Les nouvelles ambitions de Bforbank

La banque en ligne Bforbank, réputée pour être orientée CSP+, va-t-elle rentrer dans une nouvelle dimension ?

BforBank nouvelle offre

C‘est certainement l’objectif du repositionnement auquel nous venons d’assister.

En effet, avec une nouvelle identité graphique, une nouvelle carte bancaire et des nouvelles conditions d’entrée, Bforbank montre sa volonté à la fois de s’ouvrir au plus grand nombre tout en se rapprochant d’une clientèle fortunée.

Pari réussi ? Tour d’horizon des nouveautés et notre avis sur la question.

Bforbank, une banque pour tous ?

C’est la grande nouveauté de ce repositionnement.

En proposant une toute nouvelle carte bancaire, la Visa Classic, en complément des Visa Premier et Visa Infinite, Bforbank rentre de plain-pied dans la guerre que se livrent Boursorama, Fortuneo ou Hello bank! pour capter la clientèle dite “grand public”.

Cartes bancaires de Bforbank

Premier enseignement, en proposant la gratuité de la carte à partir de 1 200€ de revenus nets mensuels, Bforbank se place au même niveau que Fortuneo et donc un cran au-dessus de Boursorama et Hello bank! qui sont à 1 000€.

Clairement, la nouvelle carte bancaire se veut plutôt facile d’accès.

Toutefois, de manière un peu curieuse, quand toutes les banques en ligne donnent la possibilité de verser une somme importante (de l’ordre de 5 000€) pour bénéficier de la gratuité de la carte sans respecter les conditions de revenu, Bforbank déroge à cette règle.

Pour faire face à la concurrence des banques mobiles, sans condition de revenu et avec la technologie du temps réel (Orange bank, N26, etc…), la carte Visa Classic de Bforbank combat à armes égales avec également l’adoption de cette technologie.

Avec une différence notable : quand les banques mobiles utilisent des cartes à autorisation systématique, Bforbank annonce que cette carte bancaire est à débit immédiat, avec un découvert autorisé par défaut de 200€.

A vérifier en pratique, mais cela implique que la carte de Bforbank permet donc une meilleure acceptation aux stations-service, parkings ou péages par rapport aux banques mobiles.

Un excellent point donc pour ceux aiment suivre leur compte en temps réel sans stresser à chaque achat.

Au final, compte tenu de la qualité de service de Bforbank et de l’adoption de la technologie du temps réel, Bforbank propose donc une option de choix sur le créneau de la carte “Classic”.

Le principal regret étant toutefois l’absence (temporaire ?) de prime de bienvenue à l’ouverture de compte pour les détenteurs de cette carte.

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Bforbank, une banque pour les plus riches ?

Très consciente de son image élitiste, Bforbank a donc effectué un grand pas vers plus d’ouverture.

Mais comme indiqué dans une interview à cBanque, le directeur général de la banque en ligne confirme aussi que Bforbank s’adresse plus que jamais aux CSP+, voire aux CSP++.

En effet, les conditions pour obtenir la carte Visa Infinite se sont assouplies avec la fin de la règle des 6 mois d’ancienneté pour prétendre à celle-ci.

Disponible pour ceux qui ont des revenus mensuels supérieurs à 4 000€, la compétition est beaucoup plus calme sur ce marché puisque seul Fortuneo Banque la propose dès l’ouverture, également avec cette condition de 4 000€ par mois mais ceux-ci doivent être versés chaque mois sur le compte.

Toutefois, la carte de Fortuneo Banque est gratuite alors que celle de Bforbank revient à 200€ par an.

En fait, le coeur de cible de Bforbank reste bel et bien la carte Visa Premier.

Or, accessible dès 1 600€ par mois, cette dernière est la plus accessible des cartes Premium du marché, devant Boursorama Banque, Fortuneo ou encore Hello bank! et si on exclut Monabanq, sans condition mais fonctionnant sur un modèle payant.

D’ailleurs, ce n’est probablement pas une coïncidence mais après près de 10 années à utiliser une charte graphique basée sur le noir et le blanc, c’est dorénavant le doré de la Visa Premier qui a la faveur des designers de Bforbank.

nouveau design Bforbank

Au final, à Nextbanq, nous sommes tout à fait satisfaits du changement opéré par Bforbank puisque ceux-ci vont dans le sens de plus d’accessibilité pour le consommateur.

Avec seulement 215 000 clients au compteur au bout de 10 ans d’existence, chiffre tout à fait assumé par la banque en ligne qui dit privilégier une clientèle plutôt CSP+ que de rentrer dans une course au gigantisme, cette dernière mutation donne pourtant bien l’impression que le recrutement de nouveaux clients est dorénavant la préoccupation première de Bforbank.

Le message va-t-il trouver un écho positif ?

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