TOP
Vie

Classement

Complet

Pourquoi et comment investir dans les énergies renouvelables ?

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 24/01/2023

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?

La consommation d’énergies renouvelables croît considérablement, mais leur part reste encore minoritaire comparée à celle des énergies fossiles, qui représentaient respectivement 28% pour le pétrole, 15% pour le gaz naturel et 3% pour le charbon en 2021. Bonne nouvelle : agir à votre échelle, c’est simple et c’est possible… à travers l’investissement et l’épargne, vous pouvez contribuer à leur développement.

Vous hésitez encore à investir dans les énergies renouvelables ? Ce secteur d’avenir présente de nombreux avantages pour protéger la planète, contribuer à l’amélioration de la santé globale et bien entendu, pour toucher un bénéfice financier.

Investir dans les énergies renouvelables pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique

En France, d’après le ministère de la Transition Énergétique, les énergies renouvelables représentent 13% de la consommation d’énergie primaire et 19.3% de la consommation finale brute d’énergie en 2021.

Selon, l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale de l'énergie devrait augmenter de 25% d’ici à 2030. En France en 2015, la loi de transition énergétique avait fixé comme objectif d’augmenter à 31% la part des énergies renouvelables. Il devient donc indispensable de se tourner vers ces énergies renouvelables.

Investir dans les énergies renouvelables pour améliorer la santé globale et réduire la pollution

Une très grande partie des émissions de gaz à effet de serre provient de l’énergie que l’on produit et consomme, et c’est bien pour cela qu’il est essentiel de passer par la transition énergétique.

Au-delà du fait que les énergies fossiles sont en immense partie responsable du dérèglement climatique, elles sont aussi, sans surprise, responsables de la pollution de l’air, qui affecte et développe le risque de cancers et autres maladies. Leur impact est déjà mesurable aujourd’hui : près de 100 000 personnes décèdent prématurément en France chaque année de causes liées à la pollution de l’air.

Investir dans les énergies renouvelables pour éviter la dépendance énergétique

Le secteur des énergies renouvelables devient de plus en plus structuré et la demande augmente, c’est donc un placement très prometteur. De plus, ces énergies promettent une certaine sécurité que les énergies fossiles n’ont pas : ce type d’énergie peut être produit de manière illimitée puisque, concrètement, il n’a besoin que des rayons du soleil, du vent, de la biomasse ou encore de la force de l’eau.

De ce fait, les énergies renouvelables se caractérisent comme inépuisables… contrairement aux énergies fossiles. De plus, elles seraient moins instables et volatiles que les énergies fossiles, par exemple face aux tensions géopolitiques (en particulier en comparaison avec le gaz et le pétrole). Ainsi, passer aux énergies renouvelables permettrait de retrouver une certaine indépendance énergétique et rendrait les pays qui ont su effectuer leur transition énergétique, quasi autosuffisants.

Investir dans les énergies renouvelables pour construire un monde plus durable

Saviez-vous que certains placements comme les livrets bancaires sont très polluants et contribuent directement au développement des énergies fossiles ?

Alors que les banques françaises devaient suivre l’Accord de Paris de 2015 pour baisser les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, ce sont 350 milliards de dollars qui ont été alloués aux financements des énergies fossiles en 2022. Et si elles continuent ainsi, les banques traditionnelles nous amènent plutôt vers un monde à… +4°C.

Investir dans les énergies renouvelables pour profiter d’un marché en pleine croissance

Le coût de l’électricité issu du solaire ou de l’éolien devient de plus en plus compétitif et dans certains cas est même moins cher que l'électricité produite à partir d’énergies fossiles.

Ainsi, cette source d’énergie devient de plus en plus intéressante d’un point de vue économique. Et en tant qu'investisseur, mieux vaut anticiper les restrictions gouvernementales et se lancer rapidement dans ces investissements dits durables. En effet, avec les objectifs de neutralité carbone à atteindre, le secteur des énergies renouvelables est destiné à prendre de plus en plus de valeur, et il est donc plus intéressant pour les investisseurs dits ‘défensifs’, c'est-à-dire à la recherche de placements peu volatils.
La performance annualisée de l'indice MSCI ACWI IMI New Energy (dividendes réinvestis) qui regroupe 119 entreprises de 23 pays développés et 4 pays émergents développant de nouveaux produits et services axés sur les sources d'énergie alternatives, l'efficacité énergétique, les batteries et les smarts grids, sur 7 ans est de 13,41% par an (sur la période allant du 30 novembre 2015 au 30 novembre 2022).

Cette performance témoigne de l’intérêt croissant des investisseurs pour les énergies renouvelables et plus globalement des solutions permettant d'accélérer la transition énergétique. Les énergies renouvelables ne cessent de se développer d’autant plus aujourd’hui dans un monde où notre dépendance aux énergies fossiles est remise en cause.

Dans un rapport publié en 2021, l’AIE (l’Agence Internationale de l’Énergie) insistait sur les investissements annuels qui devaient atteindre 5 000 milliards de dollars d’ici à 2030 pour réussir cette transition climatique et tenir les objectifs de l’Accord de Paris. À ce jour, ces investissements représentent 2 000 milliards de dollars par an.

Les parts de marché du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ne vont donc pas cesser d’augmenter dans les prochaines années. L’AIE estime également que les énergies renouvelables deviendront la première source de production d'électricité mondiale au début de 2025, dépassant le charbon. Leur part dans le mix électrique mondial devrait “augmenter de 10 points de pourcentage pour atteindre 38 % en 2027”.

Les derniers rapports scientifiques insistent fortement sur la réduction nécessaire des émissions de CO2 mondiale à court terme. Ces innovations font partie des solutions nous permettant de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Ce qui laisse présager de bonnes perspectives pour les entreprises qui exercent dans ce secteur.

Comment investir dans les énergies renouvelables ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi investir dans les énergies renouvelables est indispensable pour la planète tout en constituant pour vous un placement très prometteur, découvrez comment vous pouvez agir facilement avec l'assurance vie Goodvest.

L’assurance-vie Goodvest pour investir facilement dans les énergies renouvelables

Goodvest, propose une solution d’investissement responsable sous la forme d’une assurance-vie.

Elle vous permet notamment d’investir dans les fonds Mirova Europe Environmental Equity Fund, Amundi MSCI World SRI - UCITS ETF DR et Mirova Insertion Emploi Dynamique NC. Vous investissez ainsi dans les énergies renouvelables et contribuez au développement d’entreprises et de projets concrets comme :

  • Vestas, qui développe des sources d'énergies bas carbone et représente 24% des éoliennes installées sur le territoire français.
  • Entech, qui conçoit et intègre des technologies clés (stockage, conversion électrique, pilotage intelligent) facilitant l'intégration croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
  • Schneider Electric, qui intègre les questions environnementales liées au changement climatique dans sa stratégie à long terme et les économies d'émissions résultant du remplacement des nouveaux équipements.

Pour plus de détails, ou si vous avez des questions spécifiques sur l’investissement responsable, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Goodvest !

500€
OFFERTS*

OFFRE VALABLE AVANT LE

En ce moment

* Jusqu'à 500€ offerts (selon le montant déposé) sous la forme de frais de gestion offerts avec le code promo NEXTBANQ

CODE PROMO: NEXTBANQ

A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige