TOP
Vie

Classement

Complet

Linxea Spirit 2 : le fonds en euros accessible sans conditions !

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 10/07/2023

C’est une petite révolution dans le monde des fonds en euros : le Fonds Euro Nouvelle Génération de Linxea Spirit 2 est désormais accessible à tous les épargnants sans condition de répartition en unités de compte, contre 25% auparavant.

Découvrez pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une excellente nouvelle, pour une assurance vie que nous considérions déjà comme la meilleure du marché.

Fonds euros EuroLife de l'assurance vie Corum Life
0,50%
SEULEMENT*

OFFRE VALABLE AVANT LE

En ce moment

* Frais de gestion annuels à seulement 0,50% avec Linxea Spirit 2

J'EN PROFITE ICI

Pourquoi supprimer la condition d’accès du fonds en euros ?

Tout simplement, parce que les temps changent !

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où l’inflation est élevée et avec des taux d’intérêt élevés. Concrètement, pour une compagnie d’assurance vie qui souhaite investir l’argent de ses épargnants placés dans un fonds en euros, souscrire une obligation auprès d’un état peut rapporter un rendement annuel de jusqu’à 4% sans risque.

On est à des années-lumière des rendements passés de 0,50% !

Toutefois, les obligations ont des dates de maturité, souvent de l’ordre d’une dizaine d’années. Ce qui a deux répercussions majeures :

  • Les obligations souscrites avant la montée de l’inflation ne rapportent pas grand-chose et vont plomber les résultats du fonds en euros
  • Les obligations souscrites en ce moment sont l’occasion de bénéficier de rendements beaucoup plus élevés

Autrement dit, tout le monde souhaite revendre son stock d’obligations datées pour en acheter de nouvelles ! Or, pour cela, il est nécessaire d’augmenter la collecte d’épargne… Et c’est justement dans ce contexte que le Fonds Euro Nouvelle Génération de Linxea Spirit 2 supprime sa condition de répartition en unités de compte de 25%.

Cela veut donc dire que les épargnants peuvent maintenant investir librement sur ce fonds, sans devoir se soucier d’investir en parallèle sur des unités de compte où un risque de perte en capital existe.

Cette décision d’assouplir les conditions d’entrée des fonds en euros n’est pas exclusive au Fonds Euro Nouvelle Génération et à son assureur Spirica, mais elle représente à nos yeux une excellente nouvelle pour les épargnants.

Pourquoi cela change la donne pour Linxea Spirit 2 ?

Comme nous l’expliquons dans notre avis sur l’assurance vie Linxea Spirit 2, ce contrat est probablement le meilleur du marché. Mais cette condition de répartition en unités de compte sur son seul fonds en euros était son principal point faible !

Cela voulait dire que les épargnants allergiques au risque n’étaient pas au centre des attentions. Or, maintenant, tous les profils d’investisseurs peuvent profiter de multiples avantages comme les frais réduits, une offre incroyable d’unités de compte où les très bonnes performances passées du Fonds Euros Nouvelle Génération.

Car bien que ce fonds en euros soit jeune, les rendements passés sont particulièrement intéressants par rapport à la moyenne du marché :

AnnéesFonds Euro Nouvelle GénérationMoyenne du marché (taux FFA)
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et ne sont pas constants dans le temps.
2023 3,13% 2,50%
2022 2,30% 1,80%
2021 1,65% 1,10%
2020 1,65% 1,08%
2019 créé en 2020 1,50%
2018 1,80%
2017 1,80%
2016 1,90%

Notre avis sur le Fonds Euros Nouvelle Génération de Linxea Spirit 2

Dans le contexte actuel, il est sûr que les nouveaux fonds en euros comme Corum EuroLife partent avec une longueur d’avance sur les fonds en euros bien installés. En effet, ces nouveaux fonds peuvent profiter à plein régime de la hausse des taux.

Toutefois, encore jeune et avec des rendements passés déjà très bons par rapport au marché, le Fonds Euros Nouvelle Génération devrait a priori voir ses rendements encore progresser, d’autant plus dans le cadre d’une collecte plus importante.

Toutefois, pour être parfaitement complet sur ce fonds, il ne faut pas oublier que la garantie du capital du Fonds Euros Nouvelle Génération n’est pas de 100% comme pour la majorité des fonds en euros du marché, mais de “seulement” 98%.

Pourquoi ? Car du fait de sa nature très dynamique pour un fonds en euros, avec une importante poche en immobilier et en actions, il ne faut pas exclure qu’en cas de très mauvaise année boursière, le fonds puisse réaliser une performance négative. Dans ce cas très improbable, les épargnants pourraient donc perdre jusqu’à 2,00% de leur capital. Il s’agit donc à nos yeux de la seule concession pour rejoindre une assurance vie qui autrement excelle dans tous les domaines. Si vous souhaitez en savoir plus sur Linxea, n'hésitez pas à cliquer ici.

0,50%
SEULEMENT*

OFFRE VALABLE AVANT LE

En ce moment

* Frais de gestion annuels à seulement 0,50% avec Linxea Spirit 2

J'EN PROFITE ICI

A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige