Levée de fonds très positive pour Prêt d'Union

Prêt d’Union, la première plateforme française de crédits entre particuliers, vient d’annoncer la levée de fonds de 10 millions d’euros afin de poursuivre son développement.

Lancée en 2010, le modèle économique de cet établissement surfe une tendance mondiale très prononcée : le financement participatif, ou encore le crowdfunding en anglais.

Prêt d'Union

L’objectif d’un tel site est très clair : mettre en relation des particuliers investisseurs avec des particuliers emprunteurs, de manière à courcircuiter les banques et leurs confortables commissions. L’économie réalisée est ainsi redistribuée de 3 manières différentes :

  • Des taux d’intérêt moins élevés pour le particulier emprunteur
  • Des taux de rémunération plus élevés pour le particulier investisseur
  • La commission de Prêt d’Union

Pour resituer les choses dans leur contexte, l’agrément bancaire reçu par Prêt d’Union afin d’exercer ses activités était le premier depuis belle lurette délivré à des actionnaires n’appartenant pas au cercle des grandes banques traditionnelles ! Une véritable bouffée d’air frais…

Pour quel résultat ? Avec cette levée de fonds, l’heure est donc au bilan :

  • Un succès populaire : 35 millions d’euros de crédits octroyé depuis le début de l’année, chiffre en hausse mensuelle constante de 10%
  • Une rentabilité encore incertaine : si Prêt d’Union perd de l’argent aujourd’hui, l’objectif est d’atteindre l’équilibre à la fin de l’année 2014

Ainsi, avec cet apport d’argent frais, qui double en une opération les fonds propres de l’entreprise, l’accent va être mis sur le développement commercial du site, notamment via l’acquisition d’une plus grande notoriété.

Pour Nextbanq, qui se place du côté du consommateur, cette levée de fonds réussie est donc une bonne nouvelle afin de garantir la pérennité de ce modèle alternatif. Toutefois, notre classement des meilleurs crédits conso montre que si Prêt d’Union est un établissement réellement très compétitif, ce n’est pas toujours celui-ci qui distribue les prêts avec les taux les plus bas.

 

Si vous avez aimé ce contenu

Gardez contact avec Nextbanq !
1 fois par mois, recevez les infos essentielles.
Faites-le savoir !
Grâce aux réseaux sociaux, rien de plus facile !

Dernières infos

Sur le sujet

Pour aller plus loin