TOP
Vie

Classement

Complet

Comment Placement-direct Euro + embarque plus de 5% ?

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 11/04/2024

Performances 2023 des assurances vie Linxea

Avec un taux de rémunération de 4,10% en 2023, le fonds en euros Placement-direct Euro + a défrayé la chronique, contre un taux moyen du marché de l’ordre de 2,50%. Et pour 2024, les ambitions sont de faire mieux, sachant qu’à ce jour, le fonds en euros embarque déjà plus de 5,00% ! Comment est-ce possible ? Penchons sur la composition de ce fonds en euros pour comprendre d’où proviennent les performances.

4,10%
TAUX 2023*

OFFRE VALABLE AVANT LE

En ce moment

* Rendement du fonds en euros 2023 de Placement-direct Euro+

Placement-direct Euro +

Présentation rapide de Placement-direct Euro +

Placement-direct Euro +

Vous n'êtes pas sans savoir que la remontée réçente des taux d'intérêt a beaucoup aidé les fonds en euros à redonner des rémunérations intéressantes ! Toutefois, dans ce contexte, tous les fonds en euros ne sont pas logés à la même enseigne :

  • La quasi-totalité des fonds doit encore composer avec des obligations achetées avant la remontée des taux, c'est-à-dire avec des rendements peu attractifs
  • Quelques nouveaux venus, comme Placement-direct Euro +, ont saisi l'occasion pour se positionner directement sur les nouvelles obligations aux rendements attractifs

Bref, la raison d'être de Placement-direct Euro + est justement de profiter de ce virage historique, sous la forme d'une assurance vie monosupport. Oui, vous avez bien lu ! Alors qu'on croyait les assurances vie monosupport (c'est-à-dire constituées exclusivement d'un fonds en euros) une chose du passé, l'assureur SwissLife a opté pour ce format.

Agir rapidement pour profiter des conditions de marché, on peut donc facilement comprendre ce choix. Finalement, avec Placement-direct Euro +, nous avons donc :

  • Une assurance vie monosupport distribuée par le courtier Placement-direct
  • L'assureur est SwissLife
  • Assurance vie lancée en 2023
  • Premier taux servi en 2023 de 4,10%, un des plus élevés du marché
  • Perspective de rendement de 5,00% pour 2024
  • Un fonds en euros 100% flexible, c'est-à-dire sans conditions sur les versements ou de répartition en unités de compte (non existantes !)
  • Une garantie du capital de 100%

Sur le papier, Placement-direct Euro + possède tous donc les arguments pour être un prétendant au titre de meilleur fonds en euros ! Mais pour les investisseurs avisés, il est toujours important de se pencher sur la composition d'un support avant de placer ses billes...

Cela tombe, à l'occasion d'un rapport de gestion de SwissLife, c'est ce que nous allons faire.

4,10%
TAUX 2023*

OFFRE VALABLE AVANT LE

En ce moment

* Rendement du fonds en euros 2023 de Placement-direct Euro+

Placement-direct Euro +

D'où Placement-direct Euro + tire ses performances ?

Comme expliqué, Placement-direct Euro + se positionne exclusivement sur les obligations nouvellement émises, bien plus rémunératrices que les plus anciennes.

Toutefois, du fait de sa jeunesse, Placement-direct Euro + conserve une poche importante de liquidités dans le but de profiter des prochaines opportunités :

  • 35% de liquidités
  • 65% d'obligations

Un point plutôt positif en préparation du futur. Toutefois, alors que les obligations des fonds en euros sont le plus souvent des obligations d'état, Placement-direct Euro + se démarque avec l'acquisition jusqu'à ce jour d'obligations d'entreprises.

Comment interpréter ce point ? Tout dépend du niveau de risque associé à ces obligations. Si vous êtes familier avec la notation des obligations, voici la répartition du risque du portefeuille en avril 2024 :

Niveau de risque des obligations Placement-direct Euro +

Autrement dit, dans le but d'obtenir les meilleures performances, les obligations acquises ont un risque qui s'étend de qualité moyenne (BBB+) à très spéculatif (B-), sachant qu'un risque comme élevé démarre à partir de la notation CCC+.

A la vue de ces informations, on pourrait donc penser que Placement-direct Euro + est un fonds en euros "risqué". Toutefois, il n'est pas nécessaire de paniquer,car :

  • La garantie de ce fonds est de 100%, c'est-à-dire qu'en cas de scénario catastrophe, l'argent des investisseurs est sécurisé à 100%
  • SwissLife, un très grand nom de l'assurance, est l'assureur de ce contrat. C'est-à-dire qu'en dernier ressort, d'éventuelles pertes seraient de sa responsabilité
  • Une équipe de gestion prend des décisions au quotidien pour s'assurer de l'intérêt des épargnants et de l'assureur

En d'autres termes, du point de vue des épargnants, Placement-direct Euro + est donc un support pour investir sur des marchés normalement non accessibles aux particuliers, avec des perspectives de gains élevées et le tout sans prise de risque. Bien entendu, la contrepartie logique est qu'en cas de mauvaise année, la performance du fonds se trouve plus grandement impactée par rapport à des fonds en euros plus "classiques".

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Tout dépend de votre stratégie d'investissement et de vos objectifs de long terme. Mais à ce jour, les perspectives de rendement sont certainement attrayantes :

  • Au 31 décembre 2023, le rendement actuariel du portefeuille est de 5,56%,
  • Soit un taux de coupon annuel de 5,10%

Pour cette raison, même s'il est impossible de prévoir exactement quel sera le rendement de Placement-direct Euro + pour 2024, SwissLife explique que son fonds "embarque" à ce jour un rendement supérieur à 5,00%... De quoi prendre la tête des meilleures rémunérations de 2024 ?

Quoi qu'il en soit, pour finir sur la composition de Placement-direct Euro +, voici le détail des 46 lignes qui composent à ce jour le portefeuille :

Composition Placement-direct Euro +

Conclusion ? A notre avis, Placement-direct Euro + mérite de figurer des comparatifs des meilleures assurances vie, avec des perspectives positives confirmées par Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr :

« En distribuant un rendement net de frais de gestion de 4,10% en 2023, ce fonds en euros a été l’un des plus compétitifs du marché. La qualité des investissements déjà réalisés conjuguée à une stabilisation des taux d’intérêt à un niveau satisfaisant nous permettent de maintenir un objectif de rendement, non garanti, ambitieux en 2024.»

4,10%
TAUX 2023*

OFFRE VALABLE AVANT LE

En ce moment

* Rendement du fonds en euros 2023 de Placement-direct Euro+

Placement-direct Euro +

A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige