TOP
Vie

Classement

Complet

CORUM L’Epargne : présentation d'un acteur devenu incontournable

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 15/12/2022

Corum L'Epargne

Depuis quelques années, CORUM L’Épargne secoue le monde de l’épargne avec son positionnement unique et ses solutions innovantes. Sa force ? Sa capacité à sortir des sentiers battus dans un monde de l’épargne où le conformisme est très présent.

Visiter le site Corum

Acteur de l’épargne depuis plus de dix ans, ce qui peut être considéré comme assez jeune dans ce milieu, le groupe CORUM s’est rapidement imposé sur le marché par son positionnement unique et entièrement tourné vers l’épargnant.

A l’origine de la société, Frédéric Puzin, un entrepreneur qui s’était auparavant frotté avec succès à l'industrie et au monde de l’immobilier. Son parcours atypique a nourri sa vision différenciante du monde de la finance et a permis au groupe CORUM de se démarquer immédiatement sur le marché.

Quatre piliers : transparence, performance, indépendance et innovation

Corum L'Épargne

Transparence, performance, indépendance, innovation : c’est sur ces quatre piliers que s’est construite la stratégie originale de la société, pour mieux répondre aux enjeux des épargnants.

Être transparent, cela suppose d’avoir un discours intelligible, d’effectuer un important travail d’explication et d'apporter une information juste. Côté performance, le groupe CORUM annonce des objectifs clairs en visant le meilleur rapport risque/performance possible.

La société tient par ailleurs à son indépendance : elle appartient intégralement à son management, gardant ainsi les mains libres pour agir et conjuguer son intérêt à celui des épargnants.

Quant à sa capacité à innover, le groupe CORUM en fait régulièrement la démonstration quel que soit le secteur… au point d’inspirer l’ensemble du marché.

Sa démarche ? Se glisser constamment dans la peau de l’épargnant pour concevoir des solutions accessibles, pragmatiques et tournées vers la recherche de performance sur le long terme.

SCPI : une performance nettement supérieure aux objectifs attendue pour 2022

SCPI de Corum L'Epargne

Si la société a démarré son activité par l’épargne obligataire (épargne de prêt aux entreprises) en direction des institutionnels, elle doit sa notoriété auprès du grand public à son activité d’épargne immobilière.

CORUM gère en effet trois SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) :

  • CORUM Origin
  • CORUM XL
  • CORUM Eurion

Leur particularité ? Avoir été les premières SCPI du marché à investir en zone Euro, puis hors zone Euro et même outre-Atlantique pour CORUM XL.

Cette ouverture internationale permet de profiter de multiples marchés, qui ne fonctionnent pas tous de la même façon, ainsi que des variations de cours des différentes devises. Des vrais outils de diversification !

Mais ce n'est pas tout : les SCPI CORUM ont aussi introduit d'autres nouveautés, reprises depuis par tout le marché :

  • Le versement mensuel des dividendes,
  • Le plan d’épargne immobilier qui permet d’investir à votre rythme
  • Le réinvestissement automatique des dividendes.

Accessibles à partir de 195 € (pour CORUM XL, frais de commissions et de souscription inclus), les SCPI CORUM se positionnent parmi les plus gros collecteurs du secteur. Elles étaient même sur la première marche du podium au deuxième trimestre 2022 en termes d’épargne récoltée. Autrement dit, elles sont maintenant incontournables sur le marché, bien aidées par le fait que depuis leurs lancement, les trois SCPI ont toujours atteint voire dépassé, leur objectif de performance.

Et l’année 2022 devrait continuer sur cette lancée :

  • La SCPI CORUM Origin devrait servir un rendement** supérieur à son objectif de 6,00%*** (après 7,03%*** en 2021 avec un TRI**** de 6,60%*** sur 10 ans)
  • CORUM XL devrait dépasser son objectif de 5,00%*** de rendement** (après 5,84 %*** en 2021 avec un objectif de TRI**** sur 10 ans de 10,00%***)
  • CORUM Eurion devrait afficher plus de 6,00%*** de rendement**, au-dessus donc de son objectif de rendement de 4,50%*** (après 6,12%*** en 2021 avec un objectif de TRI**** de 4,50%***)

En additionnant ces rendements potentiels avec les plus-values réalisées et avec les augmentations opérées sur les prix de part au printemps dernier, la performance réelle* de chacune des SCPI CORUM devrait ainsi tutoyer, voire dépasser les 10,00 % pour l'année 2022.

Des chiffres intéressant à comparer au niveau de l’inflation, à 6,2 % sur un an au 30 novembre, même s'il faut rappeler qu'ils ne présagent pas des performances futures, que la distribution de dividendes n’est pas garantie et enfin qu’il existe toujours un risque de perte en capital.

4,45%*
Taux 2023

OFFRE VALABLE AVANT LE

* Taux de rendement du fonds euros de l'assurance vie Corum Life. Plus d'informations sur le site CORUM

DECOUVRIR CORUM

CORUM Life : une assurance vie différente

Assurance vie Corum Life

En 2020, CORUM L’Épargne s’est lancé un nouveau défi : s’inviter sur le marché très fermé de l’assurance, avec la création d’une nouvelle compagnie totalement indépendante et la sortie dans la foulée d’un contrat d’assurance vie : CORUM Life.

Un contrat unique en son genre, qui propose en exclusivité les produits « maison », soit à ce jour 8 unités de compte :

  • Les SCPI Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion
  • Corum Butler Smart ESG : pour investir dans des projets d'entreprise répondant aux critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance
  • Corum Butler Entreprise : fonds obligataire daté
  • Corum BSD : pour investir dans des obligations d'entreprise
  • Sienna Solidaire ISR : pour investir dans des projets de la fondation Habitat et Humanisme
  • Sienna Obligations Vertes ISR : pour investir dans des obligations vertes
  • BCO : fonds d'obligations d'entreprises
  • Corum Behy : fonds obligataire

Le positionnement ? Alors que les standards du marché misent sur une offre pléthorique comme argument marketing, CORUM Life se distingue donc par sa sobriété.

Autre particularité : ce contrat 100 % unités de compte ne comprend pas d’autres frais que ceux liés aux fonds qui le composent. Autrement dit, Corum Life est par exemple à notre connaissance le seul contrat d'assurance vie à ne pas prélever de frais annuels de gestion au niveau de l'enveloppe.

Un moment propice pour entrer dans l’obligataire ?

Outre les trois SCPI CORUM (dans la limite de 55 %), le contrat CORUM Life vous permet d’accéder à l’épargne obligataire, une solution qui peut s’avérer pertinente dans le contexte actuel d’inflation élevée et de hausse des taux d’intérêt.

Pour l’occasion, un nouveau produit obligataire disponible dans le contrat vient d’ailleurs de voir le jour : CORUM Butler Entreprises, un fonds « daté » (c’est-à-dire dont la clôture est déterminée à l’avance) conçu pour saisir l’opportunité de marché historique que nous connaissons depuis quelques mois.

Avec une échéance à 2029, cette solution permet d’investir sur le marché européen des obligations à haut rendement avec une meilleure visibilité qu’un fonds obligataire classique. Le fonds CORUM Butler Entreprises vise une performance annualisée nette de 5 % sur 7 ans, la durée de vie du fonds, objectif intégrant un pourcentage de défaut.

Le fonds se positionne toutefois sur des obligations dont le rendement dépasse l’objectif prévu. Ces hauts niveaux de rendement sont liés à la conjoncture et peuvent ne pas durer dans le temps. De plus, l’investissement sur le marché obligataire comporte un risque de perte en capital.

Une démarche assumée, à contre-courant des tendances de marché

De manière assumée, la stratégie du groupe CORUM repose donc sur trois critères : opportunisme, diversification et lien direct du producteur au consommateur.

Quelle que soit la solution (SCPI ou épargne obligataire), la société fuit les comportements moutonniers et s’efforce de saisir les opportunités là où elles se trouvent, toujours guidée par la recherche du meilleur couple risque/performance possible.

Ainsi, pour y parvenir, le groupe CORUM joue la carte de la diversification. Ainsi, les immeubles acquis par les SCPI CORUM sont répartis dans 17 pays différents, répondent à des typologies variées, et sont loués à divers locataires choisis entre autres pour leur solidité. Volontairement, les SCPI ne sont donc pas spécialisées sur un domaine en particulier.

De la même façon, les produits obligataires financent des grandes entreprises de portée internationale et de tout secteur d’activité.

Enfin, le groupe CORUM privilégie une approche en circuit court, du producteur au consommateur, notamment via la maîtrise de tous les maillons de la chaîne : sélection des investissements, organisation de la collecte, gestion des immeubles et des locataires…

En SCPI comme pour l’obligataire, l’épargnant est au plus près des flux issus de l’activité des entreprises : loyers, intérêts, remboursement du capital. Cette proximité donne du sens à l’épargne et permet donc de bénéficier d’une performance régulière dans le temps.

Aujourd’hui, CORUM gère 6 milliards d’euros d’épargne pour presque 100 000 clients, preuve que cette recette innovante fonctionne. Ainsi, fidèle à cette stratégie à contre-courant, la société compte poursuivre ses innovations dans le domaine de l’épargne. Pour en savoir plus et discuter avec un conseiller Corum, rendez-vous sur le site internet de CORUM L’Epargne.

4,45%*
Taux 2023

OFFRE VALABLE AVANT LE

* Taux de rendement du fonds euros de l'assurance vie Corum Life. Plus d'informations sur le site CORUM

DECOUVRIR CORUM

* Performance réelle : dividendes versés + plus-values distribuées + augmentation du prix de part réalisée sur l’année.

** Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, soit 1,25 % pour CORUM Origin et 0,10 % pour CORUM XL en 2021) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle d’une SCPI.

*** Nets de frais de souscription et de gestion

****TRI : le Taux de Rentabilité Interne mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur.

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mentions légales

CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 1 000 000€, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.

Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012, CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019 et CORUM Eurion, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 sont gérées par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000€, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE.

CORUM Life est un contrat en unités de compte géré par CORUM Life, société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 €, régie par le Code des assurances, RCS Paris n° 852 264 332, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, soumise au contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.

BCO, CORUM BEHY, CORUM BSD, CORUM Butler Smart ESG et CORUM Butler Entreprises sont des fonds agréés par la Banque centrale d’IrIande, gérés par CORUM Butler Asset Management, domicilié à Dublin et agréé par la BCI le 19 octobre 2018 (n° C176313). BCO, CORUM BEHY et CORUM Butler Entreprises sont des compartiments de CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la BCI (n° C195629). CORUM BSD et CORUM Butler Smart ESG sont des compartiments de CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la BCI (n° C176706).

A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

newsletter

Toujours pas abonné ? N'attendez plus !

Donnez un futur à vos finances, c'est facile avec la newsletter Nextbanq

1 email maximum par mois et uniquement si l'actualité l'exige