un cadre législatif.
Les ETF les plus populaires en Europe sont précisément de ce type, parmi lesquels :
- VANGUARD S&P 500 UCITS ETF (Ticker: VUSA. EU)
- iShares $ Treasury Bond 3-7 Year UCITS ETF (Ticker: CBU7.EU)
- INVESCO EQQQ NASDAQ 100 UCITS ETF (Ticker: EQQQ. EU)
- HSBC S&P 500 UCITS ETF (Ticker: HSPX. EU)
2. Les ETF accumulateurs, qui réinvestissent les dividendes pour augmenter vos revenus.
Un ETF accumulateur est un fonds qui utilise les dividendes reçus des entreprises pour acheter des actions supplémentaires, augmentant ainsi la valeur nette d'inventaire (VNI) du fonds. Un tel fonds ne verse pas de dividendes au détenteur du ETF, mais les réinvestit automatiquement.
Généralement, les ETF accumulateurs ont le préfixe ACC dans le nom du fonds. Contrairement aux fonds d'accumulation, les ETF de distribution (dont le nom comporte le préfixe DIST) versent périodiquement, généralement tous les trimestres, à leurs actionnaires les dividendes reçus des entreprises.
Quelques ETF accumulateurs prometteurs à considérer :
- iShares Core S&P 500UCITS ETF (Acc)
- iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc)
- iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF (Acc)
- iShares Nasdaq 100 UCITS ETF (Acc)
Les ETF à accumulation pourraient être particulièrement intéressants dans certaines juridictions où les investisseurs n'ont pas à payer d'impôts sur les dividendes qu'ils ne reçoivent pas.
Dans ces pays, la détention d'actions d'un ETF à accumulation peut représenter un réel avantage fiscal par rapport à un fonds de distribution. Même si vous devez ultérieurement payer des impôts sur les bénéfices réalisés lors de la vente des actions, la possibilité d'inclure dans le calcul du montant des dividendes des impôts différés est un avantage potentiel.
3. ETF d'obligations
Les ETF de ce type sont basés sur les obligations, un instrument conservateur qui est traditionnellement considéré comme l'un des plus stables.
En général, les obligations font partie intégrante de la plupart des portefeuilles de marché et sont utilisées pour diversifier les investissements à long terme dans un portefeuille axé sur un horizon de plus de 6-12 mois. Les investisseurs qui choisissent des ETF basés sur des obligations américaines peuvent s'attendre en ce moment à un rendement de 3 à 4 % selon le type d'obligations incluses dans l'ETF.
Voici quelques ETF obligataires recommandés par les analystes de Freedom24 :
- iShares iBoxx $ Inv Grade Corporate Bond ETF – LQD
- iShares iBoxx $ High Yield Corporate Bond ETF – HYG
4. Les ETFs des marchés émergents
Les ETF basés sur des titres de marchés émergents constituent une excellente opportunité d'investir dans des économies en développement, ce qui permet de diversifier son portefeuille et de participer à la croissance mondiale.
Quelques ETF de marchés émergents dignes d'intérêt :
- iShares MSCI Brazil ETF (EWZ)
- Global X Funds FTSE Southeast Asia ETF (ASEA)
- iShares MSCI India ETF (INDA)
- iShares MSCI South Africa ETF (EZA)
Quel est le meilleur courtier pour investir sur les marchés américains ? Connaissez-vous Freedom Finance ?
Pour trois raisons, Freedom Finance peut être considéré comme un excellent courtier pour acheter des ETF américains.
Première raison : la fiabilité d'un courtier européen coté au Nasdaq
Freedom Finance est un courtier en bourse fiable et digne de confiance qui offre un accès direct aux ETF européens et américains avec des commissions de négociation transparentes et abordables. Les services de courtage sont fournis via la plateforme en ligne Freedom24, très pratique.
Freedom Finance Europe est la filiale européenne de Freedom Holding Corp. qui rend compte à 3 autorités de régulation (CySEC, BaFin, SEC). La société holding a été fondée en 2008 et compte aujourd'hui 103 bureaux dans le monde, avec un total de 2 500 employés. La holding compte plus de 450 000 clients dans le monde et sa capitalisation boursière s'élève à près de 3,4 milliards de dollars.
Freedom Finance est le seul courtier basé en Europe et coté au NASDAQ, entièrement conforme à MiFID II, un cadre réglementaire qui garantit le plus haut niveau possible de protection des investisseurs. Les actifs des clients sont en effet assurés par l'ICF.
De plus, Freedom Finance étant un courtier classique, vous pouvez être assuré que les titres achetés par son intermédiaire vous appartiendront exclusivement.
2ème raison : grand choix d'ETF et d'autres instruments à des tarifs très compétitifs
Sur la plateforme Freedom24, vous pouvez choisir parmi une quantité infinie d'instruments de trading : plus de 1500 ETF (y compris les ETP crypto peu courants) et 40 000 actions des bourses américaines, européennes et asiatiques.
En outre, Freedom Finance offre la possibilité exclusive d'acheter de nouvelles actions à leur prix initial (IPO), avec une croissance moyenne du prix de l'action de 53 % en 3 mois (à date de septembre 2022).
Freedom24 offre à ses nouveaux clients la possibilité d’acheter des ETF et d'autres titres à des conditions globalement extrêmement favorables. Pour tester leurs services, l'offre Promo permet de bénéficier d'une commission de négociation de 0% pendant les 30 premiers jours (le tarif Promo est activé automatiquement pour tous les nouveaux clients de Freedom Finance).
Les ETF étant généralement des investissements à moyen ou long terme, le premier mois à commission nulle est une excellente occasion de constituer votre portefeuille d'investissement sans frais de courtage.
En outre, dans le cadre du tarif Promo, le courtier offre également un abonnement premium gratuit aux alertes SMS et des commissions nulles sur les recharges, qu'elles soient effectuées par carte de crédit ou par virement.
À la fin de la période promotionnelle, les virements sont toujours sans commission, tandis que les dépôts par carte de crédit sont soumis à des frais de traitement de 2,5 %.
Visiter Freedom243ème raison : compte en dollars et croissance quotidienne des liquidités du compte
Finalement, le courtier Freedom24 se démarque avec la possibilité d'ouvrir une balance en dollars en plus de la balance en euros. Une fonctionnalité très pratique pour gérer ses avoirs en devises.
Et en plus des instruments de trading classiques, Freedom24 propose un compte d'épargne (appelé « compte D ») avec un taux d'intérêt fixe de 3 % par an sur le solde en USD. Ce taux est 2 fois ou plus élevé que celui offert par les banques en ligne ou traditionnelles.
De plus, les intérêts sont cumulés quotidiennement, et il est possible de transférer de l'argent du compte d'épargne vers le compte d'investissement à tout moment.
Freedom24 propose donc de beaux arguments pour négocier des actions américaines sans conversion de devise tout en profitant d'une rémunération quotidienne élevée par rapport aux standards du marché.
Visiter Freedom24Comment acheter un ETF sur la plateforme Freedom24 ?
L'ouverture d'un compte d'investissement sur la plateforme Freedom24 prend environ 10 minutes. Le processus est simple, entièrement en ligne et ne comporte aucun coût caché.
Le contrat de courtage est signé via le code de confirmation par SMS. Enfin, il suffit de fournir deux photos de documents (prouvant votre identité et votre adresse résidentielle) pour commencer à investir, par exemple dans les ETF et les actions américaines de la plateforme.
Freedom24 est disponible sur les sites Web de bureau et mobiles, ainsi que sur les applications mobiles des plateformes iOS, Android et Huawei.

Finalement, après avoir ouvert un compte de trading Freedom24 et s'être connecté, il suffit de saisir le ticker de l'ETF souhaité dans le champ de recherche du terminal web ou de l'application, de sélectionner le prix et le volume de l'achat et d'appuyer sur le bouton « acheter ».
Veuillez noter : les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. L'achat d'actions à des prix d'introduction en bourse peut impliquer des restrictions supplémentaires. Les prévisions ou les performances passées ne constituent pas une garantie des résultats futurs.
Visiter Freedom24Article écrit par Emilien FRANCOISE
Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.
