TOP
Trading

Classement

Complet

eToro enfin homologué par l'AMF pour ses cryptos : bouleversement à prévoir ?

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 13/06/2022

eToro enregistrement PSAN auprès de l'AMF

Grosse annonce du côté d’eToro !

En effet, le courtier vient d'être officiellement enregistré en tant que PSAN auprès de l'AMF, l'Autorité des Marchés Financiers. Et cela change beaucoup de choses pour son offre de cryptomonnaies, une des plus populaires auprès du public français...

Quelles sont les implications ? Est-ce une bonne nouvelle pour les clients eToro ? Nous allons tout vous expliquer.



A quoi sert l'enregistrement PSAN ?

A cause de leur aspect disruptif, vous n'êtes pas sans savoir que le marché des cryptomonnaies est souvent comparé à un far-west. Et on peut facilement comprendre pourquoi, comme le prouve l'effondrement récent du jeton Terra.

Face aux risques encourus, tous les pays de dotent progressivement d'un cadre réglementaire.

En France, c'est donc l'Autorité des Marchés Financiers qui doit fournir ce cadre.

AMF eToro

Pour cela, elle a créé un nouveau statut pour pouvoir opérer légalement en France, le PSAN, soit Prestataire de Services sur Actifs Numériques. Pour faire simple, le PSAN est obligatoire pour mener deux types d'activités sur les cryptos :

  • L'achat et la vente de cryptomonnaies contre une monnaie ayant cours légal, comme l'euro
  • La conservation des cryptomonnaies pour le compte de tiers

Cette loi est rentrée en vigueur au 18 décembre 2020, ce qui a marqué un changement majeur pour eToro.

Pourquoi ? Car obtenir cet agrément prend du temps ! Or, il est essentiel pour tous les échanges, même si tous ne respectent pas la loi. A ce jour, eToro est donc le dernier opérateur à avoir obtenu ce précieux sésame, un mois seulement après le mastodonte Binance.

Ces deux noms très connus du monde de la crypto rejoignent donc une liste de près d'une trentaine d'opérateurs, aux côtés notamment de CoinHouse, Bitpanda, Paymium ou encore Swissborg. Mais pas encore de Coinbase !


0%
3 000 ACTIONS*

OFFRE VALABLE AVANT LE

En ce moment

* Sans frais pour l'achat et la vente d'actions. Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Plus d'infos sur etoro.com/trading/fees

DECOUVRIR ETORO

Quelles conséquences sur l'offre de cryptomonnaies eToro ?

Plateforme crypto eToro

Elles sont profondes.

Tout d'abord, un bref retour en arrière est nécessaire. Avant l'entrée en vigueur de la loi concernant les prestataires en actifs numériques, eToro était un des champions du marché français.

C'est-à-dire que sur la plateforme de trading, on pouvait acheter et vendre directement des cryptos, quitte à les sortir ensuite de l'écosystème eToro, par exemple pour les stockers sur un wallet. Même si les tarifs du trading de cryptomonnaies pouvaient être considérés comme très élevés, la simplicité de l'offre participait largement à son succès.

Les cryptomonnaies avec eToro

Et patatras !

Toutes ces innovations ont disparu au 18 décembre 2020, pour être remplacées par une offre de CFD sur cryptomonnaies. Un vrai coup dur pour le courtier et ses clients, mais une étape nécessaire pour se mettre en conformité avec les attentes du régulateur.

Toutefois, pour limiter au maximum les dégâts pour la clientèle, les CFD cryptos d'eToro étaient un peu particuliers, parce que sans frais de roulement. C'est-à-dire que ceux-ci permettaient de détenir une position longue sans frais supplémentaires, exactement de la même manière que si on possédait l'actif sous-jacent.

De quoi mitiger l'impact de la réglementation, même si l'impossibilité de transférer librement ses cryptomonnaies pouvait faire tâche pour une plateforme d'échange...

Un chemin que n'a donc pas suivi Coinbase par exemple, qui a poursuivi normalement ses activités sans être un PSAN. De notre point de vue, souvent décrié pour sa licence chypriote et d'éventuels problèmes de sécurité, eToro a démontré avec cette manœuvre que la sécurité faisait bien partie de ses priorités.

Et cela est donc très rassurant. Et maintenant qu'eToro possède une licence PSAN, à quoi peut-on s'attendre ? La bonne nouvelle consiste dans le fait que pendant ces deux années de pause, eToro a continué à développer ses activités de cryptomonnaies sur d'autres marchés, comme le Royaume-Uni.

On peut s'attendre à beaucoup de nouveautés. Mais dans l'immédiat, un retour à la situation d'avant le passage à la législation est probable. C'est-à-dire :

  • Achats en "réel" des cryptomonnaies
  • Ventes à découvert des cryptomonnaies à travers des CFD, avec un effet de levier maximum qui reste à déterminer
  • Remise en route du "staking" sur les cryptomonnaies éligibles
  • Stockage des jetons sur le wallet de son choix

De quoi remettre en cause les tarifs pratiqués sur les cryptomonnaies ?

Cela paraît très peu probable, car en début d'année, ils ont été revus drastiquement à la baisse avec l'introduction d'un tarif unique de 1% à l'achat ou à la vente.

Une simplification bien venue...

Du côté de eToro, la réaction officielle du courtier est venue de la voix d'Emmanuel Sackmann, en charge de la région France, qui explique dans un communiqué que "eToro est très fier d'avoir reçu cet enregistrement de la part de l'Autorité des marchés financiers. La France est un marché important pour nous et nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos utilisateurs français un accès direct dans les actifs numériques. L'objectif d'eToro est d'aider plus de gens à investir et nous soutenons pleinement toutes les mesures réglementaires qui protègent les investisseurs particuliers".

Finalement, cette nouvelle n'a donc que des avantages pour les crypto-investisseurs d'eToro qui bénéficieront de plus de fonctionnalités dans un avenir très proche, ainsi que du recours du médiateur de l'AMF (plutôt qu'à l'autorité de contrôle chypriote d'eToro) en cas de conflit.

Le fin de mot de l'histoire ?

A notre avis, après un recul forcé et connaissant le marketing parfois très agressif du courtier, il y a de fortes chances que nous entendions parler du courtier dans les prochains mois dans le domaine des cryptomonnaies...


0%
3 000 ACTIONS*

OFFRE VALABLE AVANT LE

En ce moment

* Sans frais pour l'achat et la vente d'actions. Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Plus d'infos sur etoro.com/trading/fees

DECOUVRIR ETORO



Mentions légales

eToro est une plateforme qui propose plusieurs actifs, comme l'investissement en actions, les cryptomonnaies et le trading de CFD.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 77% des comptes particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez donc comprendre le fonctionnement des CFD et évaluer le haut risque de perte de capital avant de vous engager avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi pour chaque position.

Les résultats passés ne sont pas une indication des performances futures. L'historique des performances présenté est inférieur à 5 ans et peut ne pas constituer une base suffisante pour prendre une décision d'investissement.

Le copy trading ne constitue pas du conseil en investissement. La valeur de votre portefeuille peut monter ou baisser. Votre capital est exposé à un risque.

Le stockage et l'investissement dans les cryptoactifs sont fournis par eToro (Europe) LTD, approuvé auprès de l'AMF en tant que prestataire en services numériques. L'investissement dans les cryptoactifs est très volatile. Absence de protection du consommateur. Des impôts sur les profits peuvent s'appliquer.


A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige