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BforBank mérite-t-il son titre de service client de l'année 2014 ?

Ecrit par Emilien FRANCOISE, créateur de Nextbanq
Dernière révision : 13/10/2013

Bforbank service client de l'année

C'est officiel !

Les résultats pour la catégorie "banque en ligne" du meilleur service client de l'année ont été annoncé jeudi 17 Octobre et le grand gagnant se nomme BforBank. Battre Fortuneo Banque, lauréat les années précédentes, n'était donc pas une mince affaire...

Toutefois, la performance est à relativiser du fait du manque de transparence de l'élection. Ainsi, aucune mention n'est faite des banques concurrentes qui ont participé à la compétition...

Or, on se souvient que l'année dernière l'opérateur de téléphonie Free avait remporté le titre dans sa catégorie mais était le seul candidat en lice ! Ce qui avait valu un procès en bonne et due forme de la part de SFR envers la société organisatrice du concours...

Quoi qu'il en soit, à Nextbanq, on s'interroge sur la légitimité de BforBank dans la catégorie "banque en ligne". En effet, l'établissement ne proposant pas de compte courant, son offre étant exclusivement basée sur l'épargne, la notion parait quelque peu rétrécie...

C'est par exemple la raison pour laquelle BforBank n'apparait pas dans notre comparatif des banques en ligne.

De plus, nous avons été bluffé par la rapidité avec laquelle le site a relayé l'information. Ainsi, dès le lendemain de la soirée de remise des prix, une vidéo institutionnelle de 2 minutes était déjà présente sur la page d'accueil de BforBank...

Pour toutes ces raisons, selon Nextbanq, l'élection de BforBank en tant que meilleur service client de l'année est donc à prendre avec des pincettes.

En fait, le vrai point positif de l'opération est surtout la transparence affichée sur l'organisation du service client BforBank. Ainsi, nous apprenons à cette occasion que :

  • 35 collaborateurs constitue le service client avec pour chacun une spécialisation différente (fiscalité, bourse, gestion de patrimoine, etc...)
  • la parité homme-femme est bien respectée avec 55% de femmes contre 45% d'hommes
  • l'ancienneté moyenne au sein du service est de 3 ans, ce qui est un bon signe pour une société créée il y a 4 ans

Sans l'ombre d'un doute, il s'agit donc une avancée importante donc sur le terrain de la transparence, d'autant plus que la qualité supposée du service client est souvent un frein à l'heure de conquérir de nouveaux clients pour les établissements 100% en ligne.




A propos de l'auteur
Article écrit par


Emilien FRANCOISE Emilien FRANCOISE est le fondateur de Nextbanq, site de référence dans l'univers des finances personnelles.
Titulaire d'un diplôme de grande école de commerce, il écrit des contenus indépendants à temps plein depuis 2007 avec l'ambition d'aider tous les lecteurs à améliorer leur pouvoir d'achat.

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