
Sous l’impulsion de nombreux nouveaux acteurs, le marché de la banque pour les professionnels vit une impressionnante révolution. Mais y aura-t-il de la place pour tout le monde ? Parmi ces nouveaux noms, il ne fait en tout cas aucun doute qu’il y a en a un qui ne ménage pas ses efforts pour se rendre indispensable : la néobanque Finom.
En effet, après avoir successivement lancé la création d'entreprise en 48 heures et défrayé la chronique avec la gratuité à vie du plan Start (valeur 14€ par mois), Finom revoit déjà l'identité de sa marque avec un nouveau site et en donnant plus de moyens à son service client.
De quoi remporter la partie ? Analyse du nouveau positionnement de Finom.

OFFRE VALABLE AVANT LE
20 oct. 2023
* Compte Solo gratuit à la place de 5€ / mois
Nouveau site Finom : des ambitions évidentes
Du haut de nos modestes 20 années d'expérience dans le monde d'Internet, nous savons que changer le design d'un site représente énormément de ressources, de temps et d'argent.
De plus, le risque de mettre à dos une partie de sa clientèle est bien réel, à la manière de Boursorama Banque qui en avait fait l'amère expérience en 2016, malgré un redesign de l'espace client que nous trouvions réussi....
Autrement dit, la refonte d'un site n'est jamais un acte anodin, mais prouve au contraire la volonté de réussir à long terme.
Dans le cas de Finom, nous sommes d'autant plus surpris que lancé à la fin 2020 en France, le site répondait déjà à des critères élevés en termes de simplicité de navigation et d'identité visuelle. Pour rappel, voici à quoi ressemblait la page d’accueil :


Et aujourd'hui ?
Le rouge et le blanc, les couleurs emblématiques du site Finom, laissent une teinte bleu nuit / univers prendre le devant de la scène :


Que pouvons-nous en conclure ?
En se rapprochant du noir, une couleur associée au luxe, Finom implique subtilement une montée en gamme de son service. Une manoeuvre très bien pensée, car comme l'expliquons dans notre avis complet sur Finom, les tarifs particulièrement bas de la néobanque sont un de ses points forts.
Or, dans l'imaginaire des gens, des prix bas sont souvent inconsciemment associés à une qualité de service inférieure... Par conséquent, changer l'identité visuelle vers plus d'exclusivité est d'après nous une excellente idée pour ne pas rester cantonné avec l'image d'une banque professionnelle à bas prix.
Ensuite, nous observons que Finom ne renie pas complètement son passé, puisque le rouge continue d'exister à travers la mise en avant de ses cartes bancaires et des boutons d'appel à l'action. Une marque de continuité qui permet aussi d'offrir un excellent contraste visuel, une caractéristique très importante pour aider à la navigation et pour remplir les objectifs de performance du site.
Enfin, d'un point de vue esthétique et technique, nous notons la présence de nombreux dégradés qui évoquent l'infini de l'univers.

Sans aucun doute, Finom s'est entouré de professionnels compétents pour la refonte de son site Internet, car sur la question des contenus écrits, nous notons également un effort particulier pour écrire des textes simples et impactant.

Bref, ce nouveau site est une complète réussite et répond admirablement aux meilleurs standards de la création de sites. S'il s'agit d'une indication concernant des ambitions de Finom en France, alors les clients actuels et à venir peuvent être rassurés. D'ailleurs, à ce sujet, la nouvelle place dévolue au service client est le second point qui nous a le plus marqués.
Des moyens plus importants consacrés au service client

Avec un nouveau site dégageant une sensation plus "premium", ne reste plus qu'à parcourir la deuxième moitié du chemin pour définitivement évacuer une éventuelle sensation de service d'entrée de gamme, la faute à des tarifs défiant toute concurrence.
C'est chose faite avec de nouveaux moyens donnés au service client.
En l'occurrence, si la disponibilité des agents était déjà largement mis en avant à travers le chat, Finom va encore plus loin à l'occasion de nouveau déploiement avec les points suivants :
- Ligne téléphonique
- Possibilité de vidéoconférences
- Intégration de whatsapp pour être au plus proche des entrepreneurs
Pour apprécier ces efforts, il convient de comparer avec les néobanques professionnelles concurrentes.
Le premier enseignement est que parmi ces dernières, toutes ne proposent pas de ligne téléphonique et encore moins de vidéo. Ces fonctionnalités sont donc à mettre au crédit de Finom. De plus, et c'est probablement le point le plus rassurant, tous les clients Finom, même ceux du plan gratuit, ont directement accès au service client dans son intégralité, contrairement à de nombreuses néobanques qui préfèrent réserver le téléphone aux entrepreneurs disposant d'un plan mensuel premium.
Conclusion
Globalement, les entrepreneurs d'aujourd'hui ont beaucoup de chances. En effet, le marché des banques traditionnelles est très compétitif, ce qui leur profite directement à travers l'élévation générale de la qualité des services, ainsi que de la guerre tarifaire qui s'ensuit.
Le temps des banques traditionnelles hors de prix a vécu !
Dans ce contexte de marché très dynamique, Finom démontre donc à travers ce nouveau site un positionnement visant à concilier un service haut de gamme et des tarifs pouvant être considérés comme les meilleurs du marché. A n'en pas douter, les marques d'un poids lourd...

OFFRE VALABLE AVANT LE
20 oct. 2023
* Compte Solo gratuit à la place de 5€ / mois
Article écrit par Emilien FRANCOISE
Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.
