TOP
Vie

Classement

Complet

Jusqu'au 31 octobre pour souscrire à Exigence 16 : nos explications

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 14/09/2022

Produit structuré Exigence 16 avec Linxea

Mais qu’est-ce que Exigence 16 ? Il s’agit d’un produit structuré émis par la Société Générale. L’objectif est d’apporter à ses souscripteurs une rémunération annuelle de 10%, et cela même si les marchés financiers baissent dans une certaine proportion. En théorie, cela paraît donc très intéressant ! Toutefois, il faut bien en comprendre les règles avant de s’engager, car elles sont nombreuses.

Si Exigences 16 éveille votre intérêt, sachez que la période de souscription prend fin le 31 octobre 2022, notamment via les courtiers Linxea et de manière beaucoup plus surprenante, Cashbee.

250€
offerts*

OFFRE VALABLE AVANT LE

30 sept. 2022

* A l'ouverture d'un contrat Linxea Spirit 2

J'EN PROFITE ICI

Comment fonctionne le produit structuré Exigence 16 ?

Un produit structuré est un pari sur l'avenir.

Concrètement, du côté de l'émetteur, c'est-à-dire de la Société Générale dans le cas d'Exigence 16, un produit structuré est une combinaison de multiples actifs financiers :

  • Actions
  • Obligations
  • Dérivés
  • Devises, etc...

Du côté de l'épargnant, souscrire un produit structuré est à mettre au même plan que d'ajouter un fonds dans une assurance vie, un compte-titres ou encore un PER.

C'est-à-dire que l'on achète des parts (à partir de 1 000€ pour Exigence 16) en espérant un retour sur investissement. Sauf que contrairement à un investissement classique, il n'y a aucune place au doute, puisque tous les paramètres sont connus à l'avance.

Aurait-on trouvé la recette magique des marchés financiers ? Bien sûr que non ! Mais les produits structurés sont une alternative pour maîtriser son risque en prenant pour référence un indice donné.

Avec Exigences 16, l'indice de référence est le suivant : iSTOXX France ESG 40 Dec 50

Pour mieux comprendre ce que cela représente :

  • STOXX : c'est le nom de la société en charge de l'indice, dont l'indice Euro Stoxx 50 est le plus connu, regroupant les 50 plus grandes sociétés de la zone Euro
  • France ESG 40 : les 40 plus grandes capitalisations boursières françaises qui respectent les critères ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance)
  • Decrement 50 : les dividendes sont réinvestis avec une ponction de 50 points de base

Cet indice représente donc le sous-jacent du produit structuré Exigence 16.

C'est-à-dire qu'en fonction de son évolution sur une période de 1 à 10 ans (en fonction de l'évolution de l'indice), la rémunération du produit et le risque associé sont connus dans les proportions suivantes :

  • Si à partir du 31 octobre 2023, cet indice clôture au même niveau ou au-dessus de sa valeur initiale du 31 octobre 2022, Exigence 16 s'arrête immédiatement et l'investisseur touche 10% en plus de son capital initial
  • Tant que l'indice est compris entre 70% et 100% de sa valeur initiale, l'investisseur touche son coupon annuel de 10%
  • Si l'indice sous-jacent est compris entre 70% et 100% de sa valeur initiale après 10 ans, l'investisseur récupère son capital et les coupons annuels de 10%
  • Si l'indice sous-jacent est compris entre 50% et 70% de sa valeur initiale après 10 ans, l'investisseur récupère uniquement son capital
  • Si l'indice sous-jacent est inférieur à 50% de sa valeur initiale après 10 ans, toute la perte est subie par l'investisseur. Par exemple, si l'indice perd 60%, alors le capital retourné est amputé de 60%

Autre caractéristique d'importance, les fonds ne sont pas bloqués et en cas de besoin, l'investisseur peut tout à fait faire une demande de retrait. Ainsi, si vous êtes intéressés par Exigence 16, nous vous conseillons donc fortement de contacter le service client de votre courtier, afin de ne laisser aucun angle mort.

Mais pour le moment, afin d'avoir une idée rapide de l'intérêt d'un tel produit, il faut comprendre qu'il s'agit avant tout d'une alternative à un placement en actions, comprenant donc des risques importants par nature. Toutefois, plutôt que de viser une hausse des cours, ce produit structuré donne l'opportunité de générer des revenus même si les marchés sont baissiers dans une certaine proportion.

Enfin, si l'on se fie aux statistiques de Linxea, il est bon de savoir que les produits structurés proposés par ce courtier ont une durée de vie moyenne de 1,8 année. C'est-à-dire que le mécanisme de remboursement automatique est très souvent mis en application.

Visiter Linxea Visiter Cashbee

Exigence 16 sur Linxea... et Cashbee !

Produit structuré Exigence 16 avec Cashbee

Pour souscrire à Exigence 16, de nombreuses options sont possibles.

Pour bien des raisons, le courtier Linxea est probablement la plus évidente, car la marque au lynx possède une expérience de plus de 15 ans dans la sélection et la souscription de produits structurés.

Pendant cette période, 37 produits ont ainsi été remboursés et le coupon annuel moyen s'établit à 9,40%. Une performance séduisante pour beaucoup d'investisseurs... Ainsi, Exigence 16 est disponible en tant qu'unité de compte à travers les produits suivants :

  • Assurances vie
  • PER
  • Produits de capitalisation

N'hésitez pas à consulter notre avis sur le courtier si vous souhaitez en savoir plus sur la gamme Linxea.

Enfin, à l'opposé du positionnement de Linxea, nous sommes également très surpris de constater qu'Exigence 16 est disponible sur l'assurance vie de Cashbee.

Pourquoi cet étonnement ? Parce que si vous ne connaissez pas Cashbee, il s'agit d'une fintech dont l'objectif est de démocratiser l'épargne et l'investissement, notamment auprès des plus jeunes. A ce titre, Cashbee est surtout connu pour son livret d'épargne Cashbee et son assurance vie Cashbee +.

Avec des frais contenus et des produits plutôt performants, Cashbee se distingue par un ton décontracté et une application mobile de dernière génération. Ainsi, la souscription d'un contrat et le suivi des résultats est un vrai jeu d'enfant. Mais de là à s'aventurer sur le terrain des produits structurés, Cashbee fait preuve d'une capacité d'initiative à laquelle on ne s'attendait pas !

Car encore une fois, nous insistons sur le fait que Cashbee se positionne en priorité auprès des jeunes investisseurs. Or, même pour de "vieux" investisseurs aguerris aux soubresauts des marchés, les produits structurés sont parfois mal compris...

Bref, si nous sommes un peu dubitatifs sur cette démarche, il n'empêche que c'est la première fois qu'il devient possible de souscrire aussi facilement à un produit structuré depuis une application mobile. Il sera intéressant de constater si à la manière de Linxea, l'expérience sera renouvelée pour les 15 prochaines années...



Visiter Linxea

Visiter Cashbee

A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige