Avis global Hello bank!

Avis sur Hello Bank

Proposé depuis 2013 par BNP Paribas, Hello bank! est aujourd’hui une banque en ligne de premier plan. Et ce, même si ses débuts ont été contrastés ! La faute notamment à des frais sur incidents de paiement hérités des tarifs de la banque traditionnelle…

Quoi qu’il en soit, le mal est maintenant réparé et Hello bank! s’est même affirmée en vraie banque en ligne, avec l’avantage supplémentaire de bénéficier du soutien des agences BNP Paribas. Un point très important pour tous ceux qui ne sentent pas encore à l’aise pour faire le saut vers une banque mobile, présente sur Internet.

Dans cet avis, découvrez donc les nombreux avantages de Hello bank! sans pour autant passer sous silence ses deux points faibles !

Points à améliorer

Tarifs de la bourse en ligne élevés
Assurance vie traditionnelle

Points forts


Compte courant

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Le compte courant Hello bank! est un excellent produit, qui saura répondre à de nombreux usages :

  • Une interface d’utilisation agréable, claire et intuitive
  • Tous les services indispensables gratuits : virements ponctuels ou permanents, gestion des comptes, alertes SMS, édition de RIB, etc…
  • Une application mobile et tablette de grande qualité pour gérer ses comptes sur le pouce
  • Une offre de cartes bancaires très large : de la Visa Electron à la Platinum American Express (Visa Electron, Classic et Gold étant concernées par la gratuité à vie)
  • La possibilité de se rendre dans une agence BNP pour déposer du liquide (seul véritable handicap des banques en ligne)
  • La possibilité de se rendre dans une agence BNP pour remettre des chèques (à la place du courrier).
Espace client Hello Bank

En associant variété de l’offre et qualité de l’accès au compte, Hello bank! se positionne d’entrée comme un acteur avec qui compter.


Tarifs bancaires

La grille tarifaire est un des points forts de la banque en ligne Hello bank!, mais seulement à condition de savoir où l’on met les pieds…

Commençons par les satisfactions :

  • Les cartes bancaires Visa Premier, Classic ou Electron gratuites à vie
  • Banque à distance sans frais, en incluant notamment les alertes SMS
  • Retraits gratuits en dehors de la zone Euro dans le réseau Global Alliance (Barclays, Bank of America, etc…)
  • Les commissions d’intervention sont gratuites
  • Taux de découvert autorisé à 8,00%
  • 2ème carte bancaire 100% gratuite dans le cadre d’un compte joint

Et au rayon des imperfections :

  • Les frais de découverts sont compliqués : si les taux appliqués sont globalement compétitifs, nous regrettons un montant forfaitaire de 4,50€ par trimestre en cas d’utilisation de la facilité de caisse, des frais de dossier annuels de 28€ si vous souhaitez un taux de facilité de caisse personnalisé et des frais de dossier en cas de découvert (27€ si inférieur à 1 500€ et 54,50€ si supérieur à 1 500€)

Pour résumer, les tarifs sont très compétitifs par rapport aux banques traditionnelles, cela ne fait aucun doute. Toutefois, même si un effort important a déjà été fait en Juillet 2014, un dernier effort pour supprimer les frais de dossier en cas découvert permettrait à la banque de se hisser réellement au niveau des toutes meilleures.

 


Service client

Que penser du service client à la sauce Hello bank! ? Tout d’abord, la souplesse d’utilisation se matérialise joliment de la façon suivante :

  • Horaires d’ouverture : de 8h00 à 22h00 du lundi au vendredi, et de 8h à 18h00 le samedi

Ensuite, les moyens de contact sont plus que variés avec à la fois : téléphone, agence, emails, twitter, facebook, chat et forum sur le site Internet.

Allons sans plus tarder dans le détail de ces moyens de communication !

  • Forum, Twitter, Facebook : Hello bank! est la seule banque à mettre autant l’accent sur les communautés virtuelles. Gage de transparence dont bien des banques devraient prendre exemple, celle-ci est toutefois bien mal récompensée. La faute à un départ poussif, car officiellement victime de son succès, qui a eu pour conséquence un nombre important de posts négatifs. Au-delà d’offrir une vitrine aux clients mécontents, si les réseaux sociaux sont clairement dans l’air du temps, il sera intéressant de voir dans le temps quelle valeur ajoutée le client satisfait pourrait bénéficier…
  • Téléphone, emails, chat : du classique pour une banque en ligne. A noter que l’appel à un conseiller (non dédié) est facturé au prix d’un appel local.
  • Agence du groupe BNP Paribas : du beaucoup moins classique pour une banque en ligne ! L’immense avantage est de permettre aux clients qui ont besoin de faire des dépôts en liquide de bénéficier de ce service gratuitement. Dans une moindre mesure, la remise de chèque (service également gratuit) peut aussi se faire en agence, ce qui peut rassurer de nombreux clients encore hésitants par rapport à la voie postale. D’autres services sont également disponibles (mise à disposition de la carte bancaire, retrait d’espèces au guichet) mais cette fois à un coût prohibitif.

Sur le papier, Hello bank! a clairement les moyens de proposer une excellente expérience bancaire à ses utilisateurs. Toutefois, la banque est encore très jeune et la marge de progression bel et bien présente.


Livrets d'épargne

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Souvent appréciées aussi bien pour leurs livrets d’épargne au-dessus de la moyenne que pour leurs frais bancaires réduits, Hello bank! rejoint ici parfaitement le club des banques en ligne :

  • Livret Hello : le compte sur livret affiche une rémunération excellente à 0,60%, sans frais et sans plafond et peut être ouvert en ligne en seulement 24h.
  • Livret Plus : comme le livret Hello, le livret plus démarre à 0,60% mais augmente ensuite en fonction de votre encours (0,60% jusqu’à 9 999€, 0,80% entre 10 000€ et 49 999€, 1,20% au-delà). Nous vous recommandons donc d’épargner plutôt sur ce livret.
  • Livret A et LDD : les livrets d’épargne réglementés sont bien de la partie et quelques clics seulement suffisent pour souscrire.
  • PEL et CEL : l’épargne logement est également au rendez-vous dans les mêmes conditions.
  • Livret Jeune : les 12 – 25 ans ont le droit à un livret jeune qui offre 3,25% jusqu’à 1 600 euros.
  • Potentiels 1.2.3 : compte à terme progressif sur 3 ans (taux à demander auprès d’un conseiller)
  • Cascade : service d’épargne automatique

Que dire de plus ? A vrai dire, en alliant à la fois la qualité et la quantité, Hello bank! met les petits plats dans les grands sur la question des livrets d’épargne et se pose clairement en banque en ligne leader sur ce point. Un des points forts de la banque !


Assurance vie

Quel dommage ! Alors que Hello bank! joue pleinement le jeu de la banque en ligne sur les livrets d’épargne, l’offre d’assurance vie ne représente que peu d’intérêt en reprenant exactement l’offre traditionnelle de BNP Paribas.

Ainsi, si la quantité est bien au rendez-vous avec les contrats Multiplacements 2, Multiplacement Avenir ou Avenir Retraite, force est de constater le manque de compétitivité de ces produits avec par exemple :

  • Frais sur les versements jusqu’à 4,75%
  • Frais de gestion élevés
  • Faible rémunération du fonds en euros sur les dernières années

Alors que l’absence de frais sur les versements est devenue la norme des banques en ligne, Hello bank! a bien compris le manque d’attractivité sur son produit d’assurance vie et ne communique par conséquent que très peu sur le sujet. Au risque de se répéter, quel dommage que Hello bank! ne fasse pas ici plus d’efforts…


Bourse

Le service de bourse en ligne de Hello bank! est la déclinaison à l’identique du service de courtage de BNP Paribas :

  • Par Internet, des tarifs élevés : avec un minimum de 7,30€ par transaction et une commission à 0,55% du montant de l’ordre, la comparaison s’avère difficile avec les autres acteurs en ligne du type ING Direct ou Monabanq qui proposent une commission aux alentours de 0,30%. Enfin, la comparaison avec les courtiers spécialisés en ligne (Binck, Saxo Banque) s’avère presque cruelle avec des commissions dans la région de 0,10%.
  • Avec un conseiller, des tarifs encore plus élevés : à éviter autant que possible, il n’y a pas de différence entre passer un ordre en agence BNP Paribas ou via l’intermédiaire d’un conseiller Hello bank!, c’est-à-dire des frais qui dépassent allègrement 1% et un minimum de 12,45€ par transaction.

Conclusion ? Si les frais pratiqués sont indignes d’une banque en ligne, le service proposé est amplement suffisant pour l’épargnant qui passe un nombre de transactions très réduit dans l’année.


Crédit immobilier

Sans surprise, Hello bank! reprend à son compte l’offre de crédit immobilier du groupe BNP Paribas.

Points positifs ? Une palette très large de crédits (taux fixe ou variable, sans plafond, PTZ+, crédit relais, etc…) avec des taux plutôt compétitifs.

Malheureusement, l’offre n’est pas calibrée pour tirer profit d’Internet avec de multiples frais (frais de dossier, remboursement anticipé, flexibilité dans les remboursements).

Quant à la souscription du crédit immobilier proprement dite, l’emprunteur dépose seulement une demande en ligne pour être ensuite appelé par un conseiller.

Au final, si vous êtes à la recherche d’un prêt immobilier, Hello bank! n’est donc qu’un moyen de plus pour profiter de l’offre BNP Paribas, à côté du réseau d’agences et de La Net Agence.


Crédit consommation

TAUX PROMO A 1,95%
Jusqu’au 31 Juillet 2017, bénéficiez d'un taux Hello bank! de 1,95% pour un crédit compris entre 5 000€ et 75 000€, sur une période de 12 mois à 24 mois. Cliquez ici pour en profiter

La banque en ligne de BNP Paribas se montre particulièrement à son avantage sur la question du crédit à la consommation en ligne, au point de chambouler tout le marché !

En effet, l’offre ne cumule que des très bons points :

  • Simplicité : de 750€ à 75 000€ sur une durée de 12 à 60 mois, quelque soit votre projet (auto, travaux, divers)
  • Responsabilité : offre composée uniquement de prêts personnels (absence de crédit renouvelable, même pour le besoin de trésorerie)
  • Flexibilité : possibilité de différer la première mensualité jusqu’à un an, et de suspendre par la suite jusqu’à deux mensualités par année glissée
  • Compétitivité : les frais de dossier sont offerts, absence de frais sur les remboursements anticipés et les taux proposés sont réellement très bas, au point de souvent être les meilleurs selon nos diverses comparaisons

L’offre s’adresse aux clients existants de Hello bank!, mais si vous n’êtes pas déjà client, vous pouvez tout de même faire une simulation en ligne et ouvrir votre compte bancaire gratuitement en même temps que la souscription du crédit.

Résultat : Hello bank! est la seule banque en ligne à faire ouvertement du crédit un fer de lance de son offre, au point de reléguer des spécialistes du crédit comme Cetelem au second plan.

Une vraie prouesse, en espérant que toutes les banques en ligne vont s’en inspirer !


Modernité

Positionnée comme une banque en ligne à la pointe de la modernité, Hello bank! souffle en fait le chaud et le froid sur cette question !

A son crédit :

  • Une présence importante sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube) : bien que cela ne soit pas de nature (pour le moment ?) à révolutionner le quotidien de l’usager bancaire, l’intention est louable de jouer le jeu de la transparence.
  • Une très belle application tablette et mobile : consultation des comptes en ligne, gestion de budget, messages d’alertes en cas de dépassement d’un plafond mis en place directement par l’utilisateur ou analyse graphique, le slogan “mobile comme vous” prend tout son sens.
  • La première application pour montre connectée : avec Hello Watch, le solde de votre compte est maintenant consultable directement sur votre montre connectée de type Androïd Wear. Un gadget à l’heure actuelle mais qui démontre un certain intérêt de la banque pour les nouvelles technologies…

Au débit :

  • Aucune innovation “bancaire” : d’autres banques en ligne comme Monabanq (la “carte qui épargne”), Boursorama Banque (livraison d’espèces à domicile) ou Fortuneo Banque (chèque en ligne) proposent des services exclusifs. En revanche, il est vrai que l’offre est parmi les plus complètes, sinon la plus complète.

Au final, si les meilleures banques en ligne sont bien entendu également au rendez-vous sur tablette et mobile, et dans une moindre mesure sur réseaux sociaux, Hello bank! mérite sans détours l’appellation de banque moderne, mais pour son usage au quotidien plus que pour ses innovations proprement bancaires.


Sécurité

Les précautions nécessaires sont bien de mise du côté de la banque en ligne en ce qui concerne l’accès au compte :

  • Utilisation du protocole SSL
  • Emploi du clavier numérique
  • Envois de codes SMS à usage unique pour chaque opération sensible

De plus, en tant que filiale à 100% de BNP Paribas, la sécurité des dépôts est tout point identique à celle d’un client de la banque traditionnelle BNP Paribas.


Devenir client

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Que vaut l’offre de bienvenue pour l’ouverture d’un compte ?

Du très très bon ! Avec la carte bancaire gratuite à vie, que ce soit une Visa Electron, Classic ou Premier, le client économise le principal poste annuel des frais bancaires, et cela tous les ans… De plus, en ce moment, rejoindre Hello bank! s’accompagne d’une prime de bienvenue de 80€. Un beau cadeau !

Quelles sont les conditions d’entrée ?

Les conditions d’entrée de Hello bank! sont dans la moyenne des banques en ligne, c’est-à-dire assez élevées, comme le montre le tableau suivant :

Visa Visa Premier
  • Gagner 1 000€ nets / mois
    Ou
  • Dépôt de 5 000€ sur le livret Hello
  • Gagner 2 400€ nets / mois
    Ou
  • Dépôt de 5 000€ sur le livret Hello
Autres remarques ?
  • L’ouverture d’un compte peut s’effectuer entièrement en ligne en scannant les pièces justificatives. Un gain de temps appréciable…
  • Dans l’espace client disponible après la demande d’ouverture, un onglet est entièrement au suivi de la demande. Une attention pratique.
  • Le 1er versement pour l’ouverture effective du compte est au minimum de 300€

Le guide de vos finances en ligne
Hello Bank
Date Published: 07/06/2015
Une banque en ligne avec le support d'un grand groupe bancaire. Le meilleur des 2 mondes ? Presque !
4 / 5 stars