Ouvrir un compte

GuideConvaincu par le modèle de la banque en ligne au point d’y domicilier les revenus ? Ou bien juste décidé à ouvrir un compte pour tester les services en complément d’un compte bancaire traditionnel ? 
Quelle que soit la motivation, voici ci-dessous le récapitulatif des étapes depuis la prise de contact à la remise des moyens de paiement.

1 Trois conseils au préalable

Conseil 1 : l’ouverture facile existe aussi pour les banques !

Contrairement à quelques croyances qui ont encore la vie dure, ouvrir et fermer un compte bancaire est un acte entièrement gratuit. De plus, la mobilité bancaire est aujourd’hui beaucoup plus facile comparée à quelques années, même si toutes les banques ne communiquent pas ou très peu sur le sujet. Changer de banque est donc loin d’être un chemin de croix, ne l’oubliez pas !

Conseil 2 : gardez votre mobile à proximité

Pour des raisons de sécurité, beaucoup d’opérations courantes sur un compte en ligne nécessitent l’envoi d’un code d’authentification à usage unique par SMS, dont souvent l’ouverture elle-même. Assurez-vous donc d’avoir un numéro de téléphone valide sous la main.

Conseil 3 : vérifiez les conditions d’admission au préalable

Avant de remplir la demande d’ouverture de compte, vérifiez que les conditions d’acceptation sont dans vos cordes pour ne pas aller au-devant d’un refus. Les critères variant parfois beaucoup d’une banque à l’autre, c’est pourquoi vous les retrouvez tous dans le comparatif de Nextbanq. N’hésitez pas à jeter un oeil !

2 L’ouverture du compte

Globalement, voici comment se déroule l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne :

Etape 1

Remplir une demande d’ouverture sans engagement (cliquez ici pour choisir une banque)

  • quelques minutes suffisent

Etape 2

Télécharger la convention de compte et votre dossier

  • Ces pièces sont à télécharger à partir d’un espace sécurisé mis à disposition par la banque

Etape 3

Envoi du dossier accompagné des pièces justificatives par courrier non-affranchi

copie de la pièce d’identité
justificatif de domicile
copie des 2 ou 3 derniers bulletins de salaire (ou avis d’imposition si non-salarié)
un RIB
parfois un chèque signé au dos avec le montant minimum d’ouverture du compte
  • Compter 2 à 3 jours pour la réception du dossier par la banque.
  • A noter que Boursorama Banque est la seule banque à proposer une ouverture 100% en ligne, avec envoi des documents numérisés via un espace sécurisé et l’utilisation de la signature électronique. La réception du dossier peut donc se faire en moins de 24h dans ce cas

Etape 4

Etude du dossier par un conseiller

  • Dès acceptation, le client est prévenu par email ou sms
  • Les accès au compte ainsi que les moyens de paiement sont envoyés par courriers séparés
  • L’étude du dossier prend moins de 24h

Etape 5

Activation via un 1er versement sur le nouveau compte

  • Les montants minimums diffèrent selon les banques
  • Si le dossier comprenait un chèque d’activation, celui-ci est alors encaissé

Entre la prise de contact et la réception des moyens de paiement, le délai moyen est donc d’environ 7 jours ouvrés. C’est tout !

3 Le changement de domiciliation bancaire

Contrairement aux premières années, la domiciliation obligatoire des revenus dans les banques en ligne n’est plus qu’un lointain souvenir.

Bien entendu, si un client en fait la demande, les banques en ligne sont ravies de procéder à un changement de domiciliation bancaire, surtout que des outils existent dorénavant pour simplifier drastiquement cette tâche. Trois méthodes gratuites sont ainsi disponibles selon les banques :

La domiciliation en ligne : disponible dans toutes les banques en ligne

C’est maintenant devenu la norme. Le titulaire du compte se rend dans l’espace client de sa banque puis dans la section « transfert de compte ». A partir de cet endroit, le titulaire renseigne pour chaque catégorie (téléphonie, électricité, revenus, impôts, etc…) l’organisme préleveur que la banque doit contacter. Celle-ci se charge ensuite elle-même de contacter chaque organisme, soit par courrier, fax ou téléphone. Dans la section « suivi », l’avancement des prises de contact est consultable en temps réel.

La domiciliation par courrier : Monabanq

Monabanq est la seule banque en ligne à proposer cette méthode. Le titulaire du compte reçoit des enveloppes pré-remplies de la part de la banque et doit donc se charger lui-même de les expédier vers les organismes préleveurs.

La prise en charge gratuite par un conseiller : Monabanq, ING Direct, eLCL, La Net Agence

C’est certainement la méthode la plus simple puisqu’elle consiste à laisser un conseiller s’occuper entièrement des démarches, après la signature d’un mandat de la part du client, opération qui se passe directement en ligne le plus souvent.

Concernant eLCL et La Net Agence,  le choix de cette méthode s’accompagne tout de même d’un rendez-vous en agence tandis que les conseillers Monabanq et ING Direct prennent directement en charge le transfert.

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