TOP
Vie

Classement

Complet

+ 2% en 2023 et 2024 sur Suravenir Opportunités 2

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 06/09/2023

Les offres promotionnelles des fonds en euros

Quel retournement de situation ! Alors qu’en 2021, les taux de rendement des fonds en euros tournaient entre 1% et 2%, voilà que l’assureur Suravenir annonce une promotion exceptionnelle de +2% de bonification pour les années 2023 et 2024 sur son fonds Suravenir Opportunités 2.

Que faut-il en penser et de ses conditions ? Notre avis sur la question.

200€
OFFERTS*

OFFRE VALABLE AVANT LE

24 juil. 2024

* A l'ouverture d'un contrat Puissance Avenir d'Assurancevie.com.

J'EN PROFITE ICI

Que penser des fonds en euros Suravenir ?

Dans l'assurance vie en ligne, Suravenir est un assureur de premier plan qui équipe de nombreux contrats réputés pour leur compétitivité, notamment :

Comme vous pouvez le constater dans les avis respectifs, ces contrats possèdent à chaque fois assez peu de frais par rapport à la moyenne du marché et des gammes de supports variées et profondes. Ainsi, au niveau des fonds en euros, Suravenir propose à chaque fois l'offre suivante :

Toutefois, il ne vous a pas échappé que nous sommes ici à la deuxième version de ces fonds. Pourquoi ? Car en 2022, Suravenir, comme beaucoup d'autres assureurs, a dû revoir sa copie de fond en comble afin de s'adapter aux conditions de marchés, très difficiles de l'époque pour les fonds en euros.

Pour cette raison, les fonds en euros actuels de Suravenir possèdent des caractéristiques assez techniques, comme sur la répartition obligatoire des versements en unités de compte ou la garantie du capital, qui n'est plus toujours de 100%. Toutefois, la montée des taux constatée depuis 2022 est une vraie bouée de secours et à l'origine de la nouvelle course à l'épargne dans laquelle sont engagés les assureurs.

Mais au final, que penser de ces fonds Suravenir Rendement 2 et Opportunités 2 ? Voici les rendements passés :

 Suravenir Rendement 2Suravenir Opportunités 2Moyenne du marché (taux FFA)
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et ne sont pas constants dans le temps.
2023 2,20% 2,50% 2,50%
2022 1,80% 2,10% 1,80%
2021 1,30% 1,80% 1,10%
2020 1,30% 2,00% 1,08%
2019 1,60% 2,40% 1,50%
2018 2,00% 2,80% 1,80%
2017 2,00% 2,80% 1,80%

Et les caractéristiques de ces fonds en euros :

 Suravenir Rendement 2Suravenir Opportunités 2
Assureur Suravenir Suravenir
Garantie du capital 99,40% 97%
Répartition mini en UC 30% 0%
Frais annuels de gestion 0,60% entre 0,60% et 3,00%

Comment profiter de l'offre +2% en 2023 et 2024 sur Suravenir Opportunités 2

L'offre Suravenir Opportunités 2 fonctionne exactement de la façon suivante :

Et que se passe-t-il en cas de rachat ou de désinvestissement ?

Notre avis sur cette promotion Suravenir

Remontée des taux ou non, il y a un élément sur lequel les assureurs ne lâcheront rien : les conditions de répartition en unités de compte !

En effet, de leur point de vue, les unités de compte possèdent des frais supérieurs et sont donc bien plus rémunératrices. Sachant que les assureurs sont également engagés dans une course pour acheter de nouvelles obligations plus rémunératrices avec l'argent des épargnants, Suravenir fait donc d'une pierre deux coups.

Mais pour l'épargnant ?

Le point le plus important à prendre en compte est votre stratégie d'investissement. En effet, si vous êtes ouverts à prendre du risque sur des OPCVM, des ETF ou encore des fonds immobiliers pour aller chercher plus de rendement à long terme, le bonus supplémentaire de cette promotion sur le fonds en euros vaut effectivement le détour.

Dans le cas contraire, le risque serait de perdre autant, sinon plus, avec les unités de compte que le gain apporté sur le fonds en euros. Ce qui serait tout de même une vraie déception ! Par conséquent, à notre avis, il ne sert donc à rien de se "forcer" à profiter de cette promotion si vous n'avez pas déjà en place une stratégie qui implique des unités de compte. Par contre, si c'est effectivement votre cas, il s'agit donc d'une opportunité à plus d'un titre 🙂.

Toujours indécis ? N’hésitez pas à comparer les assurances vie pour trouver celle qui propose le meilleur fonds en euros !

A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.


newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige