Apple Pay : la liste à jour des banques compatibles (et les autres)

La solution de paiement Apple Pay remporte un franc succès auprès de ses utilisateurs.

Pourtant, toutes les banques n’accueillent pas Apple Pay avec le même enthousiasme, et c’est peu de le dire…

Au détriment de leurs clients !

Mais les temps ont changé, et si seulement une poignée d’établissement acceptait Apple Pay à ses débuts, la pression populaire est telle qu’Apple Pay est en passe de remporter son pari.

Quelles sont les banques compatibles ? Celles qui travaillent actuellement sur son déploiement ? Et celles qui sont attentistes ?

Les banques avec Apple Pay

Découvrez notre liste constamment mise à jour des positions des banques par rapport à Apple Pay, ainsi que notre recommandation pour l’expérience la plus aboutie.

Etat des lieux : pourquoi les banques voient Apple Pay d’un mauvais oeil ?

Comme toujours, l’argent est le nerf de la guerre.

Lors d’une transaction par carte bancaire, il faut savoir qu’une petite partie du montant payé est reversée par le commerçant à la banque du client, c’est-à-dire votre banque.

Si cette opération est indolore pour vos finances, les commissions générées représentent des milliards d’euros et une partie importante des profits des banques.

Or, l’intrusion d’Apple Pay dans le monde des paiements vient tout chambouler !

Liste des banques compatibles avec Apple Pay

En effet, dans le cadre d’Apple Pay, Apple s’approprie une partie de la commission au détriment des banques… Ce qui n’est pas très bien accepté !

De plus, le paiement mobile étant considéré comme l’avenir, les banques ne sont pas restées les bras croisés dans ce domaine, notamment à travers les initiatives Paylib et Lyf Pay.

Or, si ces solutions fonctionnent sur les téléphones Androïd, la réciproque n’est pas vraie sur les appareils Apple, faute d’autorisation de la firme de Cupertino.

Pour ces raisons, les négociations entre les banques et Apple sont donc difficiles et n’aboutissent pas toujours.

Mais Apple a un atout important dans sa manche : la pression des futurs utilisateurs !

En effet, nombreux sont ceux qui insistent auprès de leur banque pour disposer d’Apple Pay le plus rapidement possible, convaincus (à raison) des atouts d’Apple Pay pour des paiements plus rapides et plus sûrs.

D’ailleurs, Internet regorge de témoignages de clients qui ont délaissé leurs banques au profit de cieux plus accueillants… La hantise des banques !

Pour ces raisons, après un démarrage très difficile, il y a fort à parier qu’Apple Pay devienne une norme dans le secteur des paiements d’ici à quelques années.

Meilleure banque pour Apple Pay ? L’expérience N26

Vous avez de la chance, selon vos besoins bancaires, les trois principaux types de compte courant acceptent Apple Pay :

  • Les banques traditionnelles, comme la Caisse d’Epargne ou la Banque Populaire
  • Les banques en ligne, comme Fortuneo Banque ou Boursorama Banque
  • Les néobanques, comme N26, Orange Bank ou C-zam

Or, de toutes ces expériences, il y en a une que nous recommandons plus volontiers que les autres : celle des néobanques et de N26 en particulier.

Pourquoi ?

Le point faible d’Apple Pay concerne l’historique des transactions, limité aux 10 dernières opérations, et qui n’est pas toujours fiable (à cause de certains terminaux de paiement, en cas de paiement annulé, selon certaines méthodes de remontée d’information, etc…).

Or, d’après nous, l’expérience Apple Pay prend vraiment tout son sens dans l’instantanéité !

Pour cette raison, le solde en temps réel, les notifications immédiates après paiement et les applications mobiles complètes se marient à merveille avec l’expérience Apple Pay.

Cartes bancaires N26

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la plupart des néobanques proposent déjà Apple Pay

Alors, pourquoi N26 plus qu’une autre ?

Parce que la néobanque d’origine allemande a déjà largement fait ses preuves avec plus de 200 000 clients rien qu’en France.

Et sur cette base d’utilisateur, la proportion d’usagers de la marque à la pomme est prépondérante, ce qui est loin d’être un hasard.

De plus, ouvrir un compte avec une carte bancaire est 100% gratuit et ne prend que quelques minutes.

Parmi les avantages de N26, nous pouvons citer les paiements gratuits par carte bancaire, même à l’étranger, ou encore le contrôle total sur la carte depuis l’application (verrouillage, désactivation à l’étranger, désactivation des paiements en ligne, etc…).

Bref, N26 représente à nos yeux le compte d’appoint idéal pour tester facilement Apple Pay, et peut-être même plus.

Ouvrir un compte N26

Pour tout connaître de cette néobanque, n’hésitez pas non à consulter notre avis complet.

Liste complète des banques et de leurs plans pour Apple Pay

Nous avons classé dans le tableau suivant les banques qui acceptent Apple Pay, celles qui ont fait part de leurs plans et celles qui restent attentistes.

Banques C’est fait ! En cours Pas d’annonce officielle Remarque
N26 X     En tant que banque mobile, N26 a rapidement fait d’Apple Pay une priorité et est aujourd’hui une réalité
Ouvrir un compte
Caisse d’Epargne X     La Caisse d’Epargne est un des premiers établissements bancaires à France à proposer Apple Pay
Banque Populaire / Bred X     Banque Populaire fait parti des établissements précurseurs d’Apple Pay en France
Fortuneo Banque X     Fortuneo Banque est la première banque en ligne à proposer Apple Pay à ses clients.
Ouvrir un compte
Carrefour Banque X     Apple Pay est bien disponible aux détenteurs d’un compte Carrefour Banque, mais curieusement, ce n’est pas encore le cas pour sa banque mobile C-zam
Orange Bank X     Orange Bank est compatible avec Apple Pay depuis ses débuts, la néobanque étant naturellement partisane de l’expérience mobile
Morning X     Apple Pay est annoncé sur le site et devrait être rapidement proposé
Lydia X     Apple Pay est partie prenante de l’écosystème Lydia, avec son application de paiement et sa carte bancaire
Boon X     Boon est une application qui fonctionne à la manière d’un compte prépayé. Même si votre banque n’accepte pas Apple Pay, vous pouvez recharger votre compte Boon par carte bancaire puis dépenser ce crédit avec Apple Pay.
Crédit Mutuel Arkea X     Le Crédit Mutuel Arkea, c’est-à-dire les entités Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud Ouest et du Massif Central ainsi que la banque en ligne Fortuneo et l’application Max proposent Apple Pay
Société Générale X     Prévu pour 2018, la Société Générale a surpris en déployant Apple Pay dès la fin février. De quoi mettre la pression sur les banques manquantes ?
Boursorama Banque X     En tant que filiale de la Société Générale, Apple Pay est maintenant intégré à Boursorama Banque depuis début mars 2018. Ouvrir un compte
BNP Paribas   X   La stratégie de BNP Paribas est recentrée sur l’utilisation du mobile, et à ce titre Apple Pay pourrait arriver en 2018 ou en 2019
Revolut   X   La néobanque Revolut travaille actuellement à l’intégration de la solution Apple Pay
Hello bank!   X   En tant que filiale de BNP Paribas, après un refus initial, les probabilités sont assez fortes de voir débarquer Apple Pay dans les prochaines années (mois?) sur la banque mobile Hello bank!
HSBC   X   Déjà proposé dans certains pays par HSBC, Apple Pay a de bonnes chances de faire son apparition en France
Crédit du Nord   X   En tant que filiale de la Société Générale, les probabilités sont assez fortes de voir Apple Pay rejoindre le Crédit du Nord
LCL   X   Les négociations auraient bien avancées récemment au point de parler d’une sortie dans le cours de l’année 2018
Banque Postale     X La Banque Postale est dans une posture attentiste et aucune annonce n’a été faite en vue d’un déploiement d’Apple Pay
Crédit Agricole     X Des négociations sont en cours avec Apple, mais les probabilités de voir Apple Pay débarquer rapidement sont assez faibles
CIC     X Comme pour le Crédit Mutuel, la banque CIC possède une solution concurrente (Lyf Pay) et ne trouve pas d’accord avec Apple pour proposer Apple Pay
Crédit Mutuel     X Pour l’instant, seul l’entité Crédit Mutuel Arkea propose Apple Pay à ses clients, le Crédit Mutuel butant sur les négociations
ING Direct     X ING Direct pense à Apple Pay depuis quelques années, notamment sous la pression de ses clients, mais n’a pas encore fait d’annonce dans ce sens
Monabanq     X Filiale du Crédit Mutuel, Monabanq ne semble pas se diriger vers une intégration rapide d’Apple Pay
BforBank     X BforBank annonce étudier Apple Pay avec attention, mais aucune annonce n’a été faite en ce sens
Eko by CA     X La banque mobile du Crédit Agricole est tributaire des choix de cette dernière et Apple Pay ne semble pas faire parti des priorités
Compte Nickel     X A priori, Apple Pay ne fait pas parti des priorités, même si le rachat de Compte Nickel par BNP Paribas pourrait accélérer la donne
SmartPay     X Pas d’annonce en lien avec Apple Pay jusqu’à présent
Anytime     X Pas d’annonce en lien avec Apple Pay jusqu’à présent
AXA Banque     X Pas d’annonce de la part d’AXA Banque sur ce sujet

A la vue de ces informations, comptez-vous faire confiance à votre banque ou forcer le destin ?

Si vous avez aimé ce contenu

Gardez contact avec Nextbanq !
1 fois par mois, recevez les infos essentielles.
Faites-le savoir !
Grâce aux réseaux sociaux, rien de plus facile !

Dernières infos

Sur le sujet

Pour aller plus loin