Sepa

 

DéfinitionLe sigle SEPA qui vient de l’anglais « Single Euro Payments Area » peut se traduire en Français par « Zone de paiement unique en Euros ».

Consécutivement à l’arrivée de la monnaie unique européenne, un besoin est apparu en Europe pour harmoniser tous les transferts d’argent entre les différents pays.  Ainsi, qu’un Français fasse un plein d’essence en Italie ou juste à côté de son domicile, l’opération doit être rigoureusement identique vis-à-vis de sa banque !

L’objectif poursuivi est qu’en réduisant les contraintes existantes, le commerce à l’intérieur de l’Europe ne puisse qu’être facilité.

C’est ainsi que tous les pays qui appartiennent à l’Union Européenne font partie de la zone Sepa, même ceux qui n’ont pas adapté l’Euro comme la Grande-Bretagne, ainsi que l’Islande, la Norvège, Monaco, la Suisse et le Liechtenstein.

Toutefois, le projet Sepa n’est pas encore finalisé (objectif 2015) et des différences subsistent entre les virements à l’intérieur d’un pays donné, et ses voisins.

En France, si le virement Sepa est souvent gratuit en ligne, ce n’est pas nécessairement le cas en agence avec des tarifs qui peuvent monter à 5€ pour un virement unitaire.