Transferwise s'allie avec BPCE : un énorme succès à venir ?

Etes-vous familier avec le service de transfert d’argent Transferwise ?

Transferwise

Si non, les chances pour que ce nom revienne jusqu’à vos oreilles dans les prochains mois sont très élevées.

Autant de raisons de lire ce qui suit…

Comme expliqué dans notre avis détaillé sur Transferwise, cette société anglaise révolutionne les virements internationaux en rendant les banques obsolètes.

En effet, plus rapides, beaucoup moins chers et plus faciles à mettre en place qu’avec les banques, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne, les virements via Transferwise sont en train de changer la face du monde des paiements.

La preuve ? Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) vient d’annoncer un partenariat avec Transferwise afin d’intégrer son service dans ses applications mobiles. A la clef, plus de 15 millions de clients à conquérir…

Notre analyse sur cette révolution en cours.

Transferwise carte

L’irrésistible marche en avant de Transferwise

Partant du constat que les virements internationaux sont une vache à lait des banques, Transferwise a été créé en 2011 à Londres avec l’idée de remettre les compteurs à zéro.

Trouvant un écho favorable auprès de nombreux investisseurs, dont ceux à l’origine de Skype et Richard Branson, la startup était bien née dans son entreprise pour le moins osée.

Le concept est pourtant simple mais efficace : si Mike aux Etats-Unis souhaite envoyer de l’argent en France et que Caroline à Paris souhaite transférer 1 000€ à Houston, pourquoi ne pas mettre ces deux transactions en relation pour que Caroline envoie son argent au destinataire de Milke en France, pendant que celui-ci fait de même de son côté ?

Il s’agit ni plus ni moins que du concept du P2P, mais appliqué aux paiements. Pour plus d’informations sur son fonctionnement complet, notre avis est là pour cela.

Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui…

En effet, alors que les virements internationaux sont une source de profit très importante pour les banques, notamment grâce à une clientèle très captive, le fait que le groupe BPCE, mastodonte français et même européen de la banque, donne une telle vitrine à Transferwise peut étonner.

Comme expliqué dans les colonnes des Echos, BPCE justifie qu’il s’agit d’un moyen de conserver sa clientèle, face à la concurrence grandissante des Fintech, dont Transferwise est un des plus grands succès.

En d’autres termes, le calcul réalisé est celui que le marché change à toute vitesse et qu’il faut mieux aller avec lui que contre lui…

A Nextbanq, nous notons avec satisfaction que la culture de l’innovation est solidement ancrée dans le groupe BPCE.

Car outre avoir fait parti des premières banques à proposer Apple Pay, la toute récente mise en application du virement instantané est une autre très belle avancée de la part du groupe BPCE. En effet, fini de devoir attendre deux ou trois jours sans vraie raison pour pouvoir envoyer de l’argent…

Or, cette avancée se conjugue particulièrement bien avec le service Transferwise car effectuer un virement via ce service demande de leur envoyer des fonds, ce qui peut être fait par virement ou carte bancaire.

Si déposer des fonds par carte bancaire est plus rapide, des frais additionnels viennent ensuite se greffer, indépendamment de Transferwise.

Choisir l’option du virement, plus lent mais sans ces frais, est alors plus économique.

Mais quand un taux de conversion est favorable, attendre deux ou trois jours pour réaliser un virement comprend un risque non négligeable… qui fera donc parti de l’histoire ancienne pour les clients de BPCE.

En résumé, comme pour Apple Pay, le coup de projecteur apporté à Transferwise par le groupe BPCE risque tout simplement de faire décoller ce service en France.

Car si le service était déjà sur la bonne voie, notamment grâce au succès de la banque mobile N26, le coup d’accélérateur promet d’être fort…

Le décollage est prévu pour début 2019, serez-vous au rendez-vous ?

 

 

Si vous avez aimé ce contenu

Gardez contact avec Nextbanq !
1 fois par mois, recevez les infos essentielles.
Faites-le savoir !
Grâce aux réseaux sociaux, rien de plus facile !

Dernières infos

Sur le sujet

Pour aller plus loin