Avis global Agence Directe

Agence Directe de Société Générale

L’Agence Directe est l’agence en ligne de la Société Générale : ce n’est pas à proprement parler une banque en ligne, car les tarifs sont identiques à ceux du réseau, mais certaines caractéristiques lui sont spécifiques : des horaires d’ouverture élargis et parfois des offres promotionnelles à l’ouverture.

La cible ? Ce sont donc des clients qui ne se rendent plus en agence, qui pour diverses raisons ne souhaitent pas encore sauter le pas vers la vraie “banque en ligne” mais au contraire se sentent rassurés par la caution Société Générale, en appréciant le fait de pouvoir se rendre en agence au cas où.

Points à améliorer

Absence de tarifs ou d'actions propres à l'Agence Directe
Tarifs très élevés
Produits d'épargne pas très performants

Points forts


Compte Courant

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Le compte courant de l’Agence Directe – ou Société Générale, c’est exactement le même produit – a largement fait ses preuves.

Ainsi, point de mauvaise surprise à attendre de ce côté là : choix de cartes bancaire extrêmement large, virements occasionnels ou permanents, édition de RIB, etc… Les services essentiels à la bonne marche d’un compte bancaire sont bien présents et surtout gratuits, si effectués par Internet, ce qui est la raison d’être de l’Agence Directe.

De plus, avec différents services comme un outil d’aide à la gestion de budget, des applications mobiles ou encore un service d’aide au déménagement, le compte courant de l’Agence Directe sait se rendre utile le moment venu.


Tarifs bancaires

Les tarifs de l’Agence Directe sont rigoureusement identiques à ceux que l’on peut trouver en agence.

Alors que les concurrentes frontales de l’Agence Directe, à savoir La Net Agence de BNP Paribas et e.lcl du Crédit Lyonnais jouent le jeu d’Internet, c’est-à-dire en offrant des réductions de temps à autre, mis à part pour l’offre de bienvenue, point d’espérances à avoir de ce côté là avec l’Agence Directe !

Concrètement, sans surprise, l’Agence Directe propose donc des tarifs de banque traditionnelle et ceux-ci sont très élevés. A titre d’exemple, le forfait d’alertes SMS à 4€ par mois est prohibitif, à moins d’opter pour l’option Alerte SMS dans le cadre du package Jazz qui ramène le coût à 2,50€ tout de même, et en plus au prix de la souscription de nouveaux services…. Malheureusement, ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Au final, il est entendu que les tarifs bancaires ne constituent pas un avantage à l’Agence Directe mais il faut plutôt prendre en considération que la vraie motivation à rejoindre un tel établissement se joue plutôt sur le sentiment de sécurité, et cela la Société Générale l’a probablement très bien compris.


Service client

Le service client est la vraie différence entre la Société Générale et l’Agence Directe. En effet, alors que les clients du réseau doivent se contenter des horaires classiques d’une agence, les clients de l’Agence Directe profitent d’horaires étendus :

  • En semaine de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00

Pour le reste, le service client est en tout point identique avec un conseiller personnel et la possibilité de le contacter aussi bien par téléphone, visio-conférence ou email.

Enfin, en cas de besoin qui nécessite un déplacement, bien que l’agence en ligne est prévue pour répondre à toutes les demandes, le client de l’Agence Directe reste libre de se rendre dans l’agence de son choix du réseau Société Générale.


Livrets d'épargne

Question quantité, vous allez être servis ! Livret A, LDD, PEL ou comptes à terme, comme on est en droit d’espérer, tous les produits de la sphère financière sont ici présents. Mais question rentabilité, en quoi l’Agence Directe se démarque ?

  • Compte sur Livret : avec 1,10% de rémunération, ce taux est parmi les plus bas du marché
  • Livret Epargne Plus Société Générale : concept original, ce livret est doté d’un taux de base à 0,55% – donc très faible – mais à partir de 6 mois d’ancienneté, une prime de fidélité de 0,70% se rajoute sur le solde le plus faible des 6 derniers mois. Ce dispositif permet donc d’obtenir jusqu’à 1,25% – une rémunération correcte – mais les inconvénients (complexité du livret, délai de 6 mois à un taux très faible avant de toucher la prime, quasi-obligation de ne pas effectuer de retraits) limitent fortement l’attrait de ce produit. Dommage !
  • Comptes à terme : de très nombreux types de comptes existent, mais avec des taux globalement décevants

On aura donc vite compris : si l’offre d’épargne est pléthorique, malheureusement les produits “made in Société Générale” (comme les livrets présentés ci-dessus) ne brillent pas par leurs performances, mais se contentent d’être dans la moyenne des banques traditionnelles.


Assurance Vie

Une nouvelle fois, la quantité est privilégiée au détriment de la qualité… En effet, alors que les contrats sans frais de versement se démocratisent et sont de plus en plus recherchés par les épargnants, les assurances vie distribuées par l’Agence Directe comportent encore ces frais qui peuvent chiffrer jusqu’à 4%.

Malheureusement, les frais restent à l’honneur puisque le niveau des frais de gestion de tous les contrats est aussi très élevé… Ce qui est d’autant plus regrettable que les performances réalisées ne sont que dans la moyenne du marché.

Enfin, si la performance n’est pas au rendez-vous, quelques points positifs sont tout de même à signaler :

  • Un niveau de prévoyance élevé : la garantie plancher est généralement comprise
  • Une gestion en ligne intuitive : gérer son contrat d’assurance vie depuis l’espace client est un jeu d’enfant, et si tant bien que mal vous éprouvez des difficultés, des vidéos explicatives de qualité sont à disposition
  • De très nombreux modes de gestion

Au final, les assurances vie de l’Agence Directe supportent donc mal la comparaison avec les assurances vie en ligne, bien plus rentables et non plus risquées sur le long-terme.


Bourse

Réputées pour être excessivement chères pour leurs services de courtage, l’Agence Directe ne fait pas exception à la règle :

  • Droits de garde au minimum de 27,50€ par an
  • Commission de 0,54% par transaction pour un ordre inférieur à 8 000€
  • 25€ forfaitaires en plus du prix de la souscription pour rejoindre une OPCVM

Ces quelques exemples illustrent ainsi la chèreté du service par aux meilleurs courtiers en ligne… Toutefois, en comparaison des autres banques traditionnelles, ces tarifs sont dans la moyenne. Mais quelle différence !


Crédit immobilier

L’Agence Directe donne accès à toute la gamme des crédits immobiliers de la Société Générale.

Ce moment peut aussi constituer l’occasion pour remettre les pieds dans une agence du groupe, si par exemple l’emprunteur se sent plus à l’aise face à un interlocuteur physique pour discuter de son projet. Mais bien entendu, les conseillers sont toujours disponibles par téléphone ou visio.

L’entretien pourra porter par exemple sur le type de prêt approprié : prêts bancaires (taux fixe, taux variable, crédit relais, in fine, etc…) ou prêts réglementés (prêt épargne logement, prêt à taux zéro plus, etc…), les solutions ne manquent pas, pour une durée d’emprunt comprise entre 3 et 30 ans.

Globalement, le niveau des taux est attractif et les options proposées complètes (report de mensualité, etc…) même si on pourra regretter la facturation de frais de dossier.


Crédit consommation

Le crédit amortissable Expresso est le produit phare de l’offre de crédits à la consommation de la Société Générale. Malheureusement, des frais de dossier sont facturés (50€ au minimum) et les taux proposés ne sont que dans la moyenne du marché. Avec Expresso, il est ainsi possible d’emprunter sur 12 à 84 mois jusqu’à 75 000€ pour des besoins divers comme un prêt personnel ou un prêt auto.

En parallèle, le crédit renouvelable répond au nom d’Alterna, pour des emprunts compris entre 750 et 3 800€ et une durée de remboursement entre 12 et 36 mois. Le point positif est que son taux d’intérêt est quant à lui moins élevé que la moyenne du marché.

Avec la possibilité d’effectuer également du rachat de crédit et une offre exclusive dédiée aux jeunes de moins de 30 ans, l’Agence Directe propose donc globalement une offre de qualité, quand de trop nombreuses banques en ligne ne proposent tout simplement aucune solution sur le crédit à la consommation.


Modernité

Moderne l’Agence Directe ? Tout est une question de point de vue !

Ainsi, pour le client qui arrive de la banque traditionnelle, la possibilité de discuter avec un conseiller à 19h00 par visio-conférence constitue certainement en soi un gage de modernité. De plus, suivre ses comptes depuis son mobile ou sa tablette est parfaitement dans l’air du temps.

De plus, les usagers ont accès à des services d’alertes SMS, de gestion de budget, d’épargne automatique ou encore des aides au déménagement ou à la personne…

En théorie, cela est très bien ! Malheureusement, pour un client de pure banque en ligne, payer par exemple 9,10€ pour le service d’épargne automatique ou 4€ par mois pour les alertes SMS constituera un retour en arrière…

Donc pour résumer, l’Agence Directe moderne ? Oui, mais à condition d’y mettre le prix…


Sécurité

Représentante d’une grandes banques françaises, la Société Générale ne peut faire l’économie de la sécurité, et cela se transcrit notamment par :

  • Utilisation du protocole SSL
  • Emploi du clavier numérique
  • Envois de codes SMS à usage unique pour chaque opération sensible

Concernant la notoriété de la Société Générale, celle-ci est telle que malheureusement de nombreux emails frauduleux circulent (le phishing) dans l’espoir de collecter les informations bancaires des clients. Si ce risque existe partout, celui-ci est tout de même plus présent avec la SG qui a toutefois le mérite d’indiquer très clairement sur son site les emails en circulation.


Devenir Client

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Que vaut l’offre de bienvenue ?

A l’échelle de la Société Générale, c’est une belle offre de bienvenue. Malheureusement, en comparaison des vraies banques en ligne, qui offrent souvent la carte bancaire gratuite à vie, l’offre de bienvenue ne fait pas le poids.

Quelles sont les conditions d’entrée ?

En contrepartie, les conditions d’entrée sont bien plus souples que pour les banques en ligne. En effet, aucune condition de revenus n’est exigée. Mais en cas de surendettement, la possibilité de devenir client paraît bien faible.