Rémunérations en berne, conditions d’accès toujours plus restrictives et perspectives peu réjouissantes, le fonds en euros n’est plus aussi incontournable qu’auparavant.
En effet, la recette de son succès, à savoir une bonne rémunération sans prise de risque, arrive à sa fin. Dans ce contexte, les assureurs n’ont donc pas d’autres choix que de réinventer le fonds en euros, ne serait-ce que pour continuer à exister. Mais vous, en tant qu’épargnant, avez-vous intérêt à suivre ?
Pour le savoir, nous analysons le nouveau fonds dénommé Fonds Euros Nouvelle Génération, la réponse à ces défis du poids lourd Spirica. C’est un peu technique, mais c’est de votre avenir financier qu’il s’agit !
Quel est le meilleur contrat avec le Fonds Euro Nouvelle Génération ?
Parce que ce fonds est essentiellement distribué par des courtiers spécialisés en ligne, les contrats qui proposent le Fonds Euro Nouvelle Génération sont globalement excellents.
Si nous devions qu'en choisir un, ce serait Linxea Spirit 2 par Linxea.
Pourquoi ?
- Une carte exceptionnelle de plus de 700 unités de compte, avec plus de 30 fonds immobiliers et de nombreux trackers
- Des frais de gestion annuels incroyablement bas à seulement 0,50% sur ces unités de compte
Qu’est-ce que le Fonds Euros Nouvelle Génération de Spirica ?
Spirica est la filiale du Crédit Agricole spécialisée dans l’assurance vie.
Sa mission principale est de concevoir des supports financiers, comme des fonds en euros pour les épargnants. Toutefois, impossible de souscrire directement.
Pour cela, il faut passer par un distributeur. Mais rien de très compliqué, puisqu’il existe de nombreux contrats proposant les solutions de Spirica. Nous pouvons notamment citer :
- Bforbank Vie
- Linxea Spirit 2 par Linxea
- Mes Placements Liberté 2 par Mes Placements Liberté
- Netlife 2 par Patrimea
- Epargne Evolution 2 par Epatrimoine
Point commun à tous ces contrats ?
Mis à part Bforbank Vie, ils en sont tous à leur seconde version. Bien entendu, cela s’explique par l’arrivée du Fonds Euros Nouvelle Génération.
Dans la pratique, si on excepte Bforbank Vie qui bénéficie donc d’un traitement un petit peu particulier (Bforbank est aussi une filiale du Crédit Agricole), tous ces contrats proposaient deux fonds en euros jusqu’en 2020 :
- Un fonds en euros “classique”, souvent dénommé Actif Général
- Un fonds en euros “dynamique”, dénommé Euro Allocation Long Terme 2
Par leurs rémunérations élevées, ces fonds avaient beaucoup de succès auprès des épargnants !
Actif Général | Euro Allocation Long Terme 2 | Fonds Euro Nouvelle Génération | |
---|---|---|---|
2022 | A venir | A venir | 2,30% |
2021 | A venir | A venir | 1,65% |
2020 | 1,30% | 2,00% | 1,65% |
2019 | 1,50% | 2,40% | n/a |
2018 | 1,90% | 2,90% | n/a |
2017 | 2,00% | 3,00% | n/a |
2016 | 2,01% | 3,04% | n/a |
NOTE : les fonds Actif Général et Euro Allocation Long Terme 2 ne sont plus commercialisés pour les nouveaux clients, mais continuent de servir des rémunérations aux clients existants
Malheureusement, outre la baisse continue des rendements, les conditions d’accès sur Euro Allocation Long Terme 2 se sont aussi envolées, au point de devenir ridicules.
N’étant donc plus en capacité d’assurer un rendement correct pour tous les épargnants sans prise de risque, Spirica a donc fermé ces fonds “historiques” à la commercialisation.
Une page s’est donc fermée… et une nouvelle créée avec le remplacement par un fonds unique, à savoir Fonds Euro Nouvelle Génération. Pour marquer ce changement, tous les contrats distribuant les fonds en euros de Spirica se sont donc adaptés en ajoutant un “2” après leurs dénominations…
L’heure est à la révolution !
Comment fonctionne le Fonds Euro Nouvelle Génération ?
Le Fonds Euro Nouvelle Nouvelle Génération brise un tabou dans le monde de l’assurance vie puisque la garantie du capital n’est plus assurée à 100%, mais à 98%.
Pour rappel, avec un fonds en euros classique, le seul risque est de ne pas percevoir de rémunération à cause de mauvaises performances. Dorénavant, avec le Fonds Euros Nouvelle Génération, il est possible de perdre de l’argent, à hauteur de 2% du capital.
Un montant limité, mais une digue a cédé. Et qu’a-t-on en échange ?
En s’autorisant des “sorties de route” à hauteur de 2%, les gérants du Fonds Euros Nouvelle Génération possèdent les coudées franches pour investir dans de nouveaux actifs, plus rentables. Ainsi, la composition du fonds est globalement la suivante :

Hors obligations, la poche “dynamique” s’élève donc globalement à 30%, contre 15% auparavant. La promesse du Fonds Euros Nouvelle Génération est donc une rémunération plus élevée qu’un fonds en euros classique.
Est-il possible de chiffrer ce gain ? Spirica l’espère entre 0,20% et 0,30% par an, mais cette fourchette n’est donnée qu’à titre indicatif.
Découvrir LINXEA SPIRIT 2Des frais de gestion un peu particuliers, mais normaux
Au premier abord, cela peut faire peur. En effet, les frais de gestion du Fonds Euro Nouvelle Génération sont affichés à 2,00% !
Or, la moyenne du marché est plus proche de 0,75%… Alors, pourquoi un tel écart ? En réalité, ces frais de gestion sont divisés en deux parties :

- 0,70% : ce sont les frais “normaux” du fonds, proches de la moyenne du marché
- 1,30% : ce sont des frais supplémentaires reversés dans la participation aux bénéfices
Concrètement, à quoi servent ces 1,30% prélevés ?
Il s’agit de faire des “provisions” sur les gains réalisés, afin de les reverser dans les prochaines années aux épargnants. L’intérêt de la manoeuvre est donc de “lisser” les rendements du Fonds Euro Nouvelle Génération.
Par exemple, imaginons une très mauvaise année au niveau des résultats. Spirica pourrait très bien décider de puiser dans cette réserve pour augmenter le taux servi aux épargnants, et ainsi éviter une année négative… Ce qui ne lui ferait pas une très bonne publicité !
A condition d’investir sur une durée suffisamment longue, ces frais de 1,30% sont donc amenés à revenir dans votre contrat sous forme de rémunération. Finalement, il ne faut pas oublier que les performances affichées du Fonds Euro Nouvelle Génération sont nettes de frais de gestion. Par exemple, pour l’année 2020, le rendement net est de 1,65%.
Ce qui correspond à un rendement brut de 2,95% pour l’épargnant :
- 1,65% versés immédiatement au titre de l’année 2020
- 1,30% de frais de gestion qui seront donc répartis sur les futures années
Au final, ce procédé est similaire pour tous les contrats d’assurance vie du marché.
Toutefois, normalement, ce tour de “passe passe” a lieu dans l’arrière-boutique et seuls les épargnants les mieux informés en ont conscience. Or, avec le Fonds Euro Nouvelle Génération, cette “manipulation” du taux est comprise dans les frais de gestion, ce qui peut surprendre.
Que faut-il donc en conclure ?
Que les frais de gestion à 0,70% du Fonds Euro Nouvelle Génération sont dans la moyenne du marché , et c’est tout ! Car, pour le reste, que la participation aux bénéfices s’effectue par le biais d’une saisie sur le taux de rémunération ou sur les frais de gestion comme c’est ici le cas, cela n’a aucune importance.
Découvrir LINXEA SPIRIT 2Conclusion : faire confiance au Fonds Euros Nouvelle Génération ?
Pour être parfaitement complet, mentionnons les deux limites du Fonds Euro Nouvelle Génération :
- Les versements ne sont ouverts qu’à hauteur de 75%, c’est-à-dire que les 25% restants doivent être investis sur des unités de compte
- Limite maximale d’investissement sur ce fonds à hauteur de deux millions d’euros
La première limite est celle qui nous chagrine le plus. En effet, quitte à prendre le patronyme de Fonds Euro Nouvelle Génération, autant garder une des clefs du succès des fonds “ancienne génération”, à savoir l’investissement sans contrainte.
Or, ce n’est pas le cas. Nous le regrettons, même s’il faut relativiser avec le fait que ce soit la nouvelle norme du marché pour les fonds les plus rémunérateurs.
Dans ce nouveau monde, une ouverture aux nouveaux versements à hauteur de 0,75% paraîtrait presque comme un point positif.
Oui, les temps changent ! Et sur le fond ?
Il est indéniable que depuis la crise de 2008, le monde de l’épargne est en train de changer et que la crise du coronavirus n’a fait qu’accélérer cette mutation.
Ces fondamentaux étant très solidement ancrés, la situation n’est probablement pas près de changer et dans ce contexte, les épargnants sont amenés à se poser les bonnes questions. Les règles du jeu ne sont plus les mêmes…
Toutefois, d’une certaine manière, la réponse concernant les fonds en euros est facile, puisqu’il n’existe pas d’alternatives crédibles. Fini le temps des placements sans risque qui rapportent un peu.
Certes, les livrets réglementés et le PEL peuvent dépanner un peu, mais ce sont des solutions loin d’être idéales.
C’est pourquoi, faute d’alternative crédible au fonds en euros classique, le Fonds Euro Nouvelle Génération de Spirica a selon nous une belle carte à jouer.
En effet, même si l’historique des rendements est très court, cela fait des années que les fonds en euros de Spirica sont considérés parmi les meilleurs du marché. Or, le savoir-faire des gérants est probablement le meilleur actif de cette société…
C’est pourquoi, le Fonds Euro Nouvelle Génération paraît à nos yeux comme une solution crédible pour préserver son pouvoir d’achat. Au final, il s’agit en effet d’une solution très sécurisée et capable en théorie de fournir parmi les meilleurs rendements des prochaines années dans la catégorie des “fonds en euros”.

Si vous voulez tout savoir sur les fonds en euros et avoir toutes les informations pour choisir le meilleur, n’hésitez à vous reporter à notre grand comparatif des fonds en euros.
Découvrir LINXEA SPIRIT 2
Article écrit par Emilien FRANCOISE
Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.
