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Grâce à Shine, les micro-entrepreneurs ont maintenant l’assurance d’être payés

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 18/06/2020

Par définition, mener sa barque en tant qu’entrepreneur est tout, sauf un long fleuve tranquille.

Et avec la crise économique et sanitaire qui se déroule sous nos yeux, ce postulat atteint de nouveaux sommets.

Car les prévisions économiques sont nombreuses à n’anticiper un retour à la normale qu’à la fin 2021 au plus tôt.

Dans ces conditions, combien de micro-entreprises auront les reins assez solides - comprendre la trésorerie - pour absorber les chocs ?

Dans cet océan d’incertitudes, la néobanque dédiée aux micro-entreprises Shine se distingue avec un service d’assurance contre les impayés, unique à notre connaissance.

De quoi retrouver un sommeil profond et paisible ? Nextbanq vous dit tout !

Shine
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Shine, qu’est-ce que c’est ?

Shine est une néobanque spécialisée sur les besoins des auto-entrepreneurs.

Alors que l’offre explose dans ce segment de marché, le positionnement de la jeune pousse française est de dépasser la simple fourniture de compte courant et de carte bancaire pour accompagner l’entrepreneur dans toutes les étapes de son activité.

De la création de la structure juridique (auto-entrepreneur, EURL, SASU, SAS notamment) à la gestion du quotidien, par exemple via le service de facturation (création, relances, etc…), une communauté en ligne est en train de se former autour de la néobanque.

Et à en juger par les avis très positifs disponibles par exemple sur Google Pay, le succès n’est pas près de s’arrêter.

Avis utilisateus de Shine sur Google Play

Comment utiliser le service d’assurance des factures ?

Peu importe l’abonnement, tous les clients de Shine disposent d’un accès à l’outil de facturation.

Celui-ci permet l’élaboration, la gestion et le suivi des factures.

Autre avantage, l’encaissement est facilité par la possibilité de régler par carte bancaire, même si cette opération implique une commission sur le montant de la facture.

Nullement obligatoire, cet outil de facturation intégré est à n’en pas douter au coeur du succès de la néobanque.

En effet, bien qu’indispensable, la gestion des factures est une activité qui peut se révéler très chronophage sans une bonne organisation. C’est pourquoi tout gain de temps sur cette tâche, sans rien sacrifier à l’efficacité, est une plus-value très forte pour le micro-entrepreneur, a fortiori débutant.

C’est donc dans ce contexte qu’intervient l’option pour assurer ses factures, développée en partenariat avec la fintech anglaise Hokodo, dont la spécialité est justement de fournir ce type d’assurance.

Comment ça marche ?

Au moment de la création, il suffit de cocher une case, et le travail est fait !

Une avancée technologique de taille pour un service normalement dévolu aux entreprises de plus grande taille.

Quel bénéfice pour le micro-entrepreneur ?

L’assurance contre les impayés est une option au coût de 2,00% du montant hors taxe facturé.

Par exemple, pour une facture de 2 000€ HT, le coût total est de 40€.

Dans les faits, le fonctionnement est donc le suivant :

  • En cas de retard de paiement, le client dispose d’un délai d’un mois pour régler son dû (via les relances automatiques ou personnelles du micro-entrepreneur)
  • A l’expiration du délai d’un mois, c’est le partenaire de Shine, à savoir le cabinet Arc, qui engage le recouvrement de la facture
  • La procédure de recouvrement dure 2 mois au maximum, sachant qu’en moyenne, une procédure réussie prend 30 jours
  • A l’expiration du délai de 2 mois, le micro-entrepreneur reçoit 90% du montant de la facture sous un délai de deux semaines

Pour un micro-entrepreneur, ce service bénéficie de multiples avantages.

Assurance facture Shine

Tout d’abord, sa flexibilité !

En permettant de choisir ses factures à l’unité, le micro-entrepreneur est en capacité de choisir les clients jugés comme les plus fragiles ou bien les plus récents.

De plus, sans frais d’abonnement, le service ne coûte rien tant qu’il n’est pas utilisé.

Et soyons honnêtes : engager une procédure individuelle de recouvrement est une opération 100 fois plus onéreuse et chronophage…

Par conséquent, la valeur ajoutée est on ne peut plus évidente pour l’auto-entrepreneur.

Suffisante pour justifer à elle seule le recours aux services de Shine ?

Si en temps normal, ce type de problématique n’est pas centrale aux yeux des entrepreneurs, force est de constater que nous naviguons dans des eaux extraordinairement troublées.

Compte tenu des nombreuses prévisions annonçant une entrée en récession, le risque de faillite d’entreprise est plus élevé que jamais.

Et à défaut de faire faillite, les tensions sur les délais de paiement ont toutes les chances d’atteindre des records, ne serait-ce que par le jeu des ricochets.

Or, payer une commission de 2,00% pour obtenir la garantie d’un paiement dans un délai total de 3 mois (après l’expiration du délai de paiement normal) permet non seulement de réaliser des prévisions de trésorerie, mais également de mieux traverser une période d’incertitude.

Car de l’avis de tous, rien n’est plus fatigant que de courir après une facture. Et dans la tempête, il est plus important que jamais de conserver son énergie à des tâches créatrices de valeur…

Bref, sur le fond comme sur la forme, Shine signe d’après nous un grand coup pour se révéler indispensable aux yeux des indépendants.

En attendant peut-être un service d’affacturage pour être payé en avance ?

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A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

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