TOP
Trading

Classement

Complet

Analyse de jaynemesis, le meilleur trader d’eToro

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 13/01/2021

Jaynemesis

Le trading social possède ses avantages et ses inconvénients. Nous expliquons son fonctionnement en détail dans cet article.

Pour résumer, les détracteurs expliquent que le trading social met en avant des traders avec des performances impressionnantes, mais passées. Or, c’est pratiquement impossible de garder un tel niveau de performance sur la durée.

Par conséquent, quand les “copieurs” arrivent, il est souvent déjà trop tard, et la perte de capital est souvent au rendez-vous. Nous sommes d’accord avec cette analyse !

Néanmoins, pour un trader responsable qui souhaite développer ses compétences, nous pensons aussi que le trading social est un outil incroyable pour gagner du temps.

Dans cette optique, voici l’analyse du trader “jaynemesis”, avec le statut Elite Pro sur le courtier leader en trading social, eToro.

Pourquoi lui ?

Parce que victime de succès, eToro vient de prendre la décision de ne plus accepter de nouveaux copieurs le concernant. Une décision rarissime…

Il vaut dire que près de 46 805 copieurs lui accordent une confiance presque aveugle, pour un montant total de 100 millions de dollars d’actifs sous gestion.

Avec une telle carte de visite, il y a certainement quelque chose à retirer de l’analyse de ses résultats !

Essayer les CFD sans risque avec le compte démo eToro*

Qui est “jaynemesis ” et quelles sont ses performances ?

De son vrai nom Jay Edward Smith, jaynemesis est un trader britannique d’une trentaine d’années.

Depuis ses débuts sur la plateforme en 2014, il affiche une performance annuelle moyenne à peine croyable de 70%.

Voici le détail mensuel jusqu’à janvier 2021 :

Résultats de trading de Jaynemesis

Les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs. L’historique de trading présenté a moins de 5 ans et n’est pas suffisant pour servir de base à une décision d’investissement.

Un tableau riche en enseignements qui explique aisément son succès auprès de la communauté. Au passage, nous notons que malgré tout son talent, le revirement soudain des marchés à la fin de l’année 2018 a eu un lourd impact sur son résultat annuel, affichant une perte de 53,84%.

D’une certaine manière, nous sommes donc rassurés sur le fait qu’il ne s’agisse pas d’un robot !

Plus sérieusement, le trading social prend tout son sens à partir du moment où l’on se confronte aux styles de gestion.

Le style de gestion de jaynemesis

Tout d’abord, jaynemesis peut être défini comme un trader très actif, puisqu’il réalise plus de 50 trades par semaine en moyenne, avec une durée de rétention de l’ordre de 2 à 3 semaines.

Statistiques de trading social

Il ne fait donc pas de “day trading” et préfère au contraire se laisser porter par la tendance des marchés sur des périodes assez courtes. Néanmoins, comme expliqué dans sa description, il ne choisit que des actifs dans lesquels il croit à long terme.

En filigrane, cela veut dire qu’il applique à la lettre le conseil de l’investisseur le plus reconnu au monde, à savoir Warren Buffet. Son illustre conseil consiste à ne prendre que des positions sur des actifs dont on comprend les tenants et les aboutissants.

D’ailleurs, concernant les positions de jaynemesis, il s’agit dans leur énorme majorité de positions à l’achat et ne comportant que très peu d’effet de levier, sinon pas du tout.

Son objectif est donc d’accompagner les hausses de marché plutôt que d’anticiper les chutes.

Cependant, cela ne l’a pas empêché de suivre de très près l’arrivée de la COVID-19 et de passer le krach de mars 2020 sans encombre :

Résultats 2020

Comment a-t-il fait ?

Le portefeuille de jaynemesis

Voici la composition de son portefeuille au 12 janvier 2021 :

portefeuille de Jaynemesis

On observe donc que les actions représentent près de 80% du portefeuille, que ce soit sous la forme d’actions en direct, d’indices ou d’ETF.

Avec également une poche d’environ 15% en cryptomonnaies, réputées très volatiles, le niveau de risque associé au portefeuille est considéré comme plutôt élevé :

Gestion du risque

Les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs.

Celui-ci est en effet classé à 5 sur une échelle allant jusqu’à 7.

Il s’agit d’une information extrêmement intéressante quand on arrive à la resituer dans son contexte.

Ainsi, dans le graphique ci-dessus, les mois de janvier février et mars 2020 sont positionnés dans le vert, en attente de la déferlante à venir…

Comme expliqué dans son fil d’actualité, jaynemesis a beaucoup suivi l’arrivée du coronavirus. Sa stratégie de réduction des risques en amont de la pandémie a donc porté ses fruits.

Il est aussi très intéressant de noter que la poussée du bitcoin en la fin d’année 2020 a été très profitable à jaynemesis, que ce soit pour les performances de son portefeuille ou le nombre de nouveaux copieurs.

Performance 2020
Nombre de copieurs

Comme nous l’expliquons dans notre article dédié au trading social, les traders qui acceptent de se laisser copier ont un intérêt financier à le faire.

Enfin, voici un extrait du portefeuille à proprement parler parmi les dizaines de lignes présentes :

Composition du portefeuille

On observe que beaucoup de valeurs sont liées à l’envol de l’économie numérique par rapport à l’économie “traditionnelle” : Shopify, Wix, Twitter, etc…

Mais même une valeur plus traditionnelle comme UPS profite aussi de la pandémie à sa manière.

A défaut d’investir directement sur le portefeuille de jaynemesis, il est indéniable que la consultation de son portefeuille peut donner des idées d’investissement…

Quelle conclusion ?

Voici le graphique des résultats de jaynemesis pour 2019 et 2020 :

Performance des deux dernières années

Les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs.

Tout d’abord, bravo à lui !

Toutes ces informations peuvent fortement donner envie d’investir sur ce trader qui a en plus le mérite de l’honnêteté.

En effet, sur sa fiche, il explique aussi ses ratés :

  • Sur le choix de certaines altcoins
  • Trop de risque encouru sur le pétrole
  • Une analyse trop prudente sur les compagnies aériennes

Et le risque de perte en capital est à ne surtout pas négliger.

Rien ne peut en effet garantir que les performances fantastiques de jaynemesis continueront, au même titre que pour n’importe quel fonds d’investissement.

Néanmoins, par rapport à ces fonds, il ne fait aucun doute que le trading social d’eToro démocratise l’investissement à grande vitesse.

Est-ce une bonne chose ?

Chacun a le droit a son opinion, mais de notre côté, nous apprécions le fait de pouvoir apprendre de ces traders comme dans un livre ouvert.

A l’heure actuelle, les 100 millions de dollars d’actif sous gestion de jaynemesis sont considérés comme un montant trop élevé pour conserver une stratégie souple dans le but de recevoir de nouveaux investisseurs.

Mais cela pourrait être réévalué à l’avenir, selon la communication d’eToro.

Quoi qu’il en soit, le détail de ses positions reste disponible gratuitement sur la plateforme, comme pour tous les autres “Popular Investors”.

0%
3 000 ACTIONS*

OFFRE VALABLE AVANT LE

En ce moment

* Sans frais pour l'achat et la vente d'actions. Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Plus d'infos sur etoro.com/trading/fees

DECOUVRIR ETORO

Mentions légales

eToro est une plateforme qui propose plusieurs actifs, comme l'investissement en actions, les cryptomonnaies et le trading de CFD.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 77% des comptes particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez donc comprendre le fonctionnement des CFD et évaluer le haut risque de perte de capital avant de vous engager avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi pour chaque position.

Les résultats passés ne sont pas une indication des performances futures. L'historique des performances présenté est inférieur à 5 ans et peut ne pas constituer une base suffisante pour prendre une décision d'investissement.

Le copy trading ne constitue pas du conseil en investissement. La valeur de votre portefeuille peut monter ou baisser. Votre capital est exposé à un risque.

Le stockage et l'investissement dans les cryptoactifs sont fournis par eToro (Europe) LTD, approuvé auprès de l'AMF en tant que prestataire en services numériques. L'investissement dans les cryptoactifs est très volatile. Absence de protection du consommateur. Des impôts sur les profits peuvent s'appliquer.


A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige