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Monabanq fait sa mue pour se rapprocher de ses clients

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 14/05/2015

Véritable pionnière des banques en ligne avec un positionnement audacieux dès 2006, Monabanq n'a pourtant jamais réellement rencontré le succès attendu, malgré ses 10 000 nouveaux clients par an en moyenne.

La faute certainement à une politique commerciale trop timide, en étant par exemple la dernière des banques en ligne à proposer la fameuse prime de bienvenue de 80€.

Aujourd'hui, la banque fait peau neuve, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle épouse parfaitement l'air du temps !

De là à reprendre le leadership en ayant appris de ses erreurs ? Nextbanq vous livre son analyse...

Monabanq

Une nouvelle identité plus proche des gens

Plutôt important quand il s'agit d'une banque en ligne, le site Internet de la banque a été complètement revu.

Ce qui peut paraître plutôt étonnant quand on sait que le site était déjà à la pointe de la modernité...

Concrètement, ce nouveau site vise donc à mettre en avant une relation beaucoup plus transparente entre la banque et ses clients :

  • Tout d'abord, le nouveau design adopté fait la part belle aux dernières tendances "artistiques" du web, basées sur une communication plus directe envers l'internaute (notamment par exemple avec l'usage de gros titres sur des fonds unis)
  • La transparence comme maître mot à tous les étages : Monabanq se découvre totalement pour que vous sachiez réellement à qui vous avez à faire. Nombre de collaborateurs, actionnariat, emplacement géographique, etc... Vous apprendrez même que 92% des collaborateurs sont droitiers et que les équipes client sont gérées par Kahina et Delphine !
  • Les gens avant l'argent : le nouveau site s'accompagne d'une campagne de communication sur le thème de la proximité, dont le point d'orgue est non pas de pouvoir appeler les conseillers (c'est leur travail après tout !) mais aussi et surtout tous les collaborateurs de Monabanq (chefs de projet, marketing, designers, etc...).

Bilan des courses ? Chacun est libre de croire ou non à un discours institutionnalisé, mais force est de constater que Monabanq surfe avec justesse sur les ressentiments négatifs liés à la crise, et le rôle flou joué par les banques traditionnelles.

Sans aucun doute, le fait d'être une banque en ligne, avec la flexibilité et le dynamisme que cela implique, est un plus indéniable pour s'adapter aux changements des mentalités.

Mais aussi beau un discours soit-il, le plus important reste tout de même de choisir sa banque sur des critères quantifiables ! C'est tout l'objet de la prochaine partie.

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Et sous le capot, que vaut le nouveau Monabanq ?

A l'occasion de ce nouveau départ, quelques nouveautés fort sympathiques font leur apparition :

  • La première et non des moindres est l'abaissement des conditions d'entrée : mis à part un premier versement nécessaire d'au moins 150€ pour activer son compte, celles-ci ont tout bonnement disparues avec le compte Tout Compris ! Un vrai tremblement de terre dans l'univers jusqu'à présent plutôt élitiste des banques en ligne.
  • Première conséquence : les plus jeunes et notamment les étudiants font enfin pouvoir profiter des avantages des banques en ligne, sans l'aide de leurs parents
  • Une cellule d'accompagnement fait son apparition pour les clients qui affichent un solde négatif : sachant qu'en cas de difficultés financières le plus important est la réactivité afin de ne pas se laisser surprendre, cette initiative pourrait avoir un vrai impact pour les clients les plus fragiles financièrement
  • Le service client est maintenant 100% transparent : les clients qui contactent Monabanq ont ainsi accès aux statistiques du service en temps réel (temps d'attente, nombre d'emails traités, etc...), le meilleur moyen sans aucun doute de se fixer des objectifs élevés en termes de satisfaction clientèle, sous peine de sanctions immédiates !
Monabanq

Enfin, la relation bancaire continue son développement sur les nouveaux canaux que sont Facebook ou Twitter.

D'ailleurs, à ce titre, nous avons bien aimé une image employée sur le site : si vous craignez de ne pouvoir "gueuler" un bon coup sur votre conseiller dans une banque en ligne, un commentaire négatif sur un réseau social comme Facebook peut avoir un effet encore plus dévastateur pour Monabanq en termes d'image en touchant beaucoup plus de personnes !

Une nouvelle fois, vous noterez la volonté de transparence, ce qui à Nextbanq est une direction que nous encourageons afin de bénéficier in fine de services bancaires vraiment dans l'intérêt des clients.

Alors, pari réussi ? Faut-il ouvrir son compte Monabanq immédiatement ?

En matière de choix de compte bancaire, le célèbre proverbe "rien ne sert de courir, il faut partir à point" s'applique... à point nommé.

En effet, si le positionnement de Monabanq est particulièrement bien pensé par les temps qui courent (ING et Hello Bank sont les deux seules autres banques à parier autant sur la transparence), ce qui importe à la fin est avant tout de bénéficier d'un compte courant qui réponde à ses besoins.

Pour cela, nous vous invitons à lire notre avis complet sur Monabanq.

Mais si vous êtes pressé, nous pouvons résumer Monabanq comme étant la banque en ligne la plus accessible du marché, avec des tarifs très compétitifs mais pas les moins chers, et bénéficiant d'une offre d'épargne et de crédit d'excellente facture.

De plus, Monabanq se distingue par de multiples innovations (comme la carte qui épargne), ce qui en fait au final une banque idéale pour franchir le pas de la banque en ligne.

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A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

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