TOP
Trading

Classement

Complet

La vérité sur le controversé eToro (Avis 2023)

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 16 août 2023

Comprendre le trading social

Nous vous conseillons eToro pour les raisons suivantes :

Par contre, il ne faut pas perdre de vue les éléments suivants :


Etoro
0% commission sur les actions*

L'avis eToro que vous avez sous les yeux est certainement le plus complet d'Internet ! Si vous ne souhaitez pas aller dans tous les détails, voici notre résumé pour gagner du temps.

Etoro
0% commission sur les actions*

Avec son marketing omniprésent (sponsor de nombreuses équipes de football, Gaël Monfils, dans les médias, etc...), difficile de passer à côté du courtier eToro. Même quand on ne s'intéresse pas au trading !

Mais peut-on réellement faire confiance à eToro ? Car le courtier d'aujourd'hui a beaucoup changé par rapport aux premières années... Or, avoir confiance dans son intermédiaire est absolument primordial pour gagner sur le long terme. Dans cet avis d'eToro, nous allons donc tout analyser en profondeur afin de répondre à cette question.

Et nous n'allons pas faire semblant ! Cet avis est donc très long, mais nécessaire pour comprendre le positionnement sans concurrence d'eToro.

eToro, comment ça marche ?

Découvrir eToro

Il existe deux types de courtiers, pour des besoins très différents :

  • Les courtiers classiques (votre banque traditionnelle, Boursorama Banque, Bourse Direct, etc…) pour investir à long terme, notamment à travers les actions
  • Les courtiers CFD (eToro, IG, XTB, Plus500, etc…) pour trader à court terme en pariant sur la hausse ou la baisse de nombreux actifs, comme l’or, le pétrole, les indices, les actions, le bitcoin, etc…

Depuis ses débuts en 2007, eToro est principalememt un courtier CFD, même s'il est aussi dorénavant possible d'investir sans frais sur des actions.

Mais qu’est-ce qu’un CFD ? C’est très simple. Il s’agit d’un pari à la hausse ou à la baisse sur le prix d’un actif.

Les actifs peuvent être très variés : actions, indices, cryptomonnaies, matières premières, énergie, etc… Par exemple, on peut placer un CFD à la vente en cas d'anticipation d'une baisse du cours de l'or.

CFD Or

Le rôle du courtier est de répercuter les variations du prix de l'actif. Dans notre exemple :

  • Si le prix de l'or monte, le trader perd de l’argent, car il a misé sur une baisse du cours
  • Si le prix de l'or baisse, le trader gagne de l’argent, car son pari est gagnant

L’avantage des CFD est donc d'ouvrir un champ d’opportunités infini pour les traders.

En effet, avec un courtier classique, il serait impossible d’acheter de l’or, et encore moins de parier sur une baisse. Enfin, la dernière grande caractéristique des CFD est de permettre l’utilisation d’effet de levier, afin de multiplier facilement les gains, mais aussi les pertes.

Et eToro dans tout cela ?

Dès 2007, la vision des fondateurs d'eToro (Yoni et Ronen Assia, David Ring) était de démocratiser les marchés financiers pour les rendre aussi accessibles que l'achat d'un ticket de loto.
Un positionnement révolutionnaire, seulement copié près de 15 ans plus tard par des néo-courtiers comme Trade Republic ou Bux. Pour résumer, eToro, c’est donc :

  • Un courtier CFD
  • Parmi les courtiers CFD, de très loin le plus simple d’utilisation
  • Depuis 2015, un courtier (presque) classique avec une offre d’actions sans frais

Est-ce dans votre intérêt de trader ou d'investir avec eToro ? Voyons d’abord ce qui rend ce courtier si différent.


Etoro
0% commission sur les actions*

Pourquoi Etoro est un meilleur courtier

eToro occupe une place à part dans le monde du courtage en bourse et des cryptomonnaies. Voici ses points forts.

Une plateforme parfaite pour débuter

Historiquement, le monde du trading est plutôt austère. Par exemple, si vous débutez avec une plateforme d'analyse graphique comme MetaTrader 4 (très appréciée des traders expérimentés), il ne fait aucun doute que les premiers pas seront frustrants.

Ne serait-ce que pour se connecter !

MetaTrader 4

A l’opposé de ce design, se repérer dans eToro est un jeu d’enfant. Chaque actif est représenté sous forme visuelle. Par exemple, l’action BNP Paribas :

Action BNP

Ensuite, naviguer entre les classes d’actif (actions, indices, devises, etc...) est d’une grande facilité. Ceux-ci sont présentés sous forme de marchés, comme dans la vidéo ci-dessous :

Introduction à la plateforme eToro

Dans l’esprit, il n’est donc pas plus difficile de sélectionner un actif sur eToro que de choisir une équipe de football dans son championnat…


Etoro
0% commission sur les actions*

L’investissement sans frais sur les actions

C’est une porte d’entrée exceptionnelle vers eToro. En effet, contrairement à votre banque ou à votre courtier en ligne, eToro ne prélève aucuns frais pour l’achat d’actions. Pour un investisseur actif, il s’agit donc d’une source d’économie importante qui impacte immédiatement les résultats de l’investisseur / trader.

Dans les cas extrêmes, ce sont ainsi des dizaines d’euros économisées par ordre d’achat ou de vente sur les places de marchés étrangères, comme le Nasdaq ou le Dow Jones.

Pour mieux comprendre, voici l'exemple d’un achat-revente de $100 en mode réel sur l’action Tesla :

  • Sélection de la valeur Tesla
  • Ouverture du ticket d’opération pour $100
  • Mise en place d’un Stop Loss de $10 (fermeture immédiate de la position si celle-ci atteint $10 de pertes)
  • Ouverture de la position et clôture immédiate dans l’onglet “Portefeuille”
Trade sur l'action Tesla

Une transaction complétée en moins d’une minute pour un gain de 0,05%, soit $0,05.

Bien entendu, il ne s’agit ici que d’un exemple pour illustrer la force de l’investissement sans frais. A ne jamais répéter chez un courtier classique ! De plus, nous avons choisi l'action Tesla pour deux raisons :

  • Elle est listée sur le Nasdaq, une place de marché très prisée des traders
  • En tant que place étrangère, les frais de courtage sont normalement plus élevés avec d'autres courtiers

Ainsi, à titre de comparaison, voici ce que coûterait la même opération avec des courtiers concurrents, cette fois pour une transaction à hauteur de 5 000€ :

 

Comparatif frais de courtage

Autant dire que l'impact des frais influe énormément sur la manière de concevoir ses trades… Mais pourquoi une telle générosité de la part d’eToro sur les actions ?

Pour au moins deux raisons :

  • Pour “monter en gamme” et chasser sur les terres des courtiers traditionnels.
  • En espérant que les investisseurs se transformeront en traders en piochant dans l’offre de CFD (pétrole, bitcoins, CAC 40, etc…), des instruments qui comportent des frais

D’où l’intérêt de comprendre où l’on met les pieds.

L’investissement fractionné pour séduire toutes les bourses

Dans l’exemple ci-dessus, l’action Tesla valait environ $734 au moment du trade. Pourtant, nous n'avions investi qu'à hauteur de $100 gràce à l’investissement fractionné.

Autrement dit, eToro démocratise l’achat d’action en permettant l’achat de petits montants, dès 10 dollars, quelle que soit l'action considérée. Les traders non fortunés peuvent ainsi se positionner sur des valeurs très chères. Grâce à cette innovation, il n'y a donc plus de discrimination entre les traders !

Enfin, concernant le versement des dividendes, tout le monde est ensuite logé à la même enseigne puisque ceux-ci sont versés proportionnellement au capital investi.


Etoro
0% commission sur les actions*

Formez-vous avec le trading social

Voici un sujet controversé ! Et à juste titre. Le trading social est la possibilité de copier en un clic les portefeuilles des meilleurs traders de la plateforme. Il n’y a ensuite plus qu’à se laisser porter…

Trading social

On pourrait croire qu'il s'agisse d'un chemin facile vers la réussite financière, mais bien entendu, ce n’est pas du tout le cas, car choisir le bon trader n’est pas plus facile que de choisir une action performante. Le trading social peut donc faire rêver, et c’est là son principal risque. Ceci étant dit, un trader motivé trouvera dans le trading social une mine d’or.

Car, même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, il est toujours extrêmement intéressant de se plonger dans les portefeuilles des traders “sociaux”. Pour au moins trois raisons :

  • Pour la plupart, ils possèdent un dévouement profond pour le trading et obtenir ce “statut” est donc un accomplissement
  • Tous ces traders ont enregistré des performances impressionnantes au moins une fois pendant leur “carrière”
  • Certains d'entre eux organisent même des webinaires pour la clientèle eToro
Webinaire avec les meilleurs traders d'eToro

Chance ou talent ? Le débat est toujours ouvert…

Mais quoi qu’il en soit, pouvoir consulter à sa guise le détail de portefeuilles de traders plus expérimentés est une chance :

Trading social

Le trading social est donc l’occasion de découvrir de nouveaux actifs sur lesquels trader ou investir, tout en se confrontant à de nombreuses stratégies en toute transparence. Difficile de faire mieux en termes d’apprentissage du trading.

De plus, depuis novemnbre 2022, une nouvelle fonctionnalité unique permet de copier un portefeuille et de le conserver pour soi. Par exemple, si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, il est possible de copier un trader spécialisé puis de ne pas "s'abonner"à ses mouvements de trading. Plutôt que de fermer complètement son portefeuille, par exemple d'une quinzaine de lignes, vous pouvez donc ensuite le conserver à votre guise. Pratique pour gagner du temps et des idées !

Pour revenir au trading social, le plus important est de comprendre qu’en trading, les grosses performances ne sont généralement acquises qu’au prix d’un risque très élevé, et que pour cette raison, il est mathématiquement impossible de les tenir dans le temps.

Une règle immuable qui s’applique d’ailleurs aussi bien aux particuliers qu’aux fonds professionnels… Saurez-vous donc utiliser le trading social pour améliorer votre trading sans tomber dans la facilité ?


Etoro
0% commission sur les actions*

Copier des portefeuilles thématiques en un clic

Sur eToro, il est possible de copier des portefeuilles thématiques aussi facilement que des personnes, c’est-à-dire en quelques clics. Il s’agit d’un moyen très pratique pour se positionner sur des thématiques variées :

  • Les cryptomonnaies
  • Les vaccins
  • Le secteur de la Tech en Chine
  • Le diabète
  • La cybersécurité
  • Le cannabis
  • Etc…

Comme pour le trading social, la composition des portefeuilles est à la vue de tout le monde. Prenons l’exemple de celui dédié aux cryptomonnaies :

Portefeuille de trading

Les portefeuilles d’eToro rentrent donc en confrontation directe avec les fonds d’investissement professionnels (OPCVM) disponibles dans les assurances vie ou les PEA.

Sauf que les portefeuilles eToro sont infiniment plus accessibles pour le commun des mortels. A titre de comparaison, voici à quoi ressemble la sélection de fonds dans le domaine de la gestion de patrimoine :

Comparatif OPCVM

Outre l’aspect graphique, les portefeuilles d’eToro ont le mérite d’être facilement compréhensibles. Mais ce n’est pas tout :

  • Absence de frais de versement
  • Absence de frais de gestion
  • Quelques clics pour investir / désinvestir (contre quelques jours pour les fonds professionnels)
  • Une souplesse incomparable dans le choix des thématiques avec par exemple la création rapide d’un portefeuille dédié aux vaccins pendant la crise du coronavirus
Portefeuille sur les vaccins

De quoi faire mal aux acteurs de la finance traditionnelle… Toutefois, pour reprendre l’exemple de la course aux vaccins, de nombreux fonds traditionnels ont également investi dans les valeurs de la santé.

Malheureusement, il faut se plonger dans des rapports de gestion austères et très espacés dans le temps pour comprendre les stratégies employées. Loin d’être évident…

Bref, sur la forme, les portefeuilles eToro sont une réussite totale. Et sur le fond ?

Tout d’abord, ne croyons pas que les portefeuilles soient proposés gratuitement, même si les frais liés au trading sont la seule ligne tarifaire.

Autrement dit, pour eToro, les portefeuilles permettent de générer des transactions automatiquement. Ainsi, que ce soit dans le cadre d'un trading manuel ou d'un portefeuille, les transactions sont facturées exactement au même prix.

Enfin, pour être complet sur le fonctionnement des portefeuilles eToro, sachez qu’il en existe plusieurs types :

  • Les Market CopyPortfolios : sur de multiples thématiques, ce sont ceux que nous avons vu jusqu’à présent et ils sont directement gérés par eToro (ci-dessous un portefeuille sur le thème du travail à domicile)
Portefeuille sur le travail à domicile
  • Les Top Trader CopyPorfolios : il s’agit d’une sélection des meilleurs traders d’eToro sur la durée
Portefeuille des meilleurs traders d'eToro
  • Les Partners CopyPortfolios : ce sont des sociétés de gestion qui dans une optique d’ouverture et pour se faire connaître auprès d’un nouveau public vont créer leur propre portefeuille en utilisant les outils technologiques mis à disposition par eToro
Portefeuille avec des partenaires d'eToro

A notre avis, les portefeuilles thématiques eToro sont ceux qui ont le plus de sens, même si comme vous pouvez le constater, le concept des portefeuilles à copier est poussé très loin.


Etoro
0% commission sur les actions*

Des outils innovants pour l'aide à prise de décision

Les outils pour choisir ses actifs

Toutes les plateformes de courtage mettent à diposition des outils d'analyse pour aider les investisseurs dans leurs recherches.

Parmi ceux-ci, le consensus des analystes est une donnée très standard. Pour sélectionner une valeur, il est en effet toujours intéressant de savoir ce qu'en pensent les professionnels. Par exemple, voilà à quoi cela ressemble sur Saxo Banque :

Consensus des analystes

Un tableau sans fioriture, comme on en trouve chez de nombreux courtiers. Et pour notre plus grand plaisir, eToro a une approche radicalement différente en plus du consensus classique avec :

  • Le nom et la photo des analystes
  • Des liens vers les sites qui publient ces analyses
  • Un graphique avec les principaux objectifs de cours
Analystes sur eToro

Et ce n'est pas tout.

Dans le même esprit pour apporter des informations complémentaires, eToro se démarque également avec les positions des principaux fonds spéculatifs et les transactions d'initiés, comme les fondateurs des entreprises. Avec à chaque fois une interface graphique très agréable qui tranche avec le reste des courtiers.

Morale de l'histoire ?

Certes, un courtier plus traditionnel comme Boursorama peut proposer plus d'informations dans ses fiches valeurs. Mais bien qu'eToro soit parfois considéré comme un courtier trop "simpliste", il ne faut surtout pas enterrer sa capacité d'innovation dans son approche centrée pour le grand public.

Besoin de plus de preuves ?

Vous n'êtes pas sans savoir que la publication des résultats des entreprises est un moment privilégié pour le trading, car la volatilité y est souvent très forte. Certains traders se spécialisent même dans cette voie. Mais il n'est pas toujours très facile d'être prêt à agir à chaque publication de résultats trimestriels.

En toute simplicité, eToro a donc mis au point un outil pour intégrer un rappel dans son calendrier Google, Hotmail, Apple ou encore Yahoo.

Calendrier des publications trimestrielles des entreprises

Et le tour est joué ! Mais ce n'est pas tout, puisque ce petit plus bien pratique s'inscrit dans la droite lignée du calendrier économique le plus simplifié du marché :

Calendrier économique eToro

En plus de son aspect social, eToro apporte donc des outils pertinents pour aider au choix des valeurs. Dans la même veine, nous pouvons également mentionner l'onglet "Actualités". Qu'attendre de plus de la part d'eToro par rapport aux courtiers traditionnels ?

Réponse : une bien meilleure lisibilité.

Les actualités avec eToro

En effet, plutôt que de recopier sans joie le texte d'actualités venant d'une poignée de sources, ce qui est trop souvent le cas et une pratique totalement indigeste, eToro essaie de se démarquer de la manière suivante :

  • Un filtre entre les informations les plus importantes et les autres
  • Plus de 13 000 sources considérées
  • Chaque actualité contient le lien vers la source originale, pour une meilleure lecture
  • Chaque actualité est classée avec un émoticone : positif, neutre ou négatif pour le cours de l'actif considéré
  • Accès à un graphique pour avoir le sentiment des réseaux sociaux sur les 30 derniers jours

Tout d'un coup, consulter les news attachées à une valeur devient donc beaucoup plus agréable ! Toutefois, l'onglet "Actualités" étant encore très récent et les informations proposées ne sont pour l'instant qu'encore en anglais. Développé en partenariat avec CityFalcon, on peut toutefois parier sans prendre trop de risques qu'une version française est en cours de production.

Vous êtes à la recherche d'investissements responsables, plus connus sous le terme d'ESG ? eToro montre une nouvelle fois sa détermination à simplifier l'accès à l'information via un partenariat avec ESG Book afin de proposer un code couleur (rouge, orange, vert) afin de sélectionner en un coup d'oeil les valeurs les plus respectueuses.

Indicateur ESG d'eToro

Enfin, comment ne pas citer la page profil de l'utilisateur ?

Voici un apperçu de la nôtre, avec les résultats de l'année 2021 sous forme graphique :

Les actualités avec eToro

En plus de ces informations, naviguer entre les différentes rubriques est un véritable plaisir :

  • Vue annuelle et mensuelle des résultats
  • Composition du portefeuille
  • Valeurs les plus tradées
  • Indicateur mensuel du risque
  • Statistiques générales : temps de détention, nombre de trades par semaine, etc...
  • Composition du portefeuille

Encore une fois, eToro démontre une vraie maîtrise dans la présentation des informations pour donner un contrôle total aux utilisateurs. Ainsi, à destination des traders perdants, nous apprécions que ces derniers aient la possibilité de prendre facilement du recul sur leurs résultats.

A n'en pas douter, nous aimerions trouver ce type de profils utilisateurs dans beaucoup de courtiers.

Etoro
0% commission sur les actions*

Des graphiques TradingView, simples et performants

TradingView
Graphiques TradingView avec eToro

Pour les traders férus d'analyse technique, les graphiques eToro pouvaient laisser quelque peu à désirer. Depuis mars 2023, ce n'est plus du tout le cas avec l'arrivée des graphiques TradingView.

Vous ne comprenez pas notre enthousiasme ? Sachez qu'en proposant des graphiques très agréables à l'oeil et à la fois très complets, la plateforme TradingView s'est imposée comme la nouvelle référence mondiale de l'analyse graphique. Autrement dit, outre les qualités intrinsèques de TradingView au quotidien, apprendre à utiliser ces graphiques vous sera également utile en dehors d'eToro. A notre avis, il s'agit donc d'un gros plus pour trader dans les meilleures conditions.


Un courtier qui se voit comme une Fintech

Portefeuille avec des partenaires d'eToro

La société eToro ne se voit pas comme un "simple" courtier, mais plutôt comme une Fintech. C'est-à-dire une société qui ambitionne de révolutionner la finance en misant sur les nouvelles technologies.

Quel est l’intérêt pour le consommateur ? Des innovations à un rythme accéléré. Et à notre avis, il s’agit d’un point fort, comme le prouve le flux d’innovation suivant :

  • Application mobile créée dès 2012
  • Trading social et copiage de portefeuilles thématiques
  • Pionner dans le domaine des cryptomonnaies avec leur ajout dès 2017
  • Assurance privée complémentaire gratuite pour tous les traders eToro en 2020
  • Trading des actions sans frais
  • Vote par procuration pour les actions US
  • Projet de carte bancaire en cours, etc…

Si vous êtes comme nous, c’est-à-dire avec une pointe “geek”, vous apprécierez sans aucun doute de savoir que le produit eToro est en développement perpétuel et que de nouvelles fonctionnalités sont toujours dans les tuyaux.

D’ailleurs, en parlant de trading, que vaut l’offre d’eToro ?


Etoro
0% commission sur les actions*

Un club eToro aux petits oignons

Club de fidélité eToro

Dans l'univers des courtiers en bourse, le club de fidélité d'eToro dénote, ne serait-ce que par sa présence. En effet, donner des récompenses à des investisseurs ou des traders n'est pas du tout la norme du milieu ! De plus, ce que nous apprécions est que l'accès au Club eToro ne dépend pas directement du niveau d'activité enregistré, mais du solde du compte. De cette manière, les investisseurs qui se contentent de quelques transactions par an peuvent aussi bénéficier d'avantages non négligeables.

Mais tout d'abord, un mot sur les statuts du Club eToro :

  • Silver : à partir d'un solde de 5 000$
  • Gold : à partir d'un solde de 10 000$
  • Platinum : à partir d'un solde de 25 000$
  • Platinum + : à partir d'un solde de 50 000$
  • Diamond : à partir d'un solde de 250 000$

Pour un courtier en bourse, ces soldes de compte sont en réalité assez facilement atteignables et c'est un point très positif à notre avis. Mais pour quels avantages ?

Voici un tableau indicatif dans les grandes lignes :

SilverGoldPlatinumPlatinum +Diamond
- Gestionnaire du compte
- Service client instantané
- Delta Pro Investment Tracker
- Contenus exclusifs
- Tableau de bord
- Staking des cryptomonnaies
Caractéristiques Silver
- Mise à jour hebdomadaire du réseau d'analystes du club
Caractéristiques Gold
- Pas de frais de retraits
- Trading Central
- 50% de réduction sur les frais de change
- Abonnement Wall Street Journal
- Intérêts sur le solde
Caractéristiques Platinum
- Assurance jusqu'à 1 millions d'euros
- Invitations à des évènements VIP
- Abonnement Les Echos
- Accès aux meilleures publications financières
Caractéristiques Platinum +
- Accès Premium aux meilleures publications financières
- Invitation à un évènement dédié
- Remboursement des frais des cryptomonnaies

Notre avis ? Les avantages sont très concrets et motivants à obtenir. Par exemple, avec Platinum, l'absence de frais de retraits, la réduction sur les frais de change et la possibilité de rémunérer ses liquidités à un taux intérêt intéressant (de l'ordre des meilleures livrets d'épargne) permettent de donner un vrai coup de boost aux performances...

Bref, nous ne pouvons que nous réjouir de la présence de ce club eToro et souhaiter que les courtiers français plus traditionnels s'en inspirent.


Etoro
0% commission sur les actions*

Analyse et avis de l'offre eToro

Il existe autant de stratégies que de traders. Par exemple, certains ne jurent que par les indices tandis que d’autres préfèrent les cryptomonnaies. Tous les goûts sont dans la nature !

Mais l’offre eToro est-elle justement au rendez-vous sur tous ces terrains ? C’est ce que nous allons voir en détail pour chaque classe d’actif.

Mais avant cela, découvrons d'abord l'expérience de trading proposée par eToro.

L'expérience de trading

Parce qu’elle s’adresse en priorité au grand public, la plateforme de trading eToro ne ressemble à aucune autre. Ainsi, ne vous attendez pas à une future compatibilité avec des logiciels réputés comme MetaTrader ou ProRealTime

Mais est-ce une force ou une faiblesse ? Cela ne dépend que de votre profil.

Ainsi, pour un trader expérimenté, la simplicité générale de la plateforme donne l’impression de passer à côté d’informations. Par contre, pour un jeune trader, c’est l’opportunité de se lancer dans le trading sans être effrayé. Car oui, l‘analyse graphique peut impressionner au démarrage. Et cela, eToro l’a bien compris.

Pour cette raison, les graphiques sur eToro sont un peu plus discrets que sur d’autres plateformes. Néanmoins, ils sont présents sous deux formes :

  • Dans l’onglet graphique propre à chaque valeur, les fonctions de base sont présentes pour réaliser ses propres analyses (tracer des droites, changer les couleurs, indicateurs, comparaison, etc…)
Analyse technique avec eToro
  • A partir de ce même onglet graphique, il est également possible de lancer l’outil ProCharts afin de comparer plusieurs graphiques dans un même espace, et ainsi se rapprocher un peu plus des outils “professionnels”
eToro ProCharts

Conclusion ? Quand on se lance dans l’analyse technique, il est facile de se noyer sous les détails.

Pourtant, en vérité, les traders expérimentés n’utilisent que quelques indicateurs maîtrisés sur le bout des doigts, pour justement garder la tête hors de l’eau.

L’analyse graphique sur eToro peut donc être considérée comme une bonne introduction, par exemple pour :

  • Se familiariser avec les courbes en bougies
  • Se familiariser avec les échelles de temps (1 Min, 5 Min, 1 J, etc…)
  • Placer des indicateurs (volatilité, ichimoku, moyennes mobiles, points pivots, etc…)
  • Faire ses propres tracés (lignes, annotations, canaux, Fibonacci, etc…)

Des fondamentaux pour aller loin dans l’analyse graphique !

Par contre, il est vrai que pour un trader confirmé qui souhaite surveiller de nombreuses valeurs en même temps, le design agréable de la plateforme peut être perçu comme une perte d’espace pour des informations plus importantes.

En complément de la surveillance manuelle des valeurs, un outil très apprécié des traders concerne les alertes de prix par sms ou email. De quoi vaguer à ses occupations en guettant une opportunité d’achat ou de vente.

Et sans l’ombre d’un doute, un excellent révélateur de la simplicité d’eToro, avec ci-dessous une alerte sur la valeur Danone, d’abord par eToro, puis par Saxo Banque :

Alerte de prix eToro
Alerte de prix Saxo Banque

Il est vrai que l’alerte Saxo Banque est plus complète. Mais pour le commun des mortels (dans lequel nous nous incluons !), l’alerte eToro remplit exactement la même mission, sans pour autant noyer le trader sous des informations non indispensables.

La philosophie eToro est donc parfaitement représentée ici : simplifier en amont les outils présentés aux traders afin que les traders puissent aller à l’essentiel sans être découragés.

Autre exemple : le choix de l’effet de levier.

En effet, trop souvent, les courtiers n’affichent pas clairement l’effet de levier sur le ticket d’opération, préférant laisser les traders le calculer eux-mêmes en jouant sur les tailles d’opération, ce qui peut être déconcertant et une source de risque supplémentaire.

Sur ce point, eToro possède certainement le ticket d’opération le plus simple au monde :

Choix de l'effet de levier

Ce qui se ressent aussi avec les types d'ordres :

  • Par défaut, il sont au marché (c'est-à-dire que l'ordre va être exécuté au cours actuel)
  • Il est possible de placer des ordres limites en cliquant sur "ordre" (pour rentrer en position au cours voulu dès que l'actif "touche" cette valeur)
  • Et enfin, au moment de placer le Stop Loss, il n'y a qu'une case à cocher pour le faire passer en Stop Loss Suiveur (pour sécuriser des gains à mesure que le cours de l'actif évolue dans le sens souhaité)
Stop Loss Suiveur

Ainsi, point d'ordres algorithmiques, mais est-ce vraiment un souci pour le grand public ?

La philosophie de la plateforme eToro, pensée pour les débutants, tranche nettement avec la concurrence. Or, le trading étant globalement une discipline difficile d’accès et avec des risques financiers bien réels, c’est à notre avis un point très positif pour mettre le pied à l'étrier.

La plateforme eToro n’ayant plus de secret pour vous, il est temps d'analyser l’offre. Car après tout, c‘est la raison d’être du courtier !

Actions, indices ou encore cryptomonnaies, est-ce que tous les traders vont trouver chaussure à leur pied ?


Etoro
0% commission sur les actions*

Investir ou trader dans les actions : notre avis

Notre avis pour trader les actions avec eToro

Comme nous avons vu précédemment, les actions sont une porte d’entrée vers eToro.

NOTRE AVIS :

Sans PEA et n’affichant que peu de “petites” valeurs en termes de capitalisation, les investisseurs “experts” risquent de se sentir à l’étroit. Ceci étant dit, comment résister à la gratuité des actions, qui plus est sans limite de volume, sur une offre très séduisante pour près de 99% des investisseurs ?

En effet, le trading des actions sans frais avec eToro est parfait pour les investisseurs / traders actifs dans leur quête de rentabilité.

Un coup de pouce encore plus fort pour les amateurs d’actions étrangères, notamment américaines (Netflix, Amazon, Tesla, etc…), qui concentrent l’essentiel des opportunités. En effet, le gain financier est alors comparativement plus élevé par rapport aux autres courtiers.

A l’opposé, les investisseurs qui ne se contentent que d’une opération de temps en temps ont moins à gagner avec eToro, dans la mesure où sur le long terme, l’impact des frais de courtage est moins déterminant pour devenir rentable.


Etoro
0% commission sur les actions*

Trader les CFD Actions avec eToro : notre avis

Notre avis pour trader les CFD actions avec eToro

A côté des actions, eToro donne également accès à des CFD sur ces mêmes actions.

L’intérêt est donc de permettre l’utilisation d’effet de levier et de donner la possibilité de parier sur une baisse du cours. Et avec un coût unique de 0,15% du montant de l’ordre (à l’achat et à la vente), eToro est à considérer avec beaucoup de sérieux.

A titre de comparaison, voici la tarification d’IG Markets, le leader mondial des CFD :

Boursorama Banque WELCOME
 IGeToro
Euronext0,05% + 5€0,15%
Etats-Unis0,02$ / Actions + $150,15%
Royaume-Uni0,10% + £100,15%

Dans le cas de l'ouverture d'une position d'un montant de 1 000€, cela donne :

 IGeToro
Euronext5,50€1,50€
Etats-Unis$15,02$1,50
Royaume-Uni£11£1,50

Ces mêmes frais s’appliquent également à la clôture de la position. Conclusion ?

Pour aller-retour de $1 000 sur un CFD Netflix, la transaction coûte au minimum $30,04 sur IG Markets contre seulement $3,00 sur eToro.

Autrement dit, il est 16,68 fois plus difficile de réaliser un profit avec IG Markets plutôt qu’avec eToro dans cette configuration... La messe est dite.

A moins que... si la taille moyenne de vos ordres est importante, supérieure à 3 333€ sur les marchés européens et $10 000 sur les marchés américains, la commission minimum n'est alors plus un problème, parce que diluée dans le montant de l'ordre. Par conséquent, les "gros" traders ou expérimentés pourront trouver ailleurs des tarifs plus compétitifs sur les CFD actions.

Dans le cadre des CFD actions, un autre avantage très important d'eToro concerne la vente à découvert :

  • Absence totale de frais de roulement pour 98% des actions listées sur la plateforme, c'est-à-dire les actions les plus liquides
  • Pour les actions illiquides, soit environ 2% de l'offre, ces frais de roulement sont facturés au prix coûtant, c'est-à-dire sans marge prélevée par eToro

Bref, si vous souhaitez faire du trading sur la baisse d'une action à moyen ou long terme, eToro est imbattable dans ces conditions ! Pour tout vous dire, cette nouvelle règle est en vigueur depuis août 2023 et nous sommes surpris par tant de générosité par rapport aux standards du marché.

Pour conclure, voici ce que nous pensons de l’offre de CFD Actions d’eToro :


Etoro
0% commission sur les actions*

Trader les cryptomonnaies avec eToro : notre avis

Notre avis pour trader les cryptomonnaies avec eToro

Dans le monde du trading, les cryptomonnaies sont considérées comme un eldorado ! En effet, la volatilité y est très importante et le secteur en pleine ébullition. De par son positionnement Fintech, eToro a toujours été à la pointe dans ce domaine :

  • Une des premières offres de cryptomonnaies à voir le jour
  • La possibilité de détenir les cryptomonnaies “pour de vrai” et les stocker dans un wallet dédié
  • Possibilité de faire du stacking pour gagner des intérêts, comme avec un livret d'épargne

Depuis juin 2022, eToro est même devenu un peu plus incontournable en étant parmi les premiers courtiers à être enregistré auprès de l'AMF en tant que PSAN, c'est-à-dire en tant que Prestataire de services sur actifs numériques.
Concrètement, cela signifie que l'offre d'eToro est 100% légale en France, ce qui veut dire beaucoup dans un secteur comme les cryptomonnaies !

A titre de comparaison, des noms bien connus comme Binance ou Coinbase ont un historique d'opération en France avec un niveau de légalité bien inférieur...

L’offre est composée d'environ 60 cryptomonnaies parmi les plus demandées. Et pour les tarifs ?

Bonne nouvelle, après une période où ils pouvaient être considérés comme élevés, ceux-ci ont été revus à la baisse avec une commission unique de 1,00% prélevée à l'achat et à la vente, quelle que soit la cryptomonnaie considérée, même la plus exotique.
Ce qui nous donne la gamme de cryptomonnaies suivante :

Cryptomonnaies eToroTarifs
Bitcoin (BTC)1,00%
Ethereum (ETH)1,00%
Bitcoin Cash (BCH)1,00%
Ripple (XRP)1,00%
Dash (Dash)1,00%
Litecoin (LTC)1,00%
Ethereum Classic (ETC)1,00%
Cardano (ADA)1,00%
Miota (IOTA)1,00%
Stellar (XLM)1,00%
Eos (EOS)1,00%
Neo (NEO)1,00%
Tron (TRX)1,00%
Zcash (ZEC)1,00%
Binance Coin (BNB)1,00%
Tezos (XTZ)1,00%
Maker (MKR)1,00%
Compound (COMP)1,00%
Chainlink (LINK)1,00%
Uniswap (UNI)1,00%
Yearn finance (YFI)1,00%
Dogecoin (DOGE)1,00%
Aave (AAVE)1,00%
Algorand (ALGO)1,00%
Decentraland (MANA)1,00%
Enjin (ENJ)1,00%
Basic Attention Token (BAT)1,00%
Polygon (MATIC)1,00%
Shiba (SHIBxM)1,00%
SushiSwap (SUSHI)1,00%
Chiliz ($CHZ)1,00%
Quant (QNT)1,00%
Cosmos (ATOM)1,00%
The Graph (GRT)1,00%
Curve (CRV)1,00%
1inch (1INCH)1,00%
Solana (SOL)1,00%
Axie Infinity (AXS)1,00%
Celo (CELO)1,00%
The Sandbox (SAND)1,00%
Fetch.ai (FET)1,00%
Ren (REN)1,00%
Synthetix (SNX)1,00%
Bancor (BNT)1,00%
DyDx (DYDX)1,00%
0x (ZRX)1,00%
Ankr (ANKR)1,00%
Avalanche (AVAX)1,00%
Gala (GALA)1,00%
Storj (STORJ)1,00%
Balancer (BAL)1,00%
Loopring (LRC)1,00%
Hedera Hashgraph (HBAR)1,00%
Theta (THETA)1,00%
Fantom (FTM)1,00%
ApeCoin (APE)1,00%
Ethereum Name Service (ENS)1,00%
Cronos (CRO)1,00%
Kyber Network (KNC)1,00%
Terra (LUNA)1,00%
Universal Market Access (UMA)1,00%
API3 (API3)1,00%
Immutable (IMX)1,00%
Livepeer (LPT)1,00%
Cartesi (CTSI)1,00%
Origin Protocol (OGN)1,00%
Biconomy (BICO)1,00%
FTX Token (FTT)1,00%
Orchid Network (OXT)1,00%
Skale (SKL)1,00%
Band Protocol (BAND)1,00%
Acheter des cryptos avec eToro*

Bilan des courses ?

Tout d'abord, notons que les cryptomonnaies vendues par eToro sont "réelles", c'est-à-dire qu'elles vous appartiennent et que vous pouvez les sortir de la plateforme eToro. Nous sommes donc ici plutôt dans une optique d'investissement que de trading, même si dans les cryptomonnaies, le trading n'est jamais bien loin.

Avec une commission unique de 1,00%, eToro se place parmi les courtiers légaux les plus compétitifs du marché, bien qu'à bonne distance de l'indétrônable Binance, destiné aux cryptoinvestisseurs très expérimentés.

Enfin, pour les amateurs de trading, il faut aussi noter qu'eToro permet également la vente à découvert dans les conditions suivantes :

  • Avec des CFD
  • Sans effet de levier
  • Avec des frais identiques à ceux de l'achat ordinaire de cryptomonnaies
  • La seule différence, spécifique aux CFD, concerne la facturation de frais de roulement

Dans ce contexte, voici notre avis sur l’offre de cryptomonnaies d'eToro. Les points positifs :

Mais il ne faut pas perdre de vue :

Conclusion ?

Pour s’initier au trading des cryptomonnaies, eToro apporte une offre complète, très simple d’utilisation et à des tarifs compétitifs. Par rapport à une plateforme spécialisée pour les débutants comme Coinbase, eToro fait donc mieux que de se défendre.

Crypto eToro

Par contre, pour des traders spécialisés et confirmés, d’autres options sont plus adaptées, notamment la très connue, mais aussi difficile d’accès, Binance. Ici, les tarifs seront encore moins chers et les outils beaucoup plus complets (et complexes).

Enfin, en prenant pour point de comparaison les courtiers CFD (comme IG Markets, Plus500 ou encore Avatrade), eToro est à ranger parmi les meilleures plateformes pour le trading des cryptomonnaies, en gardant à l’esprit que la firme a fait de ce marché un axe de développement majeur.


Etoro
0% commission sur les actions*

Trader les CFD indices avec eToro : notre avis

Notre avis pour trader les CFD indices avec eToro

Plutôt que de s’exposer aux variations uniques d’un actif (par exemple le cours d’une action), de nombreux traders ne jurent que par les indices : CAC 40, Dow Jones, Dax 30, etc…

Pourquoi ? Chaque indice représente un panier de valeurs. Ainsi, certains traders jugent plus simple d’anticiper des mouvements de marchés plutôt que d’une valeur.

Autre avantage : cela permet de se mettre plus facilement à l’abri d’imprévus, comme un crash d'avion dans le cas d'une valeur aéronautique.

Avec eToro, les traders ont donc accès à une quinzaine d’indices internationaux. L’offre est donc très complète et se décompose de la manière suivante, facturée en points :

PaysIndicesTarifs
USANasdaq 1002,4 points
USADow Jones6 points
USASP 5007,5 points
UEEurostox 503 points
FranceCAC 401 point
AllemagneDax2 points
Royaume-UniFootsie 1001,5 points
EspagneIbex 357 points
ChineFootsie China A5012 points
JaponNikkei10 points
Hong KongHS507 points
AustralieASX2002 points

Tout d’abord, il ne sert à rien de se fier aux importantes différences de tarifs entre les indices, car les points sont étroitement liés aux valeurs des indices.

Par exemple, à date, le Dow Jones cote environ 30 000 points contre 6 000 pour le CAC 40. Ainsi, la différence de points (6 points contre 1 seul) s’explique par la valorisation totale du Dow Jones, presque 6 fois plus grande que celle du CAC 40. Ainsi, dans la pratique, la commission prélevée sur ces deux indices est pratiquement identique à 0,02%.

Indice CAC 40

En fait, comme pour les cryptomonnaies, le problème est que chaque courtier possède sa propre tarification, ce qui rend les comparaisons très difficiles.

Par exemple, le leader mondial IG Markets ne prélève qu’un pip sur le CAC 40. Mais avec un pas de cotation d’un seul chiffre après la virgule, ce coût est similaire au point prélevés par eToro, mais exprimé différemment.

Ainsi, en comparant dans le détail IG Markets qui a la réputation d’être un courtier très compétitif sur les indices, nous nous sommes rendu compte qu’eToro affiche des tarifs parfois similaires, parfois très légèrement plus élevés.

Et par rapport à d’autres courtiers CFD réputés comme XTB, eToro est globalement plus compétitif. Par conséquent, notre avis sur eToro concernant les indices est très positif :


Etoro
0% commission sur les actions*

Trader les CFD matières premières avec eToro : notre avis

Notre avis pour trader les CFD matières premières avec eToro

Comme pour les indices, la tarification d’eToro concernant les matières premières est exprimée en pips, ce qui n’est pas idéal pour réaliser des comparaisons entre brokers. Mais qu’à cela ne tienne !

L’offre eToro liste les matières premières les plus tradées, ainsi que certaines plus confidentielles. Nous avons donc :

  • Pétrole
  • Or
  • Argent
  • Cuivre
  • Gaz naturel
  • Platine
  • Palladium
  • Sucre
  • Cacao
  • Blé
  • Coton
  • Aluminium
  • Plomb
  • Emissions carbones
  • Soja
  • Maïs
  • Bétail
  • Café Arabica
  • Etc...

En prenant pour échelle de valeurs la tarification eToro, voici une comparaison sur les trois actifs qui enregistrent le plus de volume :

 eToroIG MarketsXTBPlus500
Pétrole5 pips2,8 pips5 pips4 pips
Or45 pips50 pips40 pips28 pips
Argent5 pips2 pips5,3 pips3,20 pips

Notez que plutôt que de recopier les tarifications des courtiers, ces chiffres correspondent à des observations réelles. En effet, les tarifs de nombreux courtiers sont en réalité variables, c’est-à-dire fluctuant selon les conditions de marché, ce qui n’est pas le cas d’eToro sur les matières premières.

Autre avantage, la simplicité de la plateforme est frappante sur cette classe d’actif. Par exemple, en recherchant “Gold” sur Saxo Banque, voici les résultats :

CFD or

Pour un débutant, bon courage pour choisir en toute confiance… En comparaison, sélectionner le CFD Or est une partie de plaisir avec eToro :

Trader l'or avec eToro

Conclusion ? Dans tous les domaines, l’offre de CFD d’eToro sur les matières premières est au premier plan :


Etoro
0% commission sur les actions*

Trader les CFD Devises avec eToro : notre avis

Notre avis pour trader les CFD devises avec eToro

Le marché des devises, dénommé le Forex, est un incontournable du trading. Par conséquent, la concurrence entre courtiers y est très rude !

Ce qui est une excellente nouvelle pour faire pression à la baisse sur les tarifs… Mais avant de s’intéresser à cette question, le courtier eToro possède-t-il une offre capable de satisfaire les traders les plus exigeants en matière de devises ?

Avec 52 paires de devises (majeures, croisées et exotiques) disponibles, la réponse est positive.

CFD forex euro dollar

De l’euro/dollar jusqu’au franc suisse/forint hongrois, voici le détail :

PAIRES DE DEVISES DISPONIBLES SUR ETORO
EUR/USD, USD/JPY, GBP/USD, USD/CHF, NZD/USD, EUR/GBP, EUR/JPY, GBP/JPY,
AUD/JPY, AUD/USD, EUR/CHF, EUR/AUD, EUR/CAD, CAD/JPY, CHF/JPY, USD/HKD, USD/ZAR,
USD/RUB, USD/CNH, AUD/CHF, AUD/CAD, AUD/NZD, EUR/NZD, GBP/AUD, GBP/CHF,
EUR/NOK, EUR/SEK, USD/TRY, USD/MXN, USD/SGD, GBP/CAD, ZAR/JPY, EUR/PLN,
GBP/NZD, NZD/CAD, NZD/CHF, NZD/JPY, CAD/CHF, USD/NOK, USD/SEK, NOK/SEK, USD/HUF, EUR/HUF, GBP/HUF, CHF/HUF

Et tout cela à quel prix ?

Comme pour les indices et les matières premières, les tarifs sur le Forex s’expriment en pips.

Or, il est impossible de comparer les courtiers uniquement sur cette donnée, puisque le pas de cotation est une donnée indispensable. Par exemple, sur la paire la plus tradée qui est l’EUR/USD, le courtier XTB affiche un tarif de 0,1 pip.

Ce qui est extrêmement bas, surtout en comparaison du tarif de 1 pip prélevé par eToro sur cette même paire. Sauf que…

Avec eToro, la paire EUR/USD est affichée avec 5 chiffres après la virgule :

CFD forex euro dollar eToro

Tandis qu’avec XTB, il n’y a que 4 chiffres après la virgule :

CFD forex euro dollar XTB

Sur cette paire, les frais de courtage sont donc identiques entre eToro et XTB.

Toutefois, en fonction des conditions de marché, nombreux sont les courtiers à avoir des spreads variables, ce qui rend toute comparaison pratiquement impossible.

C’est pourquoi nous apprécions la transparence du leader mondial IG Markets qui affiche un spread moyen dans ses tarifs, même en fonction de ses horaires d’ouverture (journée ou nuit). Voilà la moyenne des différences de prix constatées sur les paires de devises les plus populaires :

 eToro (spreads fixes)IG Markets (spreads variables)
EUR/USD1 pip0,95 pip
EUR/GBP1,5 pips1,70 pips
GBP/EUR1,5 pips3 pips
GBP/USD2 pips1,61 pip
USD/JPY1 pip1,06 pips
EUR/JPY2 pips2,20 pips
EUR/CHF5 pips2,84 pips

eToro n’a donc absolument pas à rougir de ses tarifs, même s'il ne faut pas oublier que les devises exotiques sont naturellement plus chères :

Devises exotiques eToro

Conclusion ? Une nouvelle fois, c’est un avis globalement très positif :


Etoro
0% commission sur les actions*

Ce qui peut vous faire douter d’eToro

Alors, eToro, le courtier parfait ? A la lecture de cet avis, cela paraît en prendre le chemin, surtout pour les traders non confirmés.

Néanmoins, ce serait aller un petit peu vite en besogne. En effet, comme tous les courtiers du marché, eToro n’est pas exempt de tout reproche.

Le moment est donc opportun pour se pencher sur ses points faibles.

Le dollar comme devise officielle de la plateforme

Toutes les transactions sur la plateforme eToro s’effectuent en dollars.

Cela peut surprendre, surtout quand on a des repères en euros bien ancrés. Voici par exemple l’état de notre portefeuille :

Solde en dollars

Bien que cela ne soit pas rédhibitoire, le dollar en devise officielle demande une petite gymnastique de l’esprit, même si a cela ne pose pas vraiment de soucis au quotidien :

  • Les transactions en dollars (sur le Nasdaq, cours du pétrole, etc…) étant majoritaires, elles s’opèrent plus naturellement
  • Concernant transactions libellées dans d’autres devises (comme l’euro ou le franc suisse), elles s’effectuent sans commission sur le taux de change à partir du solde en dollars

Par exemple, l’action Pernod-Ricard vaut ici 160,69€ à l’achat :

Pernod-Ricard

Mais sur le ticket d’opération, la taille de la position s’exprime en dollars :

Ticket d'opération Pernod-Ricard

Dans cet exemple, le trader investit donc à hauteur de $50 dans Pernod-Ricard, sachant qu’il n’y a pas de frais supplémentaires liés au taux de change.


Etoro
0% commission sur les actions*

Les frais de conversion EUR / USD

Parce que le dollar est la devise officielle de la plateforme, déposer des fonds sur la plateforme implique une conversion automatique des euros en dollars.

Or, cette conversion est l’occasion de prélever des frais, en fonction du mode d’acheminent des fonds :

Moyen de paiementFraisExemple pour 1 000€ déposés
(taux de change de 1,1189)
Virement bancaire50 pips$5
Carte bancaire150 pips$15

A moins d’être vraiment pressé, il est donc plus intéressant de déposer les fonds par virement bancaire.

Enfin, le retrait des fonds est aussi l’occasion de prélever des frais :

  • Commission fixe de $5
  • Commission fixe de 50 pips, quelle que soit la méthode de retrait

Voici nos conclusions concernant l’utilisation du dollar sur la plateforme :


Etoro
0% commission sur les actions*

Transparence sur les frais de trading

Pour n’importe quel trader, il est toujours très important de pouvoir évaluer ses résultats. Malheureusement, de trop nombreuses plateformes ont un problème à indiquer très clairement les frais prélevés sur chaque transaction.

Dans le cas d’eToro, il y a à boire et à manger :

  • La page des tarifs est une des plus transparentes de l’industrie
  • Les frais de roulement liés aux CFD sont très clairement indiqués sur le ticket d’opération
Frais de roulement CFD

Ce qui fait deux points forts !

Par contre, nous regrettons que les frais de trading liés au spread (c’est-à-dire la marge d’eToro entre le prix d’achat et de vente, par exemple de 0,15% dans le cas des CFD Actions) ne soient pas plus explicites dans les historiques de transaction.

Par exemple, sur ce CFD pour une transaction sur l’action Booking, voici l’historique disponible :

Historique CFD Booking

En bas du ticket, nous pouvons observer un total des frais de $0.

Ce montant est trompeur, dans la mesure où il ne concerne que les frais de roulement. Or, cette position ayant été ouverte et fermée dans la journée, ceux-ci sont nuls dans cet exemple. Alors, où sont les frais de trading ?

En réalité, ils sont incorporés dans le ratio gain / perte. Ici, nous avons réalisé une perte de $0,56. Ce montant est donc la somme des deux paramètres suivants :

  • Les frais de courtage spécifiques aux CFD Actions
  • La perte liée à la position

Or, le détail de ces deux paramètres n’apparaît pas sur le rapport, ce qui est dommage. Il faut donc calculer ces valeurs manuellement.

Comme vous pouvez le constater, la simplification poussée à l’extrême de la plateforme se traduit pour la première fois au désavantage du trader. Ce qui nous laisse avec l’avis global suivant :


Etoro
0% commission sur les actions*

Le service client

Il est toujours compliqué d’émettre un avis sur un service client. En effet, d’un courtier à l’autre, les expériences varient grandement, et très souvent d'une demande à l'autre auprès du même courtier…

De plus, dans le cas d'eToro, il existe une segmentation des clients à travers le programme de fidélité dénommé Club eToro. Par exemple, un gestionnaire dédié est disponible à partir du statut Platinum, ce qui correspond à un encours de $25 000 sur la plateforme. Mais pour le commun des mortels, comment fait-on ?

Le moyen de communication exclusif est l’email, à travers un système de tickets. Voici notre historique :

Service client eToro

Pour avoir testé de nombreux établissements financiers (notamment les banques en ligne), nous savons bien que l’email n’est pas le meilleur moyen de communication.

Trop souvent, l’agent se contente d’une réponse toute faite et ne prend pas le temps de se plonger dans les spécificités de la demande. Et malheureusement, eToro ne fait pas mentir la règle sur ce point.

Ceci dit, le suivi des demandes à travers le système de tickets est efficace et les réponses sont rapides.

Bref, si le service client peut parfois ressembler à une partie de ping-pong, on arrive malgré tout à ses fins… Cette façon de fonctionner paraît logique pour un service avec plus de 27 millions d’inscrits. Notre appréciation globale sur le service client d’eToro est donc moyenne :


Etoro
0% commission sur les actions*

La réputation passée

Depuis ses débuts en 2007, le positionnement d’eToro a toujours été de proposer la plateforme de trading la plus accessible du marché. Un pari remporté de la tête et des épaules.

Par rapport à d’autres plateformes de trading, cela implique aussi qu'un client eToro soit en moyenne moins expérimenté, et donc moins rentable sur les marchés. De plus, les tarifs d’eToro étaient aussi parmi les plus élevés du marché. Dans ces conditions, il était difficile pour les jeunes traders de réaliser des profits, même en prenant en compte la simplicité de la plateforme.

Une pierre plutôt gênante dans le jardin d’une plateforme de trading… Ainsi, du point de vue des traders confirmés, eToro avait (à juste titre) mauvaise presse, accusé de profiter de la naïveté des traders débutants. Entendons-nous bien.

A aucun moment eToro ne pouvait être considéré comme une arnaque au sens propre du terme dans la mesure où les tarifs étaient clairement mis en avant et que rejoindre une plateforme ne relève que de la responsabilité personnelle.

De plus, les tarifs plus élevés pouvaient également être justifiés par un service adapté aux débutants. De nombreux services fonctionnent de cette manière (comme Coinbase dans les cryptomonnaies) et il n’y a rien de choquant à cela.

Néanmoins, ce positionnement a fait couler beaucoup d’encre et malgré le revirement de la société, de nombreux traders expérimentés gardent cette image.


Etoro
0% commission sur les actions*

Un marketing agressif

Avec plus de 27 millions d’inscrits, le marketing est une recette essentielle de l’impressionnant succès d’eToro.

Celui-ci peut être considéré comme agressif pour plusieurs raisons :

  • A l’origine, les fondateurs d’eToro ont un background professionnel dans les jeux d’argent en ligne. Or, il s’agit d’un des secteurs les plus compétitifs où le marketing joue un rôle le plus prépondérant
  • Avec un positionnement pensé pour le grand public, eToro est en mesure de communiquer sur de nombreux canaux, tandis que les courtiers plus traditionnels ont des choix plus limités, par exemple aux sites de presse économique

Par exemple, eToro est aujourd’hui omniprésent dans le football, en tant que sponsor de nombreux clubs en Angleterre ou en France (Monaco, Everton, Leicester, etc…).

Marketing etoro sponsoring football

En France, le sponsoring du joueur de tennis Gaël Monfils avait également suscité des réserves. Pourquoi est-ce potentiellement un problème ?

Parce que le trading n’est pas une activité anodine, car elle suppose des compétences et le risque de perte financière est élevé. C’est pourquoi la réglementation des CFD en matière de publicité est très stricte.

Néanmoins, parce que eToro propose des actions comme les courtiers traditionnels, les portes de la publicité lui sont ouvertes. Or, le grand public est-il équipé pour partir à la conquête des marchés financiers à partir d’une simple communication vue dans un stade de football ? Le débat est ouvert.

Bref, chacun est libre de se faire sa propre opinion sur la publicité des courtiers, mais il est sûr qu’eToro dépense beaucoup d’argent dans ce domaine.

De plus, au sein de sa plateforme, nous estimons aussi que le marketing d’eToro peut être trop agressif. Par exemple via ce type de message :

Message marketing

Si avoir un compte-rendu des résultats de la veille en se connectant n’est pas une mauvaise idée, celui-ci n’apparaît qu’en cas de performances positives… De plus, le bouton qui incite au dépôt peut laisser penser qu’il suffit de miser plus gros pour gagner plus.

A notre avis, pas le meilleur moyen d’inciter au trading responsable… Morale de l’histoire ?

Par définition, le marketing sert toujours à améliorer les résultats d’une entreprise. Pour cette raison, en tant que client, il faut apprendre à ne pas tomber dans ses sirènes, surtout comme dans le domaine du trading, car il existe un risque de perte en capital.

Finalement, si nous pensons qu’eToro est la meilleure plateforme pour les débutants, nous la recommandons uniquement aux personnes qui comprennent que l’argent facile n’existe pas et qui savent se tenir à des objectifs. Ce qui nous amène à la prochaine question…

Peut-on faire confiance à eToro ?

Team eToro

Pour un établissement financier, la question de la confiance est primordiale. Au moindre doute, il est même préférable d’aller voir ailleurs.

Peut-on confier nos fonds en toute confiance à eToro ? Pour faire une réponse très courte, la réponse est positive. En effet, pour quelques centaines ou des dizaines de milliers d’euros, eToro apporte les gages suffisants.

Vous voulez savoir comment nous en sommes arrivés à cette conclusion ? Voici les éléments sur lesquels nous basons cet avis.


Une société transparente

C’est un critère qui permet de trier immédiatement le bon grain de l’ivraie.

En affichant fièrement son organisation, son histoire, ses dirigeants ou encore ses actionnaires, la société eToro fait preuve d’une belle transparence dans cette industrie.

Frères Assia

Ainsi, depuis sa création en 2007 sous le leadership des frères Assia, la société opère principalement depuis Israël avec des bureaux en Angleterre, à Chypre, aux Etats-Unis, en Australie, à Hong Kong et à Gilbratar.

Bureaux en Israël

Il s’agit donc bien d’un acteur d’envergure mondiale, l’anglais étant la langue de prédilection de près de la moitié des utilisateurs, le français se classant en troisième position derrière l’allemand, mais devant l’espagnol et l’italien.

Quant à l’équipe dirigeante, les profils apparaissent également sur le site, depuis le pôle technique jusqu’aux ressources humaines.

Employés eToro

Enfin, même les logos des investisseurs d’eToro sont présents :

Actionnaires eToro

Conclusion logique ? Peu de courtiers CFD sont aussi transparents qu’eToro, et c’est bien dommage.

Un cadre 100% légal en France

La société eToro opère aux 4 coins du globe grâce à différentes licences, notamment :

  • Dans l’Union Européenne, et donc le marché français, avec une licence chypriote (Cysec)
  • Au Royaume-Uni avec une licence britannique (FCA)
  • En Australie avec une licence australienne (ASIC)
  • Aux Etats-Unis avec une licence américaine (FinCen et FINRA)

Avec la licence chypriote et l’application du passeport européen, eToro est donc habilité à opérer en France, à condition évidemment de respecter les règles locales, notamment concernant la législation sur les CFD.

A ce titre, la société est donc enregistrée auprès du registre français des agents financiers, le Regafi.

Regafi eToro

Sachant que le Regafi est un service qui dépend de l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution de la Banque de France.

APCR Banque de France

En d’autres termes, eToro opère en parfaite légalité, ouf ! Plus sérieusement, les traders ont tout de même le droit de s’interroger concernant la confiance à accorder à la licence chypriote, notamment par rapport à une licence française.


Etoro
0% commission sur les actions*

Enregistré en tant que PSAN auprès de l'AMF

AMF

PSAN signifie Prestataire de Services sur Actifs Numériques.

Pour opérer légalement en France sur le marché des cryptomonnaies, un enregistrement en tant que PSAN est obligatoire pour deux raisons :

  • Pour permettre le trading et notamment la conversion avec la devise euro
  • Pour permettre le stockage des jetons pour le compte de tiers

Avant la mise en application de cette loi en décembre 2020, ces deux fonctionnalités étaient présentes sur la plateforme.

Mais plutôt que de continuer dans l'illégalité (notamment comme CoinBase) dans l'attente de l'autorisation de l'AMF, eToro a revu son offre de cryptomonnaies en profondeur en la proposant par l'intermédiaire de CFD pour rester dans les clous.

Clairement un coup dur du point de vue de la compétitivité, mais une décision respectueuse du cadre réglementaire français. Or, depuis le 9 juin 2022, eToro est finalement enregistré comme PSAN (comme une trentaine d'autres opérateurs) et peut maintenant proposer en France une offre de cryptomonnaies compétitive et innovante en toute légalité.

A notre avis, il s'agit d'un signal très fort concernant le sérieux de l'entreprise.

Le cas de la licence chypriote

Chypre Cysec

Disons-le clairement, une licence délivrée en France par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) apporte un meilleur niveau de protection. Concrètement, en cas de faillite d’un établissement financier ou de litige, les clients lésés doivent se retourner auprès de l’autorité de contrôle :

  • L’AMF pour les clients de courtiers avec une licence française
  • La Cysec pour les clients de courtiers avec une licence chypriote

Or, à part Saxo Banque dans le monde des courtiers CFD, aucun autre courtier ne dispose à notre connaissance de la licence française. Il faut donc se tourner vers des courtiers avec des licences étrangères. Et à ce petit jeu, la majorité des courtiers choisissent de battre pavillon chypriote, pour au moins deux raisons :

  • Les conditions d’obtention de la licence sont plus souples
  • La fiscalité y est très clémente, sans aucune mesure avec le niveau français

Mais quelle(s) incidence(s) pour les traders ?

Tout d’abord, dans le cas théorique d’une faillite du courtier, la licence chypriote apporte une protection des fonds à hauteur de 20 000€, contre 100 000€ pour une licence française.

Mais surtout, certains courtiers chypriotes sont à éviter. En effet, revers de la médaille de la facilité d’obtention de la licence, des acteurs moins sérieux arrivent à l’obtenir.

C’est pourquoi, avant de rejoindre un courtier chypriote, il est préférable de toujours mener l'enquête… Or, eToro fait très clairement partie des excellents élèves :


Etoro
0% commission sur les actions*

Un niveau de sécurité non pris à défaut

Du fait des volumes très importants qui transitent sur la plateforme, eToro est une cible naturelle pour de nombreux hackers. Toutefois, à ce jour, aucune faille de sécurité n’a été rendue publique, malgré qu’eToro possède plus de 27 millions d’inscrits.

Du point de vue des clients, eToro respecte la législation en vigueur en réclamant un justificatif d’identité pour déposer les premiers fonds. Ensuite, pour lever les limites de dépôts, il est nécessaire de passer par une procédure complète de KYC (Know Your Customer) :

KYC

En d’autres termes, ces procédures sont rassurantes dans la mesure où elles prouvent le sérieux de la société (lutte contre le blanchiment, etc…).

Enfin, pour un niveau de sécurité maximal, nous recommandons d’aller dans les paramètres généraux afin d’autoriser l’authentification en deux étapes, avec l’envoi d’un code sur le téléphone à chaque connexion :

Sécurité eToro

Etoro
0% commission sur les actions*

Le statut de client particulier ou professionnel

Il existe une catégorisation des clients sur eToro :

  • Les clients particuliers
  • Les clients professionnels

Par défaut, tous les nouveaux clients d'eToro sont considérés comme des clients particuliers. Cela signifie un niveau de protection plus élevé :

  • Protection contre le solde négatif
  • Limitation de l'effet de levier
  • Droit au Fonds de compensation des Investisseurs pour les positions avec effet de levier

Toutefois, si vous avez beaucoup d'expérience sur les marchés financiers, ces protections peuvent être considérées comme des restrictions à votre trading. Vous pouvez donc demander à recevoir le statut de client professionnel en respectant les conditions suivantes :

  • Portefeuille d'une valeur supérieure à 500 000€
  • Avoir travaillé dans le secteur de la finance pendant au moins un an
  • Une activité importante au cours de l'année écoulée

Que faut-il retenir de tout cela ? La catégorisation entre les clients n'est pas une lubbie d'eToro, mais au contraire le respect de la Directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID).

Pour la majorité des clients, cela prouve surtout qu'en tradant sur eToro, il est impossible de perdre plus que les montants déposés, même avec une utilisation intensive de l'effet de levier.

Conclusion sur notre avis eToro : un courtier CFD parmi les plus fiables ?

Aucun établissement financier n’est 100% à l’abri d’une faillite. L’histoire est là pour nous le rappeler (notamment la banque américaine Lehman Brothers pendant la crise financière de 2008).

Néanmoins, en surmontant les crises de 2008 et 2020 sans le moindre souci notable, eToro a incontestablement prouvé sa solidité. A nos yeux, il s’agit d’un point essentiel, plus important même que la ségrégation des fonds, souvent mise en avant par les courtiers étrangers.

En effet, tous les acteurs qui opèrent en France sont soumis à ce régime, qui consiste à loger l’argent des clients dans des comptes bancaires séparés.

Ainsi, en cas de faillite, les courtiers sont en théorie dans l’incapacité de puiser dans ces fonds. Or, dans la pratique, pour mener à bien toutes les transactions des clients, les courtiers sont amenés à interagir au quotidien avec les comptes ségrégués, ce qui en réduit considérablement leur efficacité.

Par exemple, lors de sa faillite en 2015 suite à des conditions de marché exceptionnelles, le broker Alpari a prouvé que ce mécanisme était très perfectible.

Alors, la plateforme eToro est-elle fiable à 100% ?

De notre point de vue et pour les raisons évoquées, il n’y a pas de craintes particulières à avoir. Toutefois, d’un point de vue technique, comme l’immense majorité des plateformes, elle n’est pas immune aux difficultés.

A titre d’exemple, il y a eu une interruption de service le 23 février 2021, à cause de serveurs Microsoft défaillants suite à l’impact combiné d’une très forte augmentation des nouveaux comptes de trading et la fièvre spéculative sur les cryptomonnaies.

Dans ce cas de figure exceptionnel, eToro a donc mis à disposition une plateforme “hors ligne” afin d’assurer au maximum la continuité des transactions. Ensuite, la société jouait la transparence dans un email explicatif :

Email explicatif eToro

Pour toutes ces raisons, nous considérons eToro comme un courtier de confiance.


Etoro
0% commission sur les actions*

Nos conseils pour vos premiers trades sur eToro

Pour ouvrir un compte eToro, cliquez sur le lien ci-dessous :



Les mentions légales ci-dessus indiquent un risque de perte en capital élevé. C’est pourquoi, si vous débutez dans le trading, nous conseillons l'usage du compte démo.

Compte Démo eToro

Pour en tirer le meilleur bénéfice, voici nos conseils.

Trading ou investissement, fixez vos objectifs

Deux familles de produits sont disponibles sur eToro :

  • Investissement : actions sans frais et portefeuilles à recopier
  • Trading : les CFD sur les actions, indices, cryptomonnaies, devises et matières premières

Pour les investisseurs, la recherche de performances s’effectue à long terme, tandis que pour les traders, l’horizon est le court terme, voire le très court terme. Selon ce que vous souhaitez faire, le compte démo vous apporte des bénéfices différents :

  • Pour les investisseurs, il s’agit de se familiariser avec le passage d’ordres et les outils de la plateforme
  • Pour les traders, il faut en plus tester des stratégies et identifier les actifs sur lesquels on souhaite se spécialiser

Bien entendu, il est également possible de faire les deux. Mais dans tous les cas de figure, avoir des objectifs clairs est le premier pas indispensable vers la réussite (ou pour éviter le naufrage).


Tradez dans les conditions du réel

Les bons traders savent gérer leurs émotions, surtout quand les résultats ne sont pas ceux attendus. Pour cela, ils placent toujours une limite de perte maximale à chaque trade, afin de ne pas mettre en danger l’intégralité du portefeuille.

Graphique avec des bougies

En réalité, la gestion du risque est même le coeur du métier de trader.

Avec le compte démo, il est donc important de ressentir ces mêmes émotions afin que l’apprentissage soit vraiment utile. Or, par défaut, les comptes démos eToro possèdent un capital de $100 000. C’est beaucoup trop !

Nos conseils :

  • Familiarisez-vous avec la plateforme et les $100 000 virtuels (attention : ceux-ci sont crédités dans un délai de quelques minutes après l’inscription)
  • Lorsque vous vous sentez prêt, fermez toutes vos positions et envoyez un email au support client pour obtenir un solde plus bas
  • Tradez dans les conditions du réel

En vous prenant au sérieux, vous serez alors en mesure de ressentir les vraies émotions du trading et donc de mieux évaluer vos chances de succès.


Prenez votre temps

Autant il est important de savoir gérer ses émotions pour couper une perte, autant il ne faut pas se laisser griser par de bons résultats. Une erreur classique de débutant est en effet de vouloir brûler les étapes. Par exemple, en pensant qu’une opportunité ne se représentera jamais…

Rien n’est plus faux ! Sur les marchés, les opportunités sont intarissables et elles seront toujours là le jour où vous débuterez en mode réel. Par conséquent, si vous enregistrez des résultats positifs sur le compte virtuel, considérez-les comme une validation de votre stratégie plutôt que comme un manque à gagner.


Déposez ce que vous pouvez vous permettre de perdre

Prêt pour le mode réel ? N’oubliez jamais la règle d’or du trading qui consiste à ne jamais déposer plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Pour au moins deux raisons :

  • Des conséquences évidentes sur votre situation financière
  • Pour ne pas vous infliger des contraintes psychologiques supplémentaires, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les performances de votre trading


Pensez à vérifier l'offre de parrainage eToro

En règle générale, l'offre de parrainage eToro ne comporte pas de bonus pour les filleuls. Néanmoins, cela vaut toujours la peine de se renseigner. Dans le pire des cas, vous pourrez en effet en profiter en tant que parrain.

Mentions légales

eToro est une plateforme qui propose plusieurs actifs, comme l'investissement en actions, les cryptomonnaies et le trading de CFD.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 77% des comptes particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez donc comprendre le fonctionnement des CFD et évaluer le haut risque de perte de capital avant de vous engager avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi pour chaque position.

Les résultats passés ne sont pas une indication des performances futures. L'historique des performances présenté est inférieur à 5 ans et peut ne pas constituer une base suffisante pour prendre une décision d'investissement.

Le copy trading ne constitue pas du conseil en investissement. La valeur de votre portefeuille peut monter ou baisser. Votre capital est exposé à un risque.

Le stockage et l'investissement dans les cryptoactifs sont fournis par eToro (Europe) LTD, approuvé auprès de l'AMF en tant que prestataire en services numériques. L'investissement dans les cryptoactifs est très volatile. Absence de protection du consommateur. Des impôts sur les profits peuvent s'appliquer.


A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

Les questions fréquentes

Peut-on faire confiance à eToro ?

eToro est une société israëlienne qui opère en France avec une licence chypriote, par l'intermédiaire du passeport européen.Inscrite au Regafi, elle respecte toutes les obligations légales pour exercer en France.

De plus, elle possède des licences dans d'autres juridictions réputées plus difficiles à obtenir (Etats-Unis et Royaume-Uni notamment). Enfin, elle n'a jamais été prise à défaut concernant la sécurité de la plateforme de trading ou des informations confidentielles des clients.

Pour ces raisons, eToro peut être considéré comme un courtier de confiance.

Le trading des actions est-il vraiment sans frais avec eToro ?

Toutes les actions listées sur eToro peuvent être achetées sans frais. Elles donnent également le droit au versement des dividendes.

Cet avantage tarifaire est comparativement plus important sur les places de marché étrangères (par exemple Wall Street ou le Nasdaq), car les frais y sont normalement plus élevés auprès des courtiers traditionnels. Un investisseur actif est donc en mesure de réaliser beaucoup d'économie sur ses frais de courtage en choisissant eToro.

Peut-on acheter des bitcoins avec eToro ?

eToro permet d'acheter des cryptomonnaies (dont le bitcoin) en possédant réellement l'actif sous-jacent.

Enregistré en tant Prestataire de services sur actifs numériques auprès de l'AMF, eToro propose une des premières offres 100% légales en France pour l'achat, la vente et le stockage de cryptomonnaies.

Quels sont les avantages d'eToro ?

En premier lieu, la simplicité d'utilisation de la plateforme de trading, pensée pour les débutants. Ensuite, les tarifs sont globalement compétitifs, notamment sur les actifs les plus tradés, comme les CFD Actions.

De plus, le courtier propose du trading social pour copier en un clic les meilleurs traders de la plateforme ou pour consulter leurs portefeuilles.

Quels sont les points faibles d'eToro ?

Le marketing agressif d'eToro peut donner l'impression que trader pour gagner de l'argent est facile, alors que cela demande en vérité beaucoup de compétences et de travail. Dans les historiques des opérations, les frais de trading pourraient également être plus excplicites.

Enfin, la devise officielle de la plateforme est le dollar, et non l'euro, ce qui simplifierait l'expérience globale.

eToro est-il le meilleur site de trading pour débuter ?

En proposant la meilleure plateforme de trading pensée pour les débutants, des tarifs compétitifs, un compte virtuel sans limite de temps et des innovations comme le trading social, eToro est certainement le meilleur courtier pour réaliser facilement ses premiers trades.

Quels sont les dangers d'eToro ?

eToro est une plateforme de trading très facile d'accès et bénéficiant d'un marketing agressif. Or, tout le monde ne peut pas s'improviser trader, car gagner sur la durée demande des compétences fortes et beaucoup de travail. Par conséquent, le danger est de confondre trading et jeu d'argent, avec les risques de perte en capital que cela peut engendrer.

eToro

Date de publication : 28/04/2023

En avant vos finances

Poids lourd de l'industrie du courtage des CFD, eToro est une très bonne porte d'entrée vers le trading, notamment grâce à la simplicité de sa plateforme et à ses tarifs compétitifs, surtout sur les actifs les plus populaires.
De plus, les petits portefeuilles ne sont pas désavantagés grâce à l'investissement fractionné, l'absence de commission fixe sur les CFD et la possibilité de consulter les portefeuilles des meilleures traders grâce au trading social.
Il s'agit donc d'un courtier très innovant, mais revers logique de la médaille, qui ne répond pas aux attentes des traders les plus expérimentés, notamment en termes d'outils d'analyse graphique.

4 / 5 étoiles



newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige