TOP

Vie

Classement

Complet

Fonds en euros, on se rapproche un peu plus de la fin !

Dernière révision : 15/09/2020

Depuis ce 15 septembre 2020, le fonds en euros Euro Allocation Long Terme 2 n’est plus proposé à la vente.

Disponible notamment sur les contrats Linxea Spirit et Bforbank Vie, Euro ALT 2 était un des contrats les plus rémunérateurs du marché.

 Euro Allocation Long Terme 2
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et ne sont pas constants dans le temps.
2019 2,40%
2018 2,90%
2017 3,00%
2016 3,04%

350€

OFFERTS*

OFFRE VALABLE AVANT LE

18 janv. 2021

Meilleur fonds en euros sans contrainte selon Nextbanq. * Voir conditions sur le site.

DECOUVRIR EVOLUTION VIE

Mais aussi un de ceux possédant le plus de contraintes !

Frais légèrement supérieurs, limite d’investissement de 25 000€, pénalités en cas de retraits anticipés et obligations de versement à 50% en unités de compte, la simplicité de fonctionnement des fonds en euros chère aux épargnants n’était déjà plus qu’une chimère…

Par conséquent, l’assureur Spirica (propriété du Crédit Agricole) a préféré retirer Euro ALT2 de la commercialisation plutôt que d’ajouter de nouvelles contraintes.

Mais quelle malédiction s’abat sur les fonds en euros ?

Cette situation est en effet partagée par tous les assureurs.

La baisse des taux, entamée depuis de nombreuses années et sans signe d’amélioration à moyen ou long terme, implique une pression très forte à la baisse pour tous les fonds en euros du marché.

En d’autres termes, on se rapproche inexorablement de taux zéro, et donc de la fin des fonds en euros…

La popularité de ceux-ci auprès du public français étant due à la sécurité du capital, ainsi que la promesse de rémunérations correctes, que faire si on enlève la promesse des rendements ?

Dans cette situation particulière, les assureurs sont obligés de se réinventer, ne serait-ce que pour conserver leurs frais de gestion.

Car la situation est tellement dramatique que leurs frais seront très prochainement supérieurs aux rendements des fonds en euro, une position difficile à tenir auprès des épargnants…

C’est donc contraint et forcé que les assureurs revoient à tour de rôle leurs offres de fonds en euros.

Pour aller dans quelle direction ?

Le choix fait par Spirica, et très représentatif du marché, est de ne plus assurer la sécurité à 100% du capital.

En échange, la composition des fonds en euros se diversifie vers des actifs plus risqués comme les actions ou l’immobilier, en vue de dégager de meilleures rémunérations.

Fonds euros nouvelle génération

Ainsi, le remplaçant de Euro ALT 2, dénommé Fonds Euro Nouvelle Génération se distingue en incorporant une poche de 10% de private equity. En d’autres termes, en investissant auprès de start-up non cotées en bourse, un des investissements les plus risqués…

Avec une garantie du capitale réduite à 98%, ce Fonds Euro Nouvelle Génération porte peut-être mal son nom et est plus à considérer comme une unité de compte, car en cas de mauvaises performances de ses actifs risqués, le danger est que l’épargnant perde bel et bien une partie de son capital.

En comparaison, dans l’ancien monde, une mauvaise performance signifiait un rendement inférieur à la moyenne du marché, mais toujours positif.

Et ce n’est pas tout.

Si on se penche sur le contrat Linxea Spirit 2 de Linxea, qui pour l’occasion change de nom afin de refléter ce “mercato” des fonds en euros, des conditions de versement sur les unités de compte sont toujours au programme.

En l’occurrence, pour investir sur ce Fonds Euro Nouvelle Génération, les épargnants ont l’obligation de répartir 25% de leurs versements sur des unités de compte pures et dures.

On aurait pu croire qu’encaisser le risque de perte en capital constituerait un recul suffisant, mais ce n’est même pas le cas !

Bien entendu, c’est sur la durée que ce nouveau fonds devra être jugé.

Néanmoins, si comme la majorité des épargnants français, vous ne jurez que par la sécurité des fonds en euros, vous risquez d’aller de mauvaises surprises en mauvaises surprises…

Heureusement, il existe encore des fonds en euros performants et avec peu de contraintes, avec notamment Evolution Vie.

N’hésitez pas à consulter notre analyse des meilleurs fonds en euros pour choisir celui qui correspond le plus à votre profil d’investisseur.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige