TOP
Vie

Classement

Complet

Taux 2022 des fonds en euros : du jamais vu !

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 31/01/2023

Analyse des taux 2022 des fonds en euros

Après plus d’une décennie de baisse, la cuvée 2022 des rendements des fonds en euros repart enfin à la hausse. Il faut dire qu’avec une année très marquée par l’inflation, ce pivot était particulièrement attendu…

De quoi satisfaire les investisseurs en assurance vie à l'heure où le taux du Livret A passe à 3,00% ? Tentative de réponse dans un monde de l'épargne sans risque qui n'a jamais été compliqué à appréhender.

Que penser des taux 2022 des fonds en euros ?

Après un taux moyen des fonds en euros de l'ordre de 1,20% en 2021, celui de 2022 est attendu proche de 2,00%, soit avec une hausse de plus de 50%. Un changement de braquet bienvenu pour un placement dont l'érosion continue des rendements commençait sérieusement à écorner l'image de ce produit plébiscité par les ménages français.

Toutefois, sans mise en contexte, un taux de rendement ne veut rien dire en soi. Or :

  • L'inflation moyenne de 2022 est de 5,20%
  • Le taux du Livret A passe à 3,00% net au 1er février 2023

Bref, si les fonds en euros permettent de protéger un peu l'épargne des Français, ce n'est clairement pas grâce à ceux-ci que les investisseurs vont s'enrichir !

Toutefois, pour les Français qui bénéficient de Livret A et de LDD remplis au maximum, les fonds en euros restent la meilleure option pour épargner sans risque. Par conséquent, ils ne sont pas prêts de disparaître...

Toutefois, pour un épargnant avisé, choisir le meilleur fonds en euros n'est vraiment pas facile ! En effet, au fil des années, outre l'érosion des rendements, les fonds en euros se sont sacrément complexifiés :

  • Avec des conditions de répartition en unités de compte
  • Avec des limites d'investissement
  • Avec des bonus de rémunération en fonction de la répartition en unités de compte
  • Avec des fonds en euros avec une garantie du capital légèrement inférieure à 100%
  • Avec des compositions de fonds plus "dynamiques" avec par exemple des actions ou de l'immobilier

Ainsi, comparer les fonds en euros devient un exercice de plus en difficile. De plus, une des caractéristiques des fonds en euros est qu'outre leurs performances intrinsèques, les assureurs possèdent des provisions (prélevées sur les encours) qu'ils peuvent redistribuer à leur guise.

Autrement dit, si un fonds réalise une mauvaise performance une année donnée, l'assureur peut décider de puiser dans cette poche de sécurité pour augmenter la performance. Sauf que pour un épargnant, il est plus intéressant de comparer les performances "réelles" que celles dictées par les comités de direction...

Or, il se trouve qu'en 2023, ce mécanisme de participation aux bénéfices est plus important que jamais, car les investisseurs veulent savoir si le bond des rémunérations est dû aux bonnes performances des gérants ou à ce mécanisme artificiel...

Les enseignements (surprenants) des taux 2022 des fonds en euros

D'après notre expérience, il existe trois types de fonds en euros :

  • Les fonds en euros des banques traditionnelles (Crédit Agricole, BNP Paribas, etc..), aux performances souvent médiocres et aux frais élevés
  • Les fonds en euros des assureurs (MAAF, Matmut, etc...) aux performances très variées et aux frais élevés
  • Les fonds en euros des banques en ligne et des courtiers en ligne, aux performances souvent plus élevées et aux frais moindres

Concrètement, il ne nous est jamais venu à l'idée de conseiller à nos lecteurs d'opter pour une assurance vie traditionnelle, tant les chances de réussir son investissement sont lestées à l'entrée ! A contrario, la souplesse des assurances vie en ligne est un moyen facile de générer des milliers d'euros supplémentaires sur la durée...

Partant de ce constat, on aurait pu croire que les meilleures progressions de performances viendraient des assurances vie en ligne. Or, c'est exactement l'inverse qui s'est produit !

Voici quelques exemples marquants de fonds en euros traditionnels :

  • Sur BNP Paribas Multiplacements 2, le taux 2022 est à 2,00% contre 1,10% en 2021
  • Sur LCL Vie, le taux 2022 est à 2,30% contre 1,10% en 2021
  • Sur Prédissime 9 du Crédit Agricole, le taux 2022 est à 1,90% contre 0,65% en 2021

Des mouvements que l'on n’aurait jamais crus possibles !

Surtout que dans le même temps, les assurances vie en ligne mettent beaucoup plus de temps à communiquer leurs performances et nous trouvons par exemple :

  • Sur Linxea Zen, le taux 2022 d'Apicil Euro Garanti est à 1,30% contre 0,86% en 2021
  • Sur Evolution Vie, le taux 2022 d'Abeille Actif Garanti est à 1,61% contre 1,31% en 2021
  • Sur Puissance Avenir, le taux 2022 de Suravenir Opportunités 2 est à 2,10% contre 1,80% en 2021
  • Sur Fortuneo Vie, le taux 2022 de Suravenir Rendement 2 est à 1,80% contre 1,30% en 2021

Des performances en hausse, mais pas de manière aussi marquée que pour les assurances vie traditionnelles, réputées pour leurs inerties...

Que conclure sur les performances 2022 des fonds en euros ?

Il est peut-être encore un peu tôt pour se prononcer, mais nous sommes très surpris par les annonces de taux présentées jusqu'à présent.

Pourquoi ? Car à première vue, il aurait été logique de croire que la hausse des taux servis soit plus ou moins homogène entre les assurances vie. Or, les assurances vie traditionnelles que nous avons tant dénigrées sont à la fête quand dans le même temps, la hausse des assurances vie en ligne est beaucoup plus mesurée.

Autrement dit, il y a anguille sous roche... Nous pensons donc que c'est la participation aux bénéfices qui explique cette différence de traitement. C'est-à-dire que les assurances vie traditionnelles ont puisé dans leurs trésors de guerre afin de revenir dans la partie, car avec un taux du Livret à 3,00%, c'est la réputation même de l'assurance vie qui est en jeu...

Malheureusement, parce que les communications des acteurs traditionnels sont assez opaques, on ne peut pas en avoir le coeur net et les performances 2023 seront donc à scruter de près pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Quoi qu'il en soit, avec la concurrence du Livret A à 3,00%, il semblerait que le monde des fonds en euros fasse des efforts au profit des investisseurs et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Au point de reconsidérer les assurances vie traditionnelles ? A notre avis, c'est encore très prématuré. En effet, les frais sur les versements annulent généralement la première année d'épargne et nous ne savons pas exactement à quoi est due cette hausse spectaculaire. Il nous en faut un peu plus pour regagner notre confiance...

Mais c'est un fait établi : l'année 2022 a constitué une année charnière pour les taux, et le monde de l'épargne est en pleine mutation. Ne laissez donc pas dormir votre argent sur votre compte courant !

250€
OFFERTS*

OFFRE VALABLE AVANT LE

7 nov. 2023

* Sur le contrat Evolution Vie

J'EN PROFITE ICI

A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige