Euribor

 

DéfinitionLe taux Euribor est un concept très important de la finance Européenne, et par ricochet, qui impacte directement le  patrimoine des ménages ! En effet, de nombreux produits d’épargne et de crédit sont construits sur la base de ce taux (comptes à terme, découvert bancaire, taux variable dans l’immobilier, etc… la liste est longue).

1 Mais que représente le taux Euribor au juste ?

Tout d’abord, le nom Euribor vient de l’anglais « Euro Inter-Bank Offered Rate », soit en Français le « Taux Interbancaire offert en Euros ». Dans des termes plus simples, c’est le taux d’intérêt avec lequel les banques européennes se prêtent entre elles. En effet, tous les jours, en fonction de leurs activités, les banques ont soit un besoin de trésorerie, soit un excédent de trésorerie. Dans les deux cas, le taux Euribor entre en action :

  • Elles ont besoin d’argent : elles vont donc emprunter auprès des autres banques au taux Euribor
  • Elles ont « trop » d’argent : elles vont alors le prêter au taux Euribor auprès des autres établissements,  afin de générer des revenus

2 Pourquoi ce taux impacte ma situation financière ?

Une façon de voir le métier des banques est la suivante : tel un vendeur de fruits et légumes qui achète sa production à un certain prix pour ensuite la revendre plus chère, les banques font la même chose avec l’argent.

Par exemple, elles vont acheter 100 000€ à un taux Euribor de 3,00%, pour ensuite les revendre sous forme de prêt à destination de la clientèle de la banque à 6,00%. Ainsi, la banque obtient de cette manière une marge de 3,00% dans l’opération, en supposant que l’emprunteur rembourse l’argent ainsi obtenu dans les délais impartis.

On le comprend bien, une variation à la hausse ou à la baisse du taux Euribor va donc directement impacter le taux auquel par exemple un particulier souhaite « acheter » un crédit immobilier ! De plus, si celui-ci est à taux variable, le taux Euribor sera donc l’élément sur lequel le prix du crédit est indexé.

Représentant donc d’une manière générale le « coût de de la matière première» des banques, à savoir l’argent, le taux Euribor impacte ainsi plus ou moins directement tous les produits d’épargne et de crédit disponibles dans la devanture des banques. Exactement comme le prix du transport peut impacter positivement ou négativement le prix du stock d’un vendeur de fruits et légumes…

3 Pas un mais plusieurs taux Euribor

Par abus de langage, nous parlons souvent « du » taux Euribor. Or, il n’en est rien ! En effet, les banques se prêtant entres elles à différentes maturités, c’est-à-dire sur des périodes de temps différentes, il est ainsi normal que le taux Euribor reflète ce paramètre.

C’est ainsi que 15 taux Euribor sont utilisés sur le marché, couvrant des périodes allant de 1 semaine à 1 an. Pour revenir à l’exemple du crédit immobilier à taux variable, celui-ci est donc non indexé sur « le » taux Euribor, mais par exemple sur le taux Euribor à 3 mois.

D’une manière générale, plus la durée de l’emprunt est élevée et plus le taux est également élevé.

4 Concrètement, comment le taux Euribor est-il fixé ?

Le taux Euribor d’une maturité donnée représente la moyenne à laquelle les banques sont prêtes à se prêter entres elles. Mais comment concrètement obtenir ce taux ?
Pour le savoir, celles-ci remplissent donc tous les jours des questionnaires afin de refléter à quels prix elles souhaitent prêter, pour chaque maturité.

Ensuite, les valeurs les plus hautes ou les plus basses sont exclues du calcul, pour ne pas trop influencer sur le résultat final, et le taux Euribor est donc la moyenne obtenue de la rencontre des taux donnés par les différentes banques de la zone Euro.

Enfin, pour être complet et de manière très simplifiée, il faut savoir que les banques négocient entres elles. Par exemple, une banque qui souhaite acheter un gros montant peut demander une réduction sur le prix de l’argent, donc du taux Euribor qui sert de base à la discussion. Une fois toutes les transactions effectuées, les financiers utilisent le vocable du taux Eonia (Euro Overnight Index Average) pour représenter le prix des transactions réellement effectuées pendant la journée.