
Une question fréquente concernant le courtier eToro est de savoir si celui-ci est interdit en France. Répondons rapidement : non, eToro n’est pas interdit en France et vous pouvez même ouvrir facilement un compte en cliquant sur ce lien.
Alors, pourquoi tant de confusion ? Découvrez sur cette page la situation juridique complète du courtier eToro en France.
Quelles sont les licences d'eToro ?

D'un point de vue réglementaire, les acteurs du courtage et du trading doivent répondre à de multiples obligations, dont celle de posséder une licence pour avoir le droit d'opérer dans un pays.
A ce titre, avec plus de 30 millions de clients dans le monde, eToro possède donc de multiples licences :
Est-ce qu'une licence d'opérateur est une parade absolue contre les courtiers peu scrupuleux ? Malheureusement, même des opérateurs régulés peuvent présenter des failles de sécurité. Toutefois, il faut bien avoir conscience que trader avec un courtier non régulé correspond à la quasi-certitude de perdre tout son argent.
Avec ses nombreuses licences, eToro est donc un courtier régulé de taille mondiale, ce qui correspond à un premier filtre pour avoir confiance dans ce courtier.

OFFRE VALABLE AVANT LE
En ce moment
* Sans frais pour l'achat et la vente d'actions. Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Plus d'infos sur etoro.com/trading/fees
eToro : licence chypriote et enregistrement en France
Du point de vue d'un courtier non frauduleux, une licence est donc indispensable pour opérer en toute légalité. Oui, mais laquelle choisir ? La réponse dépend bien entendu du ou des marchés visés.
Pour la France, qui fait partie de l'Union Européenne, plusieurs options sont valables :
Or, pour résumer, on se rend compte que le marché français est divisé entre trois types d'opérateurs :
- Des courtiers franco-français, comme Bourse Direct ou Fortuneo Bourse, qui fonctionnent logiquement avec des licences françaises
- Des courtiers de l'Union Européenne, comme DEGIRO (Pays-bas) ou Trade Republic (Allemagne) qui fonctionnent avec des licences du pays d'origine
- Des courtiers internationaux, comme eToro, qui fonctionnent le plus souvent avec une licence chypriote, pays membre de l'Union Européenne
Pour les courtiers étrangers (Union Européenne ou non) qui opèrent en France, la dernière étape pour exercer légalement en France consiste à s'enregistrer auprès du Regafi, le registre français des agents financiers. Par exemple, voici la confirmation d'inscription d'eToro :

Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu'eToro opère de manière légale en France et que ce courtier n'est donc pas du tout interdit.

OFFRE VALABLE AVANT LE
En ce moment
* Sans frais pour l'achat et la vente d'actions. Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Plus d'infos sur etoro.com/trading/fees
eToro : le cas de la licence chypriote
Au moment de comparer les licences pour s'assurer de trader sur les sites les plus sûrs, il est tout à fait légitime de s'interroger sur la valeur à accorder à la licence du courtier, car toutes ne se valent pas en termes de protection :
- Certaines juridictions proposent des plafonds plus élevés en cas de faillite
- Certaines juridictions sont plus regardantes au niveau des comportements des établissements sous leur supervision
- Certaines juridictions sont plus accueillantes pour recevoir les plaintes des clients lésés
Or, sur ces points, il est vrai que la Cysec, l'organisme de régulation chypriote a encore du chemin à parcourir. Alors, pourquoi eToro, courtier régulé par certaines des autorités les plus exigeantes au monde (notamment aux Etats-Unis), a-t-il posé ses valises à Chypre ?
A vrai dire, il est facile de comprendre pourquoi :
Pour des raisons pratiques et d'optimisation fiscale, la décision d'eToro tombe donc sous le sens. Mais que doit en penser le trader français ?
A vrai dire, si certains des courtiers régulés à Chypre ne nous inspirent pas du tout confiance, cela n'est pas du tout le cas avec eToro. Pourquoi ? Car ce courtier apporte des gages de confiance supplémentaires :
- Absence d'amendes significatives de la part de ses autorités de régulation dans le monde, un critère déterminant pour juger de la conduite des dirigeants
- Lors de la crise du Covid, eToro a continué à proposer une plateforme fonctionnelle, malgré des conditions de marché exceptionnelles
- Souscription d'assurances privées automatiques pour tous les clients
- Aucune faille technique connue
Bref, à ce jour, eToro ne possède pas de "casseroles" attachées à ses pieds, ce qui est de nature à rassurer dans la mesure où ce courtier est riche d'une longue histoire (créé en 2007) et d'un très grand succès international (plus de 30 millions de clients). Autrement dit, eToro fait certainement figure de premier de la classe parmi les courtiers régulés à Chypre.

OFFRE VALABLE AVANT LE
En ce moment
* Sans frais pour l'achat et la vente d'actions. Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Plus d'infos sur etoro.com/trading/fees
eToro régulé en France pour les cryptoactifs

Dernière preuve qui démontre qu'eToro est loin d'être interdit en France, ce courtier est autorisé en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l'AMF pour ses activités dans les cryptoactifs.
Que cela veut-il dire ? Les cryptomonnaies étant une nouvelle classe d'actifs à part entière, l'absence de cadre réglementaire à leur sujet a toujours été une épée de Damoclès à leur adoption massive. Toutefois, pour remédier à ce vide juridique, l'AMF (Autorité de Régulation des Marchés Financiers) a créé un statut particulier, celui de PSAN, afin de rassurer le public intéressé par le domaine des cryptoactifs.
Ainsi, en ayant été un des premiers courtiers à obtenir ce statut recherché, eToro prouve à la fois son degré de conformité aux lois françaises pour opérer dans la plus grande légalité, tout comme ses ambitions dans le monde des cryptomonnaies.

OFFRE VALABLE AVANT LE
En ce moment
* Sans frais pour l'achat et la vente d'actions. Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Plus d'infos sur etoro.com/trading/fees
Conclusion : pourquoi certaines personnes se demandent si eToro est interdit en France ?

Comme nous avons vu, eToro opère en France en toute légalité et fait partie des courtiers les mieux régulés de la planète. Alors, pourquoi se poser une telle question ?
A notre avis, avant d'ouvrir un compte, se demander si eToro est interdit en France peut s'expliquer pour les raisons suivantes :
Par conséquent, pour toutes les raisons énoncées sur cette page, il est possible d'affirmer sans l'ombre d'un doute qu'eToro n'est pas interdit en France et qu'au contraire, présente tous les attributs d'un courtier de confiance. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un compte, vous pouvez même profiter du parrainage d'eToro. Pour en savoir plus sur l'offre du courtier, consultez notre avis sur eToro.

OFFRE VALABLE AVANT LE
En ce moment
* Sans frais pour l'achat et la vente d'actions. Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Plus d'infos sur etoro.com/trading/fees

eToro est-il interdit en France ?
eToro est un courtier régulé à Chypre (auprès de la Cysec) et autorisé en France auprès du Regafi pour son offre de trading et de l'AMF pour son offre de cryptomonnaies. eToro n'est donc pas interdit en France. Pour en savoir plus sur quelle confiance accorder à ces certifications, cliquez ici.
Qui est derrière eToro ?
eToro est une société israélienne créée en 2007 avec des bureaux dans de nombreux pays, dont des licences dans l'Union Européenne, au Royaume-Uni, en Australie ou encore aux Etats-Unis.
Article écrit par Emilien FRANCOISE
Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.
